Réponse des forces armées à la crise de la COVID-19

Compte tenu de la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) prennent des mesures sans précédent pour protéger la santé et le bien-être de leur personnel, prévenir la propagation de cette maladie et poursuivre les opérations militaires essentielles.

Réponse des forces armées à la crise de la COVID-19

Les Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à intervenir en cas d’urgence ou de besoin, à la demande du gouvernement du Canada.

Opération LASER – réponse à une pandémie mondiale

L’opération LASER constitue la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) à une situation de pandémie mondiale.

Le Chef d'état major de la Défense a activé la Phase 2 – Alerte de pandémie de l’opération LASER le 2 mars 2020. Le 13 mars 2020, il a activé la Phase 3 – Réponse à la pandémie.

  • Il y a transmission généralisée et continue du virus dans la population générale.
  • L’intervention des Forces armées canadiennes (FAC) dépendra des effets de la maladie aux divers endroits et des demandes d’aide locales.

Renseignez-vous sur l’opération LASER et sur l’aide des FAC aux collectivités canadiennes

Opération LENTUS – secours en cas de catastrophe

L’opération LENTUS est l’intervention des Forces armées canadiennes (FAC) en cas de feux de forêt, d’inondations ou de catastrophes naturelles au Canada.

  • En plus de répondre à la crise de la COVID-19, les membres des FAC au sein de la Force opérationnelle interarmées – Centre (FOIC) sont prêts à intervenir en cas de feux de forêt, d’inondations ou de catastrophes naturelles.
  • Les FAC surveillent étroitement le niveau des eaux partout au pays, mais plus particulièrement au Manitoba, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique, afin de garantir que nous serons prêts à répondre à toute demande d’aide, étant donné que les autorités locales et provinciales pourraient manquer de capacité pour gérer de telles situations en raison de la COVID-19.

Renseignez-vous sur l’opération LENTUS

Activation de la Force de réserve

Notre personnel et nos ressources sont prêts et ont déjà répondu à plusieurs demandes pour venir en aide aux Canadiens. À l’heure actuelle, environ 12 000 militaires provenant de l’ensemble des FAC sont affectés à l’opération LASER, soit environ 8 200 réservistes en classe C, qui inclut plus de 1 200 Rangers canadiens et environ 3 800 membres de la Force régulière.

Veuillez noter que ces nombres fluctueront en fonction des besoins à mesure que la situation évolue.

Réponse de la Marine royale canadienne

La Marine royale canadienne (MRC) a pris des mesures pour atténuer les risques posés par la COVID-19 au personnel naval, tant dans les unités en mer qu’à terre. La MRC mène actuellement des préparatifs de niveau élevé pour soutenir les déploiements internationaux. Elle prépare aussi deux navires de garde prêts à être déployés sur chaque côte pour agir comme force d’avant-garde capable d’intervenir à court préavis au nom du gouvernement du Canada.

Renseignez-vous

Réponse de l’Armée canadienne

Toutes les unités de l’Armée canadienne (AC) au sein de la Force régulière et de la Force de réserve se préparent activement pour garantir que leur personnel est prêt à intervenir au besoin, y compris les Rangers canadiens qui sont intégrés aux collectivités à l’échelle du Canada. Les membres de la Force régulière et les réservistes de l’AC, dont les Rangers, formeront des forces opérationnelles locales à divers endroits au Canada à l’appui de tâches dans le cadre des opérations LASER et LENTUS, s’il y a lieu.

Réponse de l’Aviation canadienne

L’Aviation royale canadienne (ARC) a fourni des capacités de transport aérien et du personnel à l’appui de tâches dans le cadre des opérations LASER et LENTUS, tout en continuant à remplir ses engagements permanents. L’ARC demeure prête et au service du NORAD, qui est sur un pied d’alerte en tout temps, surveillant les menaces et se préparant à défendre le Canada et les États-Unis des attaques.

Réponse des employés civils du ministère de la Défense nationale

Tous les employés civils du MDN appuient directement ou indirectement les opérations des FAC dans le cadre de leurs fonctions. Celles-ci comprennent la maintenance des véhicules et de la flotte, la gestion des entrepôts, la formation et les services d’alimentation et d’entretien ménager, pour en nommer quelques-unes.

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) s’est efforcé à mettre en application ses connaissances en matière de recherche afin d’élaborer des solutions. Nos équipes d’approvisionnement ont acquis du nouveau matériel pour nous aider à combattre le virus, et d’autres personnes dans l’ensemble du MDN se sont surpassées pour résoudre nos problèmes les plus urgents.

Cas COVID-19 parmi des membres des FAC travaillant dans des établissements de soins de longue durée.

Les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) fourniront des mises à jour pour informer les Canadiens et les Canadiennes sur le nombre de membres des FAC infectés par la COVID-19 dans le cadre de leur travail dans les établissements de soins de longue durée (ESLD) au Québec et en Ontario. Ces mises à jour seront fournies chaque jour de la semaine avant 15 h, pendant la durée du déploiement des FAC dans les CHSLD.

En date du 25 mai, la répartition des cas de COVID-19 détectés chez les militaires des FAC déployés dans le cadre de l’opération LASER pour travailler dans les ESLD au Québec et en Ontario est comme suit :

  • Ontario
    • 15 personnes testées positives
  • Québec
    • 24 personnes testées positives

Ces données sont fondées sur les renseignements les plus récents disponibles.

Mesures de protection et de prévention

Les Forces armées canadiennes (FAC) prennent les précautions nécessaires pour protéger notre personnel et éviter la propagation du virus. Nous adaptons en conséquence nos mesures de protection de la santé des militaires, nos mesures de santé publique et nos protocoles liés à l’équipement de protection individuelle (EPI). Les FAC suivent aussi les conseils des experts de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Le personnel des FAC qui travaille dans des établissements de soins de longue durée (ESLD) a adopté les mesures de prévention et d’atténuation suivantes pour réduire les risques de contracter la COVID-19 :

  • Les membres des FAC suivent des mesures d’hygiène rigoureuses comme le lavage des mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Lorsque les membres des FAC se déploient, ils disposent de l’EPI nécessaire comme des masques, des lunettes, des blouses et des gants. Les militaires comprennent les exigences en matière d’EPI liées aux tâches à accomplir et au milieu dans lequel ils travaillent.
  • Si les membres du personnel sont incapables de maintenir une distance physique de 2 mètres avec les autres dans l’exercice de leurs fonctions, ils doivent porter l’équipement de protection approprié.
  • Toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir que les membres des FAC sont exempts de virus avant, pendant et tout de suite après leur déploiement dans le cadre des opérations.

Avant d’être affecté dans les ESLD, le personnel des FAC suit de la formation dans divers domaines, notamment le déplacement sécuritaire des résidents et les protocoles du port et du bon usage de l’équipement de protection individuelle. Le personnel médical des FAC reçoit de la formation supplémentaire sur les procédures d’alimentation des résidents et les soins de chevet. De plus, le personnel des FAC suit une période de familiarisation et d’orientation en établissement afin d’assurer un travail bien structuré et efficace à son arrivée en poste. Il reçoit en outre une formation en santé mentale afin de le préparer à la réalité actuelle dans les ESLD.

De plus, les FAC ont réservé des hôtels pour loger les militaires apportant du soutien à l’intérieur des ESLD. Des systèmes indépendants d’alimentation, de transport et de buanderie sont mis à la disposition des militaires afin de maintenir une force autonome.

Les FAC sont conscientes qu’il est possible que les membres des FAC travaillant dans les ESLD contractent la COVID-19. Nous avons tenu compte de cette éventualité dans notre processus de planification, étant donné que notre personnel doit intervenir dans des milieux où le risque de contracter la COVID-19 est très élevé et travailler à proximité immédiate de résidents qui ont reçu un résultat positif à un test de dépistage ou qui présentent des symptômes apparentés à ceux de la COVID-19. 

Les FAC prennent des mesures appropriées et décisives pour atténuer tout risque pour la santé, la sécurité et le bien-être général des résidents et du personnel des ESLD. Dès l’apparition de symptômes associés à la COVID-19, les militaires sont placés en isolement pendant 14 jours et/ou subissent un test de dépistage pour confirmer le diagnostic. Au besoin, les militaires atteints de la COVID-19 reçoivent alors des soins médicaux et du soutien jusqu’à ce qu’ils se rétablissent. Une recherche des contacts s’effectue également pour tenter de limiter la propagation de la maladie.

La santé et la sécurité du personnel des FAC et des membres de leur famille sont primordiales et nous continuerons de prendre des mesures appropriées afin d’atténuer le risque pour le personnel en déploiement et préserver notre disponibilité et nos capacités opérationnelles pour les opérations de déploiement en cours et à venir.

Prévention de la propagation chez les militaires des Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes suivent les conseils d’experts de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et prennent des précautions pour protéger notre population et prévenir la propagation du virus. Celles-ci comprennent ce qui suit :

  • Les membres des FAC pratiquent rigoureusement une bonne hygiène, notamment en se lavant les mains pendant au moins 20 secondes.
  • Lorsque les militaires des FAC sont envoyés en mission, ils disposent de l’équipement de protection individuelle approprié, comme des masques, des lunettes de protection ou des gants.
  • Dans l’exercice de leurs fonctions, si les militaires des FAC ne peuvent éviter de se trouver à moins de deux mètres les uns des autres, ils porteront l’équipement de protection approprié.
  • Les membres des FAC sont dispersés et doivent demeurer en isolement pendant 14 jours avant et après leur envoi en mission.
  • Nos navires resteront en mer lorsqu’ils retournent au pays afin que les marins à bord n’entrent pas en contact avec le virus.
  • Le MDN et les FAC demandent à leur personnel de divulguer leur exposition possible à la COVID-19.
  • Toute personne qui développe des symptômes grippaux dans les 14 jours qui suivent son voyage dans un pays où se trouvent des cas de COVID-19 ou qui entre en contact avec une personne infectée par le virus est priée de se faire soigner rapidement.

Changements aux opérations militaires

Les Forces armées canadiennes prennent des mesures pour empêcher la propagation de la COVID-19 chez nos militaires, tout en préservant notre capacité à mener des opérations militaires essentielles aux missions.

Renseignez-vous sur les répercussions de la COVID-19 sur les opérations militaires actuelles

Annulation et report d’activités

Les rassemblements de masse et les activités courantes qui mettent les gens en contact étroit avec d’autres personnes pour des raisons volontaires ou professionnelles, à l’exception des activités et des exercices essentiels axés sur la mise sur pied d’une force, ont tous été annulés ou reportés.

Nom Lieu Annonce
Entraînement printanier des Snowbirds Comox, Colombie-Britannique Reporté
Exercice d’entraînement de l’Armée canadienne Wainwright, Alberta Annulé
Jeux Invictus Hollande-Méridionale, Pays-Bas Reportés
Marche de quatre jours de Nimègue Nimègue, Pays-Bas Les FAC ne participeront pas
Défilé de départ de la Force opérationnelle interarmées Nimègue Ottawa, Ontario Annulé
Cérémonie commémorative au cimetière de guerre canadien de Groesbeek Groesbeek, Pays-Bas Annulé
Spectacle aérien de Cold Lake 2020 Cold Lake, Alberta Annulé
Procès devant la cour martiale Nationale Reportés
Tous les rassemblements dans les chapelles militaires des FAC Nationale Annulé
Cérémonie d’inauguration de la pierre tombale Le cimetière de guerre de Mook, Pays-Bas Reportés
Leaders canadiens en mer Halifax, Nouvelle-Écosse
Esquimalt, Colombie-Britannique
Annulé
Les spectacles des SkyHawks en 2020 Nationale Annulé