L'Aviation royale canadienne met à l'essai la capacité de ravitaillement tactique au sol de l'avion Hercules J

Article de nouvelles / Le 23 juillet 2012

Le 21 juin 2012, à la 8e Escadre Trenton (Ontario), l’Aviation royale canadienne (ARC) a évalué la capacité de l’avion CC-130J Hercules à ravitailler des véhicules et d’autres aéronefs à un point avancé de réarmement et de ravitaillement (PARR), ce qui s’est avéré un franc succès.

Une fois l’équipement mis en place au PARR, le CC-130J peut fournir à d’autres aéronefs ou véhicules militaires du carburant pompé à même un réservoir placé dans sa soute.

« Il s’agit d’une capacité importante pour nous, car nous pouvons maintenant apporter un appui aux opérations déployées dans des régions éloignées ou inhospitalières en ravitaillant des aéronefs ou des véhicules sur place, précise le Major Greg Castagner, officier des opérations du 436e Escadron de transport. »

« Cette capacité réduit considérablement le fardeau logistique des opérations déployées à court terme dans des régions éloignées, comme dans la région arctique canadienne. Elle permet également aux Forces canadiennes d’utiliser son équipement fonctionnant au moyen d’un carburant particulier dans presque n’importe quel environnement où le CC-130J pourrait se poser, poursuit-il. »

Des membres du 436e Escadron, le Sergent Les Page, le Caporal-chef Robert Joy, le Caporal Vince Belisle et le Soldat Peter Brown, avec l’assistance de M. Hugh Copeland, expert technique de Lockheed Martin (constructeur de l’avion Hercules), ont procédé aux récentes évaluations de l’équipement utilisé au PARR à la 8e Escadre sous la supervision de l’Adjudant maître Gary Rodrigue.

L’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA) a fourni un avion CT-114 Tutor pour mener les essais de ravitaillement qui ont été coordonnés par l’Adjudant Chris Leiska. Le service incendie de la 8e Escadre a également mis à leur disposition un véhicule incendie aéroportuaire pour assurer la sécurité de tous.

La 1re Division aérienne du Canada a procédé à l’évaluation en question pour prouver que l’avion CC-130J est en mesure de mener à bien des missions aux PARR et pour établir des pratiques opérationnelles efficaces et sécuritaires, notamment la communication entre le poste de pilotage et le personnel au sol, la pose et la dépose de l’équipement utilisé au sol, les procédures de ravitaillement et les protocoles de sécurité.

« Nous avons aisément atteint tous les objectifs prévus dans le cadre des essais, ajoute le Major Castagner. »

Selon l’Adjudant-maître Rodrigue, le processus servant à utiliser l’équipement au PARR est très simple. On utilise les pompes à carburant internes du CC-130J pour créer une pression dans le circuit carburant, lequel peut être configuré de manière à remplir ou à vider les réservoirs de carburant. Dans le cas présent, les pompes sont configurées de manière à vider le réservoir de carburant; un tuyau de ravitaillement est raccordé à l’orifice de ravitaillement sous pression du CC-130J.

Le carburant est ensuite pompé dans le tuyau d’où il est transféré au véhicule ou à l’aéronef au moyen de la buse à l’extrémité du tuyau. L’arrimeur reste dans le poste de pilotage et gère le panneau de commande du circuit carburant, tandis que le technicien navigant supervise les opérations au sol. Durant le processus, l’arrimeur et le technicien navigant communiquent constamment au moyen du système d’intercommunication de l’avion. Le technicien navigant communique au moyen de signaux manuels avec le personnel manipulant la buse du tuyau, afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de l’opération.

Une fois l’opération de ravitaillement achevée, l’équipage du CC-130J, avec l’aide de l’unité recevant le carburant, procède à la dépose de l’équipement utilisé au PARR.

« Dans le cadre de la présente évaluation, nous avons suivi les instructions élaborées pour l’utilisation de l’équipement du CC-130H au PARR, lesquelles ont été jumelées aux procédures prescrites pour les opérations de ravitaillement du CC-130J. Notre équipe a ensuite essayé diverses techniques de pose et de dépose de l’équipement, élaboré des protocoles de communication et étudié diverses façons de vider le tuyau après l’opération de ravitaillement, signale l’Adjudant maître Rodrigue. »

« Tout au long de l’étude, les évaluateurs ont minutieusement pris des notes et des mesures, puis demandé au personnel participant à l’évaluation de donner tout commentaire visant à améliorer le processus; ces commentaires ont ensuite été communiqués à la 1re Division aérienne du Canada, ajoute-t-il. »

Les Forces canadiennes tireront profit de la capacité au PARR dans la plupart de ses opérations, car le ravitaillement de tout son équipement utilisant du carburant JP-8 (carburéacteur à base de kérosène) et d’autres types de carburant, y compris les véhicules blindés en campagne, peut se faire sur place. On peut également utiliser l’équipement au PARR pour remplir des réservoirs souples de carburant ou des caches à carburant éloignées se trouvant là où le CC-130J pourrait atterrir.

La capacité au PARR sera utilisée lors de l’opération Northern Reach en juillet. Le CC-130J procédera alors au ravitaillement des avions de l’équipe de démonstration aérienne des Snowbirds, alors que celle-ci donnera un spectacle à Norman Wells et à Watson Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest, après une longue absence.

« Bien que la capacité en question est toujours à l’étude, une fois bien établie, elle permettra d’effectuer nombre de missions de l’ARC, notamment des missions de recherche et de sauvetage et des opérations de maintien de la souveraineté du Nord partout dans l’Arctique canadien, souligne le Major Castagner. Non seulement nous pouvons transporter des charges, mais nous pouvons aussi fournir du carburant partout! »

Détails de la page

Date de modification :