Le 22 mai : Lettre du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) concernant la COVID-19

Le 22 mai 2020 - Nouvelles de la Défense

Chers membres et familles des Forces armées canadiennes,

Ce fut une autre semaine difficile pour les Forces armées canadiennes (FAC) et notre pays.

Op INSPIRATION

L’opération INSPIRATION a apporté de la joie et de l’espoir aux Canadiens grâce à une tournée pancanadienne de l’équipe de démonstration des Snowbirds. Malheureusement, alors que l’équipe commençait à décoller de Kamloops, en Colombie-Britannique, le Snowbird 11 s’est écrasé, causant la mort de la Capitaine Jennifer Casey, l’officier des affaires publiques (OAP) de l’équipe. La triste et tragique ironie de cette situation est que la Capitaine Casey, à titre d’OAP de l’équipe, était en grande partie responsable de l’effet inspirant de l’Op INSPIRATION. Je me suis entretenu avec la famille de la Capitaine Casey et lui ai offert mes condoléances au nom de la famille des FAC. La Capitaine Casey retournera à Halifax, son lieu de dernier repos, cette fin de semaine. Dans les prochains jours, une célébration de la vie aura lieu à la 15e Escadre Moose Jaw. Je tiens aussi à souhaiter un rétablissement rapide et complet de ses blessures au qualifié et courageux pilote de l’avion, le Capitaine Richard MacDougall. Nos pensées sont avec l’équipe des Snowbirds, qui traversera une période difficile au cours des prochains jours. Que Jennifer repose en paix, et que les Snowbirds recommencent bientôt à voler et à se produire pour elle, et pour nous tous.

Op REASSURANCE

Le mardi 19 mai 2020, une mise à jour technique par le Cmdt du COIC a été rendue accessible au public en ce qui a trait aux efforts de recherche et de récupération de l’IA Stalker 22, en cours avec nos alliés, notamment les Forces navales des États-Unis. Notre principal objectif est de trouver, de récupérer et de rapatrier les dépouilles de nos disparus. Notre second objectif est de récupérer l’hélicoptère, car cela facilitera l’enquête sur la sécurité des vols, et nous aidera à mieux comprendre ce qui a causé l’accident. Au cours des prochains jours et possiblement des prochaines semaines, nous ferons le point auprès des familles, auprès de vous, et du public sur l’état de l’opération de recherche et de récupération. Nous restons déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver nos camarades disparus et les ramener à la maison. Le NCSM Fredericton a recommencé ses opérations dans le cadre de l’Op REASSURANCE, et nous examinons actuellement des façons de rétablir un détachement d’hélicoptères Cyclone à bord du navire avant la fin de sa mission en juillet. D’autres renseignements seront communiqués ultérieurement.

Op LASER

Les membres des FAC font un travail incroyable les établissements de soins de longue durée au Québec et en Ontario. Comme le conseille le médecin général, ils appliquent tous les protocoles visant à atténuer les risques, mais la COVID-19 perdure dans ces établissements, et notre personnel a été infecté par le virus et ce, à un rythme grandissant. Ainsi, pour tenir compte de ces conditions particulièrement risquées, comme nous le mentionnions précédemment, j’ai demandé à mon état-major d’examiner la possibilité d’offrir une indemnité de risque aux personnes qui participent directement aux opérations dans ces établissements. Je vous donnerai de plus amples renseignements à ce sujet sous peu.

Pour l’instant, si vous voulez obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la réponse des FAC à la crise de la COVID-19, y compris l’Op LASER, et des plus récentes données concernant les cas positifs de COVID-19 au sein des FAC liés aux opérations dans les établissements de soins de longue durée, veuillez consulter le site Web des FAC suivant, qui sera régulièrement mis à jour :

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/covid-19-militaire.html

Si ce n’était de la COVID-19, les hauts dirigeants des FAC et moi-même irions vous rencontrer en personne pour vous offrir nos condoléances à la suite des récentes tragédies, et pour vous remercier personnellement pour le travail exceptionnel que vous réalisez. Les restrictions relatives aux déplacements et les mesures de sécurité en raison de la COVID-19 ne nous permettent pas d’effectuer de genre de déplacement, mais sachez que tous les dirigeants des FAC et moi-même avons hâte au jour où nous pourrons voyager librement au Canada et à l’étranger.

CANFORGEN

Le plus récent CANFORGEN 068/20 AMPLIFICATION AU CANFORGEN 045/20 CHANGEMENTS AU RAP DES FAC 2019/2020 EN RAISON DE LA COVID 19 est accessible sur l’application mobile des FAC. La date de soumission des RAP a été reportée au 30 juin 2020, ce qui permettra la tenue des comités de sélection comme prévu à l’automne. Assurez-vous de prendre connaissance de ce CANFORGEN, car les RAP doivent être traités en temps opportun, malgré les défis que nous impose un environnement de travail dans le contexte de la COVID-19.

Reprise de l’entrainement

La sous-ministre et moi-même avons donné des directives aux FAC et au MDN de députer le processus pour reprendre l’entraînement individuel et collectif. L’effort principal sera de reprendre les cours de PP1 pour la force régulière et de réserve. Des ordres d’avertissement seront transmis sous peu. Nous nous situons présentement à environ J-30 pour la reprise délibérée, et basée sur la condition de l’entraînement à l’ELRFC, au Centre d’instruction au combat, aux Centres d’instruction de division, dans les Division aériennes, et dans les formations navales. Les missions et rotations expéditionnaires recommenceront, et les missions qui ont été réduites en effectif pour rencontrer les exigences en matière de protection de la force seront graduellement rétablies à leur plein effectif.

Une fois de plus, je vous remercie d’appliquer les protocoles mis en place par les FAC et vos communautés locales dans le cadre de vos efforts pour rester en bonne santé. Vous devez continuer de vous protéger vous-même, ainsi que votre famille. Je vous rappelle qu’une considérable marge de manœuvre a été autorisée afin de personnaliser les déménagements et l’administration liée aux mutations pour vous permettre de veiller à votre santé et sécurité, ainsi que celle de votre famille, tout en rencontrant vos obligations. Il en va de même pour votre retour au travail. Votre situation personnelle variera selon votre capacité à obtenir des services de garde et protéger ceux qui pourraient être vulnérables. En gardant votre chaine de commandement informée, vous serez bien servis. Le contexte de la COVID-19 est notre nouvelle réalité, et nous continuerons de nous adapter tout en continuant de servir et de défendre le Canada. La reprise des activités a commencé, assurez-vous d’être prêt mentalement et physiquement.

Le Général J.H. Vance

Détails de la page

Date de modification :