Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier : célébration et commémoration des membres de l'Équipe de la Défense indispensable

Le 1er juin 2020 – Nouvelles de la Défense

La capitaine Isabelle Dubé
  • Légende

    La capitaine Isabelle Dubé, infirmière au 41e Centre des services de santé des Forces canadiennes et la Caporal-chef Isabelle Brochu, assistante médical du 51e Ambulance de la Campagne, nettoient l’équipement médical de trachéotomie d’un résident de l’hôpital Sainte-Anne, à Montréal, au Québec, dans le cadre de l’opération LASER, le 15 mai 2020.

    Photo : Caporal (Cpl) Genevieve Beaulieu, technicienne en imagerie, Section d’imagerie de Valcartier

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné cette année l'Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada). Il s'agit d'un hommage particulièrement approprié, compte tenu des défis auxquels fait actuellement face le Groupe des services de santé des Forces canadiennes, et en particulier sa communauté infirmière pendant la pandémie.

Cette commémoration internationale vise à célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, la fondatrice des soins infirmiers modernes. Mais plus important encore, cette commémoration espère rehausser le profil des infirmières et des sages-femmes dans le monde afin de parvenir à une couverture sanitaire universelle pour la population mondiale d'ici 2030. Il s'agit d'une entreprise mondiale importante, car les infirmières sont souvent les premières, et dans certains cas, les seuls professionnels de la santé auxquels les gens peuvent avoir accès dans certains pays.

Les infirmières sont des membres indispensables de l'équipe de soins de santé. Le personnel infirmier, qui compte plus de 295 infirmières civiles et 363 infirmières militaires dispersées au Canada, forme l’une des plus grandes professions de soins de santé au sein du ministère. Le personnel infirmier du Ministère de la Défense nationale s’appuie sur une variété d’expertises cliniques qui permettent d’assurer la qualité des soins fournis aux membres des Forces armées canadiennes (FAC). Le personnel infirmier du MDN cumule entre autres des études et des formations spécialisées en santé communautaire, en soins primaires, en pratique avancée (les infirmières praticiennes), en gestion des cas, en soins à domicile, en soins médicaux-chirurgicaux, en soins périopératoires, en soins d’urgence et soins intensifs, en santé mentale et en évacuation aérosanitaire.

La capitaine Myriam Moreau
  • Légende

    La capitaine Myriam Moreau, infirmière au 25e Centre des Services de santé des Forces canadiennes de Bagotville, travaille au centre d’hébergement et de soins de longue durée Auclair, à Montréal (Québec), dans le cadre de l’opération LASER, le 9 mai 2020.

    Caporal (Cpl) Genevieve Beaulieu, Technicienne en Imagerie, Section imagerie Valcartier

Lors de l’éclosion initiale de la COVID-19, des infirmiers et infirmières des FAC ont été envoyés en Chine, au Japon et aux États-Unis afin de soutenir les efforts de rapatriement des citoyens canadiens qui s’y trouvaient. Récemment, ils ont répondu à l'appel aux soins des personnes âgées canadiennes dans les établissements de soins de longue durée en Ontario et au Québec. À l'heure actuelle, environ 70 infirmières militaires sont déployées dans le cadre de l'opération LASER. Comme toutes les infirmières, leur engagement indéfectible durant cette période sans précédent est pleinement reconnu et le plus apprécié.

Tout au long de l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier (lien accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), nous vous encourageons à célébrer et à remercier toutes le personnel infirmier, ainsi que les membres de toutes les professions des services de santé, qui travaillent sans relâche afin de faire une différence en ces temps difficiles.

 

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :