Le Canada et ses alliés publient leur Vision 2031 des opérations spatiales interalliées

Article de nouvelles / Le 22 février 2022

Alors que l’espace devient de plus en plus encombré, contesté et concurrentiel, une collaboration étroite entre alliés et partenaires est essentielle pour assurer une utilisation pacifique de l’espace aujourd’hui et à l’avenir. C’est pourquoi, en 2014, le Canada s’est joint aux États-Unis, au Royaume-Uni, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande pour lancer l’initiative Opérations spatiales interalliées (CSpO). La France et l’Allemagne se sont aussi ajoutées à ce groupe en 2019 et en 2020, respectivement.

L’initiative CSpO est une tribune clé pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes qui leur permettent de discuter avec leurs alliés d’enjeux essentiels relatifs à l’espace. Elle permet aussi d’améliorer la coopération en matière d’activités de défense spatiale, d’accroître la résilience des systèmes spatiaux et d’optimiser les ressources des pays participants.

Le 22 février, 2022, le Canada et ses alliés de l’initiative CSpO ont publié leur Vision 2031 des opérations spatiales interalliées.

Ce document présente la mission du groupe, illustre les principes directeurs partagés par ses membres et affirme les objectifs communs qui guident les actions nationales et collectives des participants. La Vision 2031 confirme l’engagement des participants au CSpO sur le plan de la défense et de la protection contre les activités spatiales hostiles, ainsi que leur détermination à faire preuve de leadership dans l’espace en promouvant l’adoption de comportements responsables et le respect du droit international.

Pour en savoir plus sur la Vision 2031 et la manière dont la collaboration entre alliés dans l’espace aidera à faire en sorte que ce domaine demeure sûr, sécuritaire et accessible à tous, consultez Vision 2031 des opérations spatiales interalliées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :