L’ARC reçoit des tableaux uniques de la bataille d’Angleterre
Article de nouvelles / Le 27 octobre 2016
Par le capitaine Wright Eruebi
Le dimanche de la Bataille de l’Angleterre, le 18 septembre 2016, à Winnipeg, le major-général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD a accepté, au nom de l’Aviation royale canadienne, trois tableaux de la bataille d’Angleterre offerts par la Intrepid Society
Le colonel (à la retraite) Gary Solar, président de la Intrepid Society, a fait le don des tableaux dans le cadre des activités commémorant le 76e anniversaire du conflit. Les tableaux, appelés The Trilogy (la trilogie), sont des œuvres rares de Robert Taylor, le photographe canadien de la faune de renom.
Le major-général Drouin a exprimé sa gratitude à l’endroit de la Intrepid Society pour les tableaux. Il a indiqué à Gary Solar et aux personnes présentes que les tableaux allaient être ajoutés à la collection déjà impressionnante d’œuvres historiques exposées dans l’atrium du Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD.
La collection comprend trois tableaux thématiques.
Summer représente un pilote allemand qui inspecte son appareil Messerschmitt 109 dans la campagne anglaise par un jour d’été, après avoir apparemment perdu un combat aérien contre un Spitfire.
Hurricane Force dépeint le jour où les terribles batailles aériennes entre la Royal Air Force et la Luftwaffe ont atteint un point culminant le 15 septembre 1940. L’artiste a su rendre avec habileté le ciel rempli d’appareils menant des combats aériens le jour où Churchill s’est fait dire qu’il n’y avait aucun autre appareil de réserve.
Enfin, Eagle Attack cette œuvre est un portait d’un attaque par le vénérable avion de chasse le Messerschimtt 109 de la Luftwaffe (Me 109). Eagle Attack – Aderlangriff – était la deuxième phase et l’assaut majeur de la Luftwaffe durant la Bataille de l’Angleterre. Elle était marquée par des attaques sur des positons radars et des attaques massives contre les aéroports afin de détruire la capacité des chasseurs Anglaise dans l’air ansi que sur le sol. Cette attaque a commencé le 13 Aout, appelé Eagle Day (Adlertag) par la Haute commande allemande, cette journée est le sujet du tableau Eagle Attack. Était le nom de code d’Hitler pour l’opération de la Luftwaffe devant paralyser la Royal Air Force et éliminer les Spitfire et les Hurricane du ciel de la côte sud de l’Angleterre. L’objectif était de permettre à 250 000 soldats allemands de traverser la Manche et de prendre d’assaut l’Angleterre.
« En fin de compte, la bataille d’Angleterre a été gagnée, et les Allemands n’ont pas pu envahir la Grande-Bretagne. La victoire a toutefois eu un prix », a dit le major-général Drouin. « La Royal Air Force a perdu 1 542 aviateurs, et 1 744 appareils ont été détruits. Au nombre des pertes, 23 étaient des Canadiens. Les pertes de la Luftwaffe ont été sévères : 2 585 aviateurs et 1 977 appareils détruits, et eux non plus ne seront pas oubliés ».
Détails de la page
- Date de modification :