Le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC brille au Virginia International Tattoo

Le 14 juillet 2025 – Aviation royale canadienne

Temps de lecture estimé – 2:00

Par le caporal-chef Patrick Cauthers, Musique centrale des Forces armées canadiennes

Le caporal-chef Tim Reid, instructeur de cornemuse pour le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC, se tient avec sa cornemuse en main lors de la cérémonie d’ouverture du Virginia International Tattoo à l’aréna Norfolk Scope, le 23 avril 2025. Une danseuse des Highlands, en arrière-plan sur un podium, prend la pose. D’autres danseurs, des musiciens militaires et une chorale sur des gradins sont visibles en arrière-plan.
Légende

Le caporal-chef Tim Reid, instructeur de cornemuse pour le Corps de cornemuses et tambours de l’Aviation royale canadienne, se produit lors de la cérémonie d’ouverture du Virginia International Tattoo à l’aréna Norfolk Scope, le 23 avril 2025.
Photo : Caporal-chef Patrick Cauthers, Musique centrale des Forces armées

Le Corps de cornemuses et tambours de l’Aviation royale canadienne (ARC), basé à Ottawa, a pris part à plusieurs événements dans le cadre du Virginia International Tattoo, à Norfolk, en Virginie – siège du Commandement suprême allié Transformation de l’OTAN.

Accueilli par des ovations retentissantes et des foules enthousiastes, l’ensemble s’est produit dans une variété de contextes : concerts scolaires, défilé du Festival de l’OTAN à Norfolk en tête du contingent canadien, et prestations clés au sein même du Virginia International Tattoo. Leur présence a été chaleureusement saluée tant par le public que par les autres musiciens.

L’adjudant Joshua McFarlane, cornemuseur-major du Corps de cornemuses et tambours de l’ARC, a souligné l’importance de cet événement :

« Nous sommes très heureux de représenter le Canada sur une scène internationale, de collaborer avec nos alliés de l’OTAN et de faire partie d’un festival qui rassemble des artistes du monde entier. C’est un plaisir de contribuer à une célébration qui nous unit par la musique, la danse et une passion commune. »

Le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC défile dans les rues lors du défilé des nations du Festival de l’OTAN à Norfolk, le 26 avril 2025. Environ 20 membres forment le groupe, étant dirigés par le tambour-major et répartis en six rangs. Des spectateurs bordent le trottoir en arrière-plan. La proue de l’USS Wisconsin est visible à l’arrière.
Légende

Le Corps de cornemuses et tambours de l’Aviation royale canadienne défile devant l’USS Wisconsin lors du défilé des nations du Festival de l’OTAN à Norfolk, le 26 avril 2025.
Photo : Caporal-chef Patrick Cauthers, Musique centrale des Forces armées

Le Virginia International Tattoo – mettant en vedette musique militaire et démonstrations de drill – était l’événement central d’une semaine de festivités. Quatre représentations publiques et deux matinées scolaires ont eu lieu entre le 23 et le 27 avril 2025, attirant plus de 30 000 spectateurs.

Le lieutenant-colonel Antonio Stabile, représentant national de liaison du Canada auprès du Commandement suprême allié Transformation de l’OTAN, a salué la prestation du groupe.

« Le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC a offert une performance remarquable. L’intégration de ses membres dans la musique d’ensemble et leurs prestations individuelles étaient exceptionnelles, représentant le Canada et l’ARC avec distinction ». Il a ajouté qu’« ouvrir la marche devant le contingent canadien lors du défilé des nations a été un moment de grande fierté, tant pour le personnel militaire que pour la communauté canadienne présente.

Des membres du Corps de cornemuses et tambours de l’ARC (de gauche à droite), à savoir le capitaine Dylan Podkowka, sergent Bill MacDougall et caporal Hayden Landolt, défilent en jouant de la cornemuse avec le collectif des corps de cornemuses à l’aréna Norfolk Scope, lors du Virginia International Tattoo à Norfolk, le 23 avril 2025. De nombreux cornemuseurs et tambours d’autres pays apparaissent en arrière-plan, marchant dans la même formation.
Légende

Des membres du Corps de cornemuses et tambours de l’Aviation royale canadienne (de gauche à droite), à savoir le capitaine Dylan Podkowka, le sergent Bill MacDougall et le caporal Hayden Landolt, défilent avec le collectif des corps de cornemuses à l’aréna Norfolk Scope, lors du Virginia International Tattoo à Norfolk, le 23 avril 2025.
Photo : Caporal-chef Patrick Cauthers, Musique centrale des Forces armées canadiennes

Leur participation a été grandement appréciée, et nous encourageons vivement la participation future des nombreuses musiques exceptionnelles des FAC. »

Cette année, le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC s’est joint à 137 autres musiciens dans le collectif des corps de cornemuses, offrant deux prestations vedettes, une finale avec tous les participants, et un pot-pourri très apprécié du public tiré du film Pirates des Caraïbes.

Le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC comprend trois musiciens militaires à temps plein, appuyés par une équipe de bénévoles civils et militaires. Il s’agissait de la première participation d’un ensemble militaire canadien au Virginia International Tattoo depuis 2019.

Détails de la page

Date de modification :