Transport de patients infectieux : l’ARC met en œuvre de nouvelles capacités de bioconfinement
Article de nouvelles / Le 1 février 2021
Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.
Affaires publiques de l’Aviation royale canadienne
Les menaces posées par la pandémie de COVID-19 persistant encore dans le monde, l’Aviation royale canadienne (ARC), en collaboration avec le Groupe des services de santé des Forces canadiennes, déploie une nouvelle capacité de bioconfinement pour le transport de patients infectieux.
L’unité de confinement biologique à isolation simple aérosanitaire (ASIBU) permet d’isoler en toute sécurité les patients considérés comme contagieux tout en permettant aux experts médicaux de leur offrir un traitement direct. De fait, l’ASIBU, qui rend quasi nulle la possibilité de transmission de l’infection dans un sens ou dans l’autre, permet au personnel soignant de traiter des patients pendant leur transport en avion.
« Grâce à l’ASIBU, nous pourrons transporter des patients infectieux par voie aérienne en toute sécurité et de manière efficace, pendant que notre personnel médical leur prodiguera les soins nécessaires », affirme la major Marilou Beaucage, infirmière militaire chef de l’escadrille d’évacuation sanitaire aérienne des Forces armées canadiennes (FAC) à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. « Nous avons pour mandat de prodiguer des soins aéromédicaux de qualité au Canada et à l’étranger. La prise en charge des patients atteints d’une maladie infectieuse ajoute un élément de complexité considérable. Ce nouvel appareil est un outil supplémentaire qui nous permet, en toute sécurité, de ramener les patients chez eux ou de les transporter à un endroit où ils recevront les soins dont ils ont besoin. »
L’ASIBU, qui mesure environ deux mètres sur un mètre, est un caisson réutilisable à coque rigide muni d’orifices étanches et qui transporte un patient. Il permet au personnel médical de fournir des soins au patient tout en évitant que ceux qui se trouvent à l’extérieur soient exposés à de possibles agents pathogènes infectieux. En raison de sa taille relativement petite, l’ASIBU peut être utilisée à bord de la plupart des aéronefs de la flotte de l’ARC, y compris le CC-177 Globemaster, le CC-150 Polaris, le CC-130 H/J Hercules, le CP-140 Aurora, le CH-147F Chinook, le CH-149 Cormorant et le CH-148 Cyclone. Toutefois, l’ASIBU servira principalement à bord du CC-130J Hercules.
En tout, on a commandé et reçu quinze ASIBU (marque déposée EpiShuttle). Chacun des cinq principaux escadrons de recherche et de sauvetage de l’ARC au pays dispose d’une ASIBU. Les dix autres unités se trouveront à la 8e Escadre Trenton, qui servira de centre opérationnel de l’ASIBU et qui disposera d’une réserve d’ASIBU permettant l’évacuation immédiate d’au plus quatre patients infectieux durant un seul vol de CC-130J Hercules.
L’ARC travaille actuellement avec le médecin-chef de la 1re Division aérienne du Canada et l'escadrille d'évacuation sanitaire aérienne des FAC au déploiement opérationnel de la nouvelle capacité, qui comprend l’établissement et l’essai de procédures et de programmes d’instruction. L’ASIBU sera entièrement opérationnelle au début de l’année 2021.
L’ASIBU n’est que l’un des investissements de l’ARC dans les nouveaux outils de confinement biologique qui visent à fournir une capacité de pointe en vue de l’évacuation aéromédicale en toute sécurité de patients possiblement infectieux. En plus de l’ASIBU, l’ARC fait également l’acquisition du système de bioconfinement destiné à l’évacuation sanitaire aérienne, une grande unité d’isolement de la taille d’un conteneur maritime, et d’unités d’isolation et de bioconfinement jetables, qui sont essentiellement des variantes plus légères à usage unique de l’ASIBU. En tout, l’investissement est évalué à environ 7,3 millions de dollars.
« L’ARC est en voie de devenir beaucoup plus agile dans l’évacuation aéromédicale sécuritaire de patients infectés », affirme le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’ARC. « Ces achats permettront à l’ARC de se doter du matériel le plus avancé disponible sur le marché afin d’établir une capacité dont elle pourra se servir aujourd’hui et à l'avenir ».
La nouvelle capacité arrive à point nommé en raison de la pandémie de coronavirus. Toutefois, l’ARC souhaite combler des besoins à plus long terme, car, compte tenu des graves épidémies d’Ebola en Afrique ces dernières années et de la possibilité toujours présente d’une nouvelle pandémie de grippe ou d’autres maladies infectieuses, ces nouvelles capacités sont essentielles à l’ARC afin qu’elle reste en mesure d’offrir au gouvernement du Canada des options efficaces d’évacuation aéromédicale en toute sécurité au pays et à l’étranger.