Une bombe rotative à Nanton, en Alberta

Article de nouvelles / Le 17 octobre 2018

Par John Chalmers

« Nous avons le seul Lancaster muni d’une bombe rotative dans le monde », dit Dan Fox, vice-président de la Nanton Lancaster Society, qui exploite le Musée canadien du Bomber Command à Nanton, en Alberta.

M. Fox évoque la réplique de bombe rotative que possède le musée, ou « Upkeep », comme on appelait l’originale, un type d'arme que transportaient les bombardiers Lancaster du 617e Escadron des Forces aériennes pendant les célèbres raids des Briseurs de barrages de mai 1943. Ces bombes spéciales tournaient à l’envers avant d’être larguées à très basse altitude. Elles bondissaient ensuite sur l’eau et coulaient le long du mur des barrages qui étaient la cible d’attaques dans la vallée de la Ruhr en l’Allemagne les 16 et 17 mai 1943. Lorsque les bombes atteignaient une profondeur précise, elles explosaient contre les murs du barrage.

Conçue par Ben Schwartz, bénévole du musée et membre du conseil d’administration de l’établissement, la bombe a été fabriquée par Tecumseh Industries Ltd. dans la municipalité voisine de High River, en Alberta. La réplique, qui pèse 435 kilogrammes, a été construite en vue de la commémoration du 75e anniversaire du raid des Briseurs de barrages organisée par le musée. Shere Fraser et sa mère, Doris Fraser, veuve du sergent de section et bombardier John Fraser, qui faisait partie du 617e Escadron lors du raid des Briseurs de barrages, ont financé la construction. Son aéronef abattu, le sergent de section Fraser a pu abandonner l’appareil, mais il a été fait prisonnier de guerre.

Les 24 et 25 août 2018, le Musée canadien du Bomber Command a tenu des événements spéciaux en l’honneur des Canadiens qui faisaient partie de l’Aviation royale du Canada (ARC) lors de la célèbre mission de bombardement. Parmi les 133 membres d’équipages aériens qui ont participé au raid des Briseurs de barrages, 30 étaient Canadiens, et des 53 aviateurs tués au combat pendant le raid, 14 étaient des Canadiens de l’ARC.

Le Lancaster FM159 du musée porte le nom Bazalgette en l’honneur du commandant d’aviation Ian Bazalgette, de Calgary, en Alberta, seul récipiendaire de la Croix de Victoria de Calgary lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu cette décoration à titre posthume, car il a perdu la vie au combat, aux commandes d’un Lancaster. Pour l’année 2018, le Lancaster du musée porte l’inscription AJ-M, qui figurait sur l’un des Lancaster du 617e Escadron à bord desquels les Canadiens ont volé pendant l'attaque contre les barrages, appelée l’opération Chastise.

Au cours de la fin de semaine, 40 membres de 15 familles d’aviateurs du 617e Escadron ont participé aux événements. Parmi eux se trouvaient 14 membres de la famille du défunt commodore de l’air Johnny Fauquier, qui avait accepté une rétrogradation au grade de colonel d’aviation afin d’exécuter des opérations et d’assumer le commandement du 617e Escadron à la suite du raid des Briseurs de barrages. Le commodore de l’air Fauquier a piloté des avions dans au moins 93 missions de combat, a reçu la Croix du service distingué de l’Aviation et a obtenu trois fois l’Ordre du service distingué.

Un fait saillant des événements spéciaux au musée demeure le démarrage des quatre moteurs Merlin V-12 du Lancaster en journée et en soirée. Cette année, tout comme il y a 75 ans, une bombe rotative unique tournait sous le fuselage du puissant Lancaster. Équipé de la bombe rotative « Upkeep », le Lancaster du Musée canadien du Bomber Command a évoqué les bombardements de nuit effectués par les Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.

John Chalmers est historien du Panthéon de l’Aviation du Canada et secrétaire aux adhésions de la Canadian Aviation Historical Society.

Détails de la page

Date de modification :