Réponse des forces armées à la COVID-19

Compte tenu de la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) prennent des mesures sans précédent pour protéger la santé et le bien-être de leur personnel, prévenir la propagation de cette maladie et poursuivre les opérations militaires essentielles, y compris leurs contributions à la réponse nationale à la pandémie.

Les vaccins contre la COVID-19 sont largement disponibles, et à l’heure actuelle, on met moins l’accent sur d’autres mesures sanitaires préventives. Nous continuons de surveiller le risque pour la santé publique posé aux membres des FAC et aux opérations en nous fondant sur les meilleures données probantes accessibles au fur et à mesure que la situation relative à la COVID-19 évolue.

Pour obtenir les informations et les ressources les plus récentes de l’Équipe de la Défense relativement à la COVID-19, visitez le site Équipe de la Défense – COVID-19.

Réponse des forces armées à la COVID-19

Les Forces armées canadiennes (FAC) sont prêtes à intervenir en tout temps et en tout lieu à la demande du gouvernement pour protéger les Canadiens et les Canadiennes et atténuer les répercussions de la pandémie.

Au cours des premiers mois de la pandémie, le personnel des FAC :

  • a été dépêché dans des établissements de soins de longue durée au Québec et en Ontario;
  • a appuyé directement des communautés éloignées et du Nord;
  • a aidé l'Agence de la santé publique du Canada à gérer et à distribuer l'équipement de protection individuel;
  • a aidé Santé publique Ontario à effectuer la recherche des contacts
  • .

Dans le cadre des opérations LASER et VECTOR, les FAC continuent de se tenir prêtes à appuyer le gouvernement du Canada en ce qui concerne sa réponse à la pandémie de COVID-19 et le déploiement de la vaccination contre la COVID-19. Pour aller de l'avant, on mettra l'accent sur les tâches comme le service général et l'aide humanitaire, lesquelles peuvent être accomplies à l'aide de ressources, par exemple les unités d'intervention immédiate (UII) et des éléments de groupes de patrouille des Rangers canadiens, à la demande des autorités provinciales.

Opération LASER – réponse à une pandémie mondiale

L’opération LASER constitue la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) à une situation de pandémie mondiale.

Nous nous trouvons actuellement à la Phase 3 – Réponse à la pandémie.

  • Il y a transmission généralisée et continue du virus dans la population générale.
  • L’intervention des Forces armées canadiennes (FAC) dépend des effets de la maladie aux divers endroits et des demandes d’aide locales.

Renseignez-vous sur l’opération LASER et sur l’aide des FAC aux collectivités canadiennes

Opération VECTOR – L’opération des FAC visant à appuyer la distribution du vaccin contre la COVID-19

Les FAC ont appuyé leurs partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en offrant ce qui suit :

  • un soutien sur le plan de la logistique et de la planification;
  • l’aide de membres du personnel militaire bien formés;
  • une capacité de transport des fournitures et de l’équipement médicaux jusqu’aux collectivités éloignées.

Pour en savoir plus sur l’opération VECTOR

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Vaccination des membres de l’Équipe de la Défense contre la COVID-19

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des maladies infectieuses et d’en réduire les répercussions. Le vaccin de Moderna contre la COVID-19, qui a été approuvé par Santé Canada et reçu par les FAC, a commencé à être distribué au premier groupe prioritaire au début du mois de janvier 2021, conformément au plan de distribution des doses du vaccin.

Pour en savoir plus sur le plan de distribution des vaccins des FAC, consultez la page Vaccination des membres de l’Équipe de la Défense contre la COVID-19

Réduire les risques que pose la COVID-19 pour l’Équipe de la Défense

Notre priorité absolue, c’est de protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes. Cela comprend le fait de préserver la santé et d’assurer la sécurité et le bien-être général de l’Équipe de la Défense alors que nous poursuivons nos activités.

On compte toujours sur les Forces armées canadiennes pour exécuter, avec l’appui du ministère de la Défense nationale, des missions d’importance cruciale durant l’actuelle pandémie de coronavirus (COVID-19).

Par conséquent, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis en place une approche globale à la fois sécuritaire et progressive en vue de la reprise du travail en milieu de travail.

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Cas de COVID-19 parmi les membres des FAC

En date du 26 février 2024, voici le nombre de cas actifs, résolus et totaux de COVID-19 chez les membres des FAC :

  • Tous les cas actuellement actifs : 5
  • Tous les cas résolus : 11 753
  • Total de tous les cas positifs depuis le début de la pandémie : 11 758

Ces chiffres s'appliquent à l'ensemble des membres des FAC, quel que soit leur emplacement ou la mission à laquelle ils participent, depuis le début de la pandémie.

La direction surveille de près la portée de la propagation de la COVID-19 au sein de l'Équipe de la Défense. L'application rigoureuse des mesures de santé publique et la stratégie d'atténuation des risques à plusieurs niveaux de l'Équipe de la Défense permettent de contenir efficacement la propagation du virus parmi les membres de notre personnel.

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Services de santé des Forces canadiennes

Les Services de santé des Forces canadiennes (Svc S FC) veillent aux soins et au bien-être d’environ 68 000 membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que des réservistes participant à des opérations ou servant à temps plein pendant plus de 180 jours.

Le système de soins de santé militaire est unique, car les FAC sont responsables de la prestation des soins de santé aux membres de leur personnel. Conformément à la Loi canadienne sur la santé, les membres des FAC sont exclus de la protection provinciale ou territoriale en matière de soins de santé. Tout comme le système de soins de santé d’une province ou d’un territoire, les Svc S FC sont destinés à l’usage interne, et toute utilisation externe de ceux-ci se fait au détriment du mandat de base de l’organisation.

Le mandat des Svc S FC consiste à :

  • veiller à la santé de nos troupes, tant au pays qu’à l’étranger;
  • instruire et former le personnel des services de santé travaillant au sein du système;
  • déployer des services de santé à l’appui des opérations outremer.

Pour s’acquitter de ce mandat, les FAC, à effectif complet, emploient environ 2 500 professionnels de la santé dans la Force régulière répartis dans un vaste éventail d’environ 19 groupes professionnels militaires. Durant la pandémie, les capacités des Svc S FC se sont vues amoindries à tel point qu’ils ne pouvaient s’acquitter que de 60 % des tâches qui leur étaient mandatées.

La prestation de soins de santé, le dépistage, la vaccination et les tests sont tous nécessaires pour veiller à ce que les troupes soient prêtes à être déployées, au besoin. En veillant à la santé des membres du personnel des FAC, on s’assure que ces derniers sont prêts à être déployés et qu’ils courent un risque inférieur de subir une urgence médicale et, par conséquent, d’avoir à être rapatriés, en cours de mission.

À noter :

  • Le gouvernement du Canada a reçu 155 demandes d’aide fédérale depuis le début de la pandémie de COVID 19, et les FAC ont offert du soutien en réponse à plus d’une centaine de ces demandes.
  • La pandémie a entraîné une réduction de 40 % de l’état de préparation opérationnelle des Svc S FC.
  • Les FAC disposent de moins de 50 % du nombre requis de médecins disponibles pour participer à des déploiements opérationnels, et elles ne comptent que 75 % des membres du personnel infirmier et 65 % des techniciens médicaux dont elles ont besoin.
  • Les FAC ont offert du soutien à des établissements de soins de longue durée en Ontario et au Québec, à des collectivités des Premières Nations, ainsi qu’à des hôpitaux situés au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Ontario.
  • Les FAC ont aussi assuré la distribution et l’administration de vaccins dans de nombreuses collectivités au Canada.

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