Itinérance chez les vétérans : Faites-en votre raison de donner

Le 12 novembre 2019 - Nouvelles de la Défense

Durant la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale 2019, nous demandons aux membres de l’Équipe de la Défense d’envisager d’appuyer des organismes de bienfaisance qui soutiennent les vétérans sans abri.

L’itinérance chez les vétérans est un problème grandissant au Canada. Selon un rapport publié en 2014 dans la Revue canadienne de santé mentale communautaire, quelque 2 950 vétérans recourent à des refuges; ils représentent donc 2,2 % des utilisateurs de refuges chaque année. Le rapport souligne également que 25 % de la population de vétérans au Canada éprouvent des difficultés à passer du service militaire à la vie civile. Par ailleurs, les vétérans courent un plus grand risque d’itinérance, de troubles de santé mentale et de toxicomanie. Bien que les vétérans représentent à peu près 2 % de la population canadienne, des défenseurs sont préoccupés par leur surreprésentation au sein de la population des sans-abri.

Facteurs en jeu

Aucun organisme, groupe ou ordre de gouvernement ne peut réussir à lui seul à remédier au problème. Une multitude de facteurs contribuent au problème et le perpétuent.

Initiatives gouvernementales

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) du gouvernement du Canada a investi plus de 700 millions de dollars sur une période de cinq ans (de 2014 à 2019) en vue de la prévention et de la réduction de l’itinérance au Canada. L’un des volets de la SPLI pour cette période est l’itinérance chez les vétérans. Par ailleurs, la SPLI et ACC travaillent ensemble pour coordonner la prestation des services régionaux et communautaires par les deux ministères. La SPLI collabore également avec des refuges d’urgence et des services d’intervention en cas de crise dans le but d’identifier les vétérans sans abri et les personnes sur le point de le devenir, afin de les aiguiller vers des services destinés aux vétérans.

L’État de l’itinérance au Canada 2016 recommande la mise en œuvre de la stratégie axée sur le logement d’abord, laquelle met l’accent sur la réduction de l’utilisation des refuges d’urgence chez les vétérans. Le rapport conseille vivement au gouvernement fédéral de prendre les mesures suivantes :

Enfin, le gouvernement du Canada a publié les résultats de la Conférence nationale sur le logement. Contribuer à l’élaboration de la première stratégie nationale en matière de logement constitue une étape critique pour veiller à ce qu’elle réponde aux besoins en logement des vétérans.

Soutien de l’Équipe de la Défense

La Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN) vise à améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin. En 2018, les efforts déployés se sont traduits par des dons s’élevant à environ 3 500 000 $. Les fonds ont aidé les personnes qui ont été touchées par des tornades et des inondations locales et ont appuyé des organismes de bienfaisance liés aux forces armées, de même qu’une multitude d’autres causes louables.

Notre CCMTDN offre aux membres de l’Équipe de la Défense un lien direct leur permettant de faire un don à plus de 86 500 organismes de bienfaisance, y compris de nombreuses organisations qui entretiennent des liens étroits avec les forces militaires du Canada. De plus, certains organismes de bienfaisance soutiennent les vétérans sans abri. Appuyez les organismes de bienfaisance ayant pour mission de remédier à l’itinérance chez les vétérans – problème grandissant au pays –, de comprendre les causes de l’itinérance, de savoir comment prévenir le problème et de veiller à offrir aux anciens membres des FAC des services de soutien adaptés à leurs besoins.

Faites partie intégrante de la solution.

Montrez votre soutien aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui s’attaquent à la réalité de l’itinérance chez les vétérans – imprimez notre affiche de campagne officielle [PDF – 217Ko].

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :