ARCHIVÉE - Nouveaux membres de prestige à la cérémonie d’intronisation du Panthéon de l’Aviation du Canada de 2015

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette page Web a été archivée dans le Web.

Article de nouvelles / Le 22 décembre 2015

Le Panthéon de l’Aviation du Canada vient d’annoncer les intronisés de 2016. En cette fin de 2015, jetons un coup d’œil à la célébration des personnes intronisées cette année.

Par Lisa Gordon

Des représentants de tous les secteurs de l’aviation canadienne se sont réunis au hangar de Skyservice à Toronto, le 4 juin 2015, pour célébrer l’intronisation de nouveaux membres au Panthéon de l’Aviation du Canada.

Situé au Reynolds-Alberta Museum de Wetaskiwin, en Alberta, le Panthéon a pour but d’honorer et de rappeler à notre souvenir les personnes et les organisations qui ont apporté une contribution durable au secteur de l’aviation et de l’aérospatiale du Canada.

Un total de 375 participants sont venus de partout au pays pour célébrer des personnes qui ont fait leur marque tant dans l’aviation civile que militaire, à l’occasion de la 42e cérémonie annuelle d’intronisation du Panthéon. Des invités illustres, comme l’astronaute canadien à la retraite Chris Hadfield et le membre du Panthéon âgé de 95 ans George Neal, récemment reconnu par le Livre des records Guinness comme le plus vieux pilote accrédité actif au monde.

La conférencière invitée spéciale de la soirée était le lieutenant-colonel (à la retraite) Maryse Carmichael, qui a servi 22 ans dans l’Aviation royale canadienne (ARC) à titre de première femme pilote des Snowbirds et, des années plus tard, à titre de première femme commandant de cette équipe.

Les personnes intronisées en 2015 forment un échantillon grandement représentatif des réalisations de l’aviation canadienne : trois des quatre nouveaux intronisés ont été membres de l’ARC.

Le premier de la liste était Arthur Roy Brown, DSC, pilote de chasse de la Première Guerre mondiale, reconnu pour avoir vaincu le légendaire « Baron rouge », l’Allemand Manfred von Richthofen. Brown, décédé à Stouffville, en Ontario, en 1944, était représenté au gala par sa nièce, Carol Nicholson. La jeune Nadine Carter, élève de 6e année de Stouffville, était également là pour célébrer l’intronisation de Brown. Elle a pris connaissance des exploits de ce pilote héroïque dans le cadre d’un projet d’études sociales. En faisant sa recherche, elle s’est aperçu que la sépulture de Brown à Toronto n’était pas identifiée. Elle a obtenu du conseil municipal de Stouffville qu’il honore officiellement Brown et qu’on installe un monument funéraire sur sa tombe à Toronto.

Le nouveau membre suivant était James Stuart « Jim » McBride, qui a fondé Midwest Aviation Ltd. à Winnipeg en 1956, après six ans de service dans l’ARC. Son entreprise a grandi pour devenir en succession un concessionnaire de Piper Aircraft, un club aéronautique et une franchise d’hélicoptères Hughes. Au fil des ans, l’entreprise a fusionné avec d’autres, prenant le nom de Transair. En 1973, Transair exploitait 80 aéronefs, y compris le Boeing 737-200C utilisé en service régulier et pour les vols nolisés vers les destinations vacances. McBride a ensuite créé un prospère élevage de bœufs, il a obtenu la franchise du Piper Cheyenne et a créé Turbowest Helicopters Ltd. à Calgary, où il vit présentement.

George Edward Miller a également eu une longue carrière de 35 ans dans l’ARC, pilotant le T-33 Silver Star, le F-86 Sabre et le Starfighter CF-104 pendant la guerre froide. En 1973, il a été invité à diriger la toute nouvelle équipe de démonstration aérienne, les Snowbirds. Entre autres contributions durables, Miller a chorégraphié les acrobaties aériennes en formation de neuf appareils et a mis sur pied le déploiement d’entraînement de pré-saison annuel de l’équipe à Comox, en Colombie-Britannique, qui se poursuit à ce jour. Par la suite, il a travaillé pour la société Spar Aerospace et a produit des spectacles aériens avant de déménager à Langley, en Colombie-Britannique, où il a été engagé comme gestionnaire de l’aéroport régional de Langley en 1991. Il continue de piloter son propre appareil Navion L-17 avec lequel il a traversé le pays en 2014.

Le dernier intronisé au Panthéon était Owen Bartley « O.B. » Philp. Après s’être joint à l’Aviation royale du Canada en 1942 et obtenu son brevet de pilote, Philp a été affecté outre-mer. À l’âge de 20 ans, il a transporté des parachutistes au-dessus de la Manche, lors du jour J, le 6 juin 1944. Plus tard, il a piloté un Douglas Dakota en Inde et en Birmanie. Il a ensuite fait partie d’un escadron de recherche et de sauvetage en Colombie-Britannique. Puis, il a servi en Allemagne, après avoir reçu une formation pour piloter le CF-104 Starfighter. De retour au Canada, il a organisé l’équipe acrobatique des Paladins du Centenaire pour la saison 1967. Il est mieux connu pour la réaffectation des Tutors des Paladins au 431e Escadron de démonstration aérienne, à Moose Jaw, en Saskatchewan, ce qui lui a valu d’être connu comme le « père des Snowbirds ». Il a pris sa retraite après une carrière militaire de 31 ans avant de devenir consultant en aviation et organisateur de spectacles aériens. À l’occasion de la cérémonie d’intronisation, sa fille, Kim Philp, a représenté son père, décédé en 1995.

Le dernier prix de la soirée était le prix d’excellence Belt of Orion décerné à AeroVelo Inc., représentée par Todd Reichert et Cameron Robertson lors de la cérémonie d’intronisation. L’équipe de chercheurs et d’ingénieurs d’AeroVelo a été la première à élaborer un ornithoptère à propulsion humaine en 2010, puis la première à réaliser le premier vol d’un hélicoptère à propulsion humaine en 2013. Cette dernière réalisation a été récompensée par le prix Sikorsky de l’American Helicopter Society et de nombreuses félicitations de l’industrie.

Lisa Gordon est la rédactrice en chef de la revue Canadian Skies. Cet article a paru pour la première fois sur le site Web de Canadian Skies, il est traduit et reproduit avec permission.

Détails de la page

2022-04-21