Un cadet de Comox passe l’été à travailler sur des aéronefs
Article de nouvelles / Le 12 août 2019
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images » pour voir d’autres photos.
Par le capitaine Angela Sargent
Le cadet adjudant de deuxième classe Mitchell Mansfield, de Comox, en British Columbia, passe l’été 2019 à travailler aux côtés des membres d’une équipe de techniciens d’entretien d’aéronefs (TEA) spécialisés au Centre d’entraînement de vol des cadets (CEVC) de Comox. Situés près du hangar du 442e Escadron de transport et de sauvetage à la 19e Escadre Comox, les avions remorqueurs Cessna 182 et les planeurs Schweizer 2-33A, fortement modifiés, sont jaunes pour la même raison : être visibles dans les airs. Parmi l’équipe de techniciens se trouve un jeune homme en combinaison bleue, qui travaille en souriant.
Le cadet adjudant de deuxième classe Mansfield est le seul cadet à occuper un tel poste au CEVC de Comox, et, cet été, il travaille sur les avions remorqueurs et les planeurs utilisés dans le cadre des programmes d’entraînement au vol. Les cadets du programme de bourse de pilote de planeur s’efforçant d’obtenir leur brevet de pilote de planeur, les avions remorqueurs et les planeurs sont fortement utilisés quotidiennement et doivent faire l’objet d’entretien fréquent. Sous la supervision de TEA expérimentés, le cadet adjudant de deuxième classe Mansfield touchera à presque tous les aspects du travail qui vise à faire en sorte que les planeurs et les avions remorqueurs restent sécuritaires et en état de vol.
« C’est très amusant! » dit-il en souriant. « J’aime travailler sur les appareils et avec l’équipe. Les techniciens m’ont appris plein de choses intéressantes, et m’ont vraiment montré le mode de vie des TEA. Travailler dans le hangar est une occasion très spéciale, car peu de gens ont cette chance. »
Il y a deux ans, le cadet adjudant de deuxième classe Mansfield a suivi un cours sur l’entretien des aéronefs au Collège Canadore, à North Bay, en Ontario, dans le cadre du programme des cadets. C’est là qu’est né son intérêt pour l’entretien d’aéronefs. Il était donc très heureux d’obtenir cet emploi d’été.
Le cadet adjudant de deuxième classe Mansfield fait partie du 386e Escadron « Komox » des cadets de l’Aviation royale canadienne, à Courtenay, en Colombie-Britannique, depuis cinq ans. Il s’est enrôlé après qu’un ami lui eut raconté toutes les choses intéressantes qu’on pouvait y faire. « Les cadets de l’air offrent des possibilités incroyables! » souligne-t-il avec enthousiasme. « Peu importe qui vous êtes, vous trouverez votre place chez les cadets et vous vous amuserez! »
Bien qu’il soit heureux de son travail d’été, le cadet adjudant de deuxième classe Mansfield n’envisage pas de faire carrière comme TEA. En septembre, il commencera ses études en génie à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, et espère faire carrière en génie biomédical.
Quelque 20 000 cadets de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne suivent de nombreux cours partout au Canada cet été. Le programme des cadets, qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans, vise à éveiller un esprit de leadership et de civisme chez les jeunes, tout en les encourageant à maintenir une bonne condition physique et en stimulant leur intérêt pour les activités navales, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :