Nos gens : le caporal Benjamin Russell

Article de nouvelles / Le 6 mars 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par le sous-lieutenant Leo Zhou

« Voir une aire de trafic couverte de neige complètement dégagée à la fin de la journée », voilà ce que vous répondra le caporal Benjamin Russell si vous lui demandez quel aspect de son travail en tant que membre du personnel du service de contrôle de la neige et des glaces (SCNG) lui apporte la plus grande satisfaction.

Le caporal Russell, conducteur de matériel mobile de soutien (conducteur MMS), fait actuellement partie du personnel du service Transport et génie électrique et mécanique (TGEM) de la base des Forces canadiennes Halifax, en Nouvelle-Écosse, et est en détachement auprès de la 12e Escadre Shearwater. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2014, emboîtant le pas à son père. Ce dernier était lui aussi conducteur MMS à Halifax et détenait le grade d’adjudant-maître au moment de sa retraite en 2019.

Après son instruction élémentaire, le caporal Russell a réussi le cours de niveau de qualification 3 (NQ3) au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes de Borden, en Ontario, avant de se joindre à la 12e Escadre. Fait notable, son père était le sergent-major de compagnie intérimaire pendant son cours de NQ3 et lui a présenté son diplôme. « Sa présence durant le cours a rendu la situation plutôt intéressante », affirme le père du caporal Russell. Tous les ans, du 15 novembre au 15 avril, il se joint au personnel du SCNG.

Le SCNG fait partie de la section des véhicules spécialisés du groupe professionnel des conducteurs MMS. « Parmi les autres sections se trouvent celle des véhicules tout usage, celle du ravitaillement en carburant et celle de la sécurité du matériel roulant pour les militaires qui ont terminé le cours sur la sécurité des véhicules routiers », ajoute le caporal Russell.

Pendant l’hiver, des conducteurs MMS d’autres sections se joignent à l’équipe. Lorsqu’il ne neige pas, les quarts durent habituellement huit heures, le quart de jour s’échelonnant de 6 h à 14 h, et celui de nuit, de 22 h à 6 h. Le personnel du quart de jour est prêt à intervenir de 14 h à 18 h, et celui du quart de nuit, de 18 h à 22 h, de sorte que des gens soient disponibles en tout temps pour faire le travail. Au cours de ces quarts de huit heures, le personnel entretient son équipement et vaque à des tâches administratives.

Lorsqu’il y a chute de neige, le rythme des opérations s’intensifie, et la durée des quarts atteint les douze heures jusqu’à ce que la neige soit dégagée. Le caporal Russell se souvient qu’en 2015, après une forte tempête, « l’équipe du SCNG a fait des quarts de douze heures pendant sept journées consécutives », bien qu’il n’ait pas lui-même eu à prendre part jusqu’ici à une opération de cette ampleur.

« La circulation, qu’il s’agisse de personnes, d’automobiles ou d’aéronefs, constitue la principale difficulté que doit surmonter l’équipe du SCNG », affirme le caporal Russell. « Le Sea King Club est l’un des secteurs les plus difficiles à dégager en raison de la forme du parc de stationnement et des lampadaires situés au centre. » Il ajoute que la neige ne peut pas être enlevée au complet, ce qui donne lieu à la formation de glaces lors de gel rapide et rend la neige plus difficile à retirer ultérieurement.

À la suite d’une chute de neige, l’équipe du SCNG a différentes tâches à exécuter et doit respecter un ordre d’importance. Les zones de première importance doivent être dégagées dans les 24 heures suivant la fin de la chute de neige; ces zones comprennent les voies de circulation Foxtrot et Alpha, l’itinéraire d’intervention, le Dépôt de munitions des Forces canadiennes et d’autres secteurs qui sont essentiels aux opérations de l’escadre. Les zones d’importance secondaire, quant à elles, doivent être dégagées dans les 48 heures et comprennent les bâtiments de TGEM, d’approvisionnement et des services multimédias. Enfin, les autres zones, comme l’arrière du Sea King Club et l’aréna de Shearwater, doivent être dégagées dans les 72 heures.

Selon le caporal Russel, « la meilleure façon pour les gens de la base d’aider l’équipe du SCNG est d’accorder une certaine marge de manœuvre pour ce qui est des problèmes moins importants, comme la présence d’un peu de glace dans le stationnement. »

Détails de la page

2024-04-10