Renforcez votre santé mentale! Voyez ce qui se passe pour la Semaine de la santé mentale 2020

Le 29 avril 2020 – Nouvelles de la Défense

Il n’y a pas de meilleur moment pour faire le point sur notre bien-être personnel et de #ParlerPourVrai en ce qui concerne la santé mentale et la façon dont nous nous appuyons sur les autres pour du soutien.

Alors que nous sommes collectivement confrontés à la pandémie mondiale de COVID-19, la Semaine de la santé mentale (du 4 au 10 mai) représente une occasion de tendre la main à nos amis, à notre famille et à nos collègues. Des liens sociaux significatifs aident à protéger et à promouvoir une santé mentale positive, et bien que nous ne puissions pas être proches physiquement les uns des autres en raison de l’éloignement physique, nous devons rester proches émotionnellement.

« Il est vraiment important de pouvoir communiquer avec ses amis et sa famille par des moyens virtuels. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de contacts avec d’autres personnes, et dans ces moments hors de l’ordinaire, nous devons utiliser d’autres moyens pour avoir des interactions sociales », a déclaré le Mgén Andrew Downes, médecin général des Forces armées canadiennes.

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, et en s’appuyant sur le thème des liens sociaux, il existe de nombreuses façons de maintenir votre engagement. Par exemple, vous pouvez :

Suivez les comptes officiels des médias sociaux du MDN et des FAC pour participer, consultez la nouvelle page Web de santé mentale de l’Équipe de la Défense en période de COVID-19 pour obtenir des renseignements sur les ressources de l’Équipe de la Défense et sur la façon de prendre soin de votre santé mentale pendant la pandémie, et envisagez de participer à ces activités de mobilisation en ligne, accessibles partout au Canada :

Demandez-moi n’importe quoi - Édition spéciale sur la santé mentale
Lundi 4 mai

Commencez la Semaine de la santé mentale avec quelques conseils de bien-être, renseignez-vous sur les ressources accessibles aux membres de l’Équipe de la Défense et demandez aux experts Col Helen Wright, directrice de la santé mentale - Services de santé des FC, et Sylvain Chrétien, conseiller principal du programme d’aide aux employés, de répondre à vos questions sur la santé mentale.

La session « Demandez-moi n’importe quoi » se déroulera sur les comptes Facebook et Instagram des FAC.

Discussion directe sur la COVID-19 et la santé mentale en milieu de travail
Mardi 5 mai : En anglais de 13 h à 14 h et en français de 15 h à 16 h (HAE)

Organisé conjointement par le Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail et l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), cet événement virtuel de questions-réponses en direct vous permettra d’apprendre comment maintenir des liens sociaux tout en jonglant avec vos responsabilités personnelles et vos obligations professionnelles, dans des conditions de travail atypiques.

*Inscription obligatoire

Marathons sur la santé mentale de LifeSpeak
Mercredi 6 mai, de 8 h 30 à 18 h 30

Soumettez vos propres questions sur la santé mentale, de manière totalement anonyme, et obtenez une réponse d’un grand expert en temps réel. Posez des questions sur la gestion du stress et de l’anxiété, sur la santé mentale au travail et à différentes étapes de la vie, sur les rôles des parents et les relations, et bien d’autres sujets.

*L’inscription est obligatoire pour cet événement. Visitez le lien et utilisez les informations d’identification suivantes pour vous inscrire :
Nom du client : canada
Mot de passe du client : canada

Pendant cette période, vous pouvez également profiter des formations en ligne gratuites proposées par l’EFPC pour en savoir plus sur la santé mentale et le bien-être, ainsi que sur la santé et la sécurité psychologiques au travail.

L’année 2020 marque la 69e Semaine annuelle de la santé mentale. Elle reste une initiative importante qui contribue à modifier les croyances et les perceptions de la société en matière de santé mentale. C’est l’occasion pour nous tous de nous concentrer sur la promotion de comportements et d’attitudes qui favorisent le bien-être, soutiennent la bonne santé mentale et créent une culture de compréhension et d’acceptation.

En cette Semaine de la santé mentale, on ne doit pas se contenter de dire « je vais bien ». Il faut plutôt #ParlerPourVrai dans nos conversations avec notre famille, nos amis, nos voisins et nos collègues de travail pour savoir comment nous allons vraiment tous.

C’est ensemble que nous vivons cette situation!

Détails de la page

2020-04-29