La 4e Escadre soutient la lutte contre Daech
Article de nouvelles / Le 11 juin 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour agrandir l’image.
Par le major Jean-Baptiste Michon
En septembre 2014, on a créé une coalition mondiale pour lutter contre Daech, une organisation terroriste qui préconise des interprétations radicales de l’islam. L’objectif déclaré de Daech est d’établir un califat islamique mondial, et l’organisation a poursuivi cet objectif en recourant à la violence extrême, en particulier en Irak et en Syrie.
Dans le cadre de l’opération Impact, la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, soutient la coalition. Trente-huit militaires de l’escadre qui possèdent des compétences et des aptitudes en génie construction, en photographie, en entretien, en logistique, en transport, en administration, en renseignement, en communications et en commandement et contrôle participent actuellement à l’opération Impact. La 4e Escadre dote également en personnel la plupart des éléments d’opérations et de soutien de mission qui coordonnent le soutien aérien et harmonisent les efforts de l’Aviation royale canadienne et des Forces armées canadiennes avec les besoins de la coalition.
La campagne militaire en Irak et en Syrie s’est révélée efficace.
Daech a perdu le territoire qu’il occupait et plus de 7,7 millions de personnes ont été libérées de son joug. Toutefois, puisque l'organisation demeure une menace, le Canada et ses partenaires de la coalition continuent de travailler en étroite collaboration avec les partenaires régionaux en matière de sécurité pour empêcher le retour de Daech et accroître la stabilité dans la région.
L’opération Impact a évolué afin de se concentrer sur la défaite de Daech en renforçant les forces de l’ordre en Irak, en Jordanie et au Liban. La présence des Forces armées canadiennes au Moyen-Orient soutient l’établissement des conditions de la réussite à long terme de ces partenaires régionaux en leur permettant de planifier et de mener efficacement des opérations.
Dans le cadre de l’opération Impact, la 4e Escadre Cold Lake a contribué à la coalition de 2014 à 2016 en déployant des détachements de chasseurs CF-188 Hornet pour effectuer des attaques en Irak et en Syrie.
Les hommes et les femmes de la 4e Escadre Cold Lake sont fiers de servir un Canada qui veille à sa protection à l’intérieur de ses frontières, qui assure la sécurité en Amérique du Nord et qui est engagé dans le monde.