L’exercice de recherche et de sauvetage Chinthex 2019

Article de nouvelles / Le 28 mai 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images » pour voir d’autres photos.

Par les Affaires publiques de la 19e Escadre

L’exercice Chinthex 2019 du 435e Escadron de transport et de sauvetage a donné l’occasion à tous les militaires de l’escadron de perfectionner leurs compétences en matière de soutien d'opérations de recherche et de sauvetage (SAR). Bien que l’escadron soit basé à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, l’exercice d’une semaine s’est déroulé près de Thunder Bay, en Ontario, du 6 au 10 mai 2019.

Divers ensembles d’unités ayant des rôles similaires ont reçu l’invitation de participer à l’exercice, ce qui a accru l’utilité de l’instruction et favorisé l’interopérabilité entre les partenaires de SAR. Le 439e Escadron de soutien au combat, basé à la 3e Escadre Bagotville, au Québec, était représenté par un équipage et son CH-146 Griffon adapté aux opérations de SAR, et le 304th Rescue Squadron, de la United States Air Force, de Portland, en Oregon, a affecté une section de sauveteurs-parachutistes à l’exercice. Ont aussi participé à Chinthex un C-130 Hercules et son équipage du 39th Rescue Squadron, de la base aérienne Patrick, en Floride, ainsi qu’un MH-60T Jay Hawk et son équipage de la United States Coast Guard de Traverse City, au Michigan.

Chinthex 2019 portait notamment sur la transmission et le perfectionnement des compétences actuelles, et a permis d’élargir le champ d’habiletés du 435e Escadron. Parmi les activités principales d’instruction figuraient la localisation d’objets, le parachutage de précision, le sauvetage maritime et le treuillage par hélicoptère.

L’exercice s’est terminé par un scénario de catastrophe aérienne, lors duquel les participants ont répondu au signalement d’un avion commercial disparu transportant 18 passagers et deux membres d’équipage. Des techniciens en SAR et des sauveteurs-parachutistes volant à bord d’avions de recherche ont localisé le lieu de l’écrasement : une bande de terre dégagée dans la forêt près de Geraldton, à l’est de Thunder Bay. Les techniciens SAR et les sauveteurs-parachutistes se sont rendus au site de l’écrasement en sautant en parachute afin de fournir des soins médicaux aux blessés. Les avions ont largué des paquets de fournitures médicales supplémentaires et, pendant que les sauveteurs assuraient la gestion des lieux, des hélicoptères ont commencé à arriver pour évacuer les blessés, des acteurs dont les fausses blessures avaient l’air vraies.

On peut attribuer le succès de l’exercice à la planification approfondie, aux scénarios fondés sur des situations réelles et au soutien formidable de nombreux organismes. Le 435e Escadron se réjouit du travail de tous les participants, dont l’Aviation Centre of Excellence du collège Confederation, l’Administration de l’aéroport international de Thunder Bay, le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens et Ornge Helicopters (ambulance aérienne).

Détails de la page

2021-03-03