Un message pour l'Équipe de la Défense de la sous-ministre pour l'accessibilité dans la fonction publique : Joyeuse Semaine nationale de l’accessibilité!
Le 1er juin 2020 - Nouvelles de la Défense
Joyeuse Semaine nationale de l’accessibilité!
La Semaine nationale de l’accessibilité (SNA) est une occasion de reconnaître les contributions des Canadiens en situation de handicap. C’est un temps où l’on célèbre les efforts de ceux qui éliminent activement les obstacles pour permettre aux personnes en situation de handicap à avoir une chance égale de participer à tous les aspects de la société canadienne.
Nous avions espéré organiser un événement en personne pour célébrer l’occasion, ce qui est tout simplement impossible pour le moment, car nous nous efforçons tous de suivre les conseils de nos autorités de santé publique afin de réduire la propagation de la COVID-19.
Bien que la priorité absolue du gouvernement du Canada demeure la pandémie, nous aimerions prendre un moment pour souligner la Semaine nationale de l’accessibilité en diffusant des vidéos qui montrent comment les fonctionnaires en situation de handicap et les alliés dans l’ensemble de la fonction publique transforment nos équipes, nos milieux de travail et nos façons de travailler en vue de mieux servir les Canadiens en ces temps sans précédent.
Au cours de la lutte et du redressement face à la pandémie de COVID-19, l’intervention à la pandémie de COVID-19 et du rétablissement, les organismes du monde entier, dont la fonction publique fédérale, s’adaptent au travail à distance et trouvent de nouveaux moyens novateurs et inclusifs de soutenir leurs employés et de servir leurs clients et leurs citoyens. Veillons à ce que nous apprenons de ces pratiques inclusives demeure présent longtemps après la fin de la pandémie. Continuons à éliminer les obstacles et faisons de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap la nouvelle « normalité ».
Veuillez consulter la page Accessibilité au sein de la fonction publique du Gouvernement du Canada pour voir les vidéos de la Semaine nationale de l'accessibilité démontrant comment le gouvernement du Canada montre l’exemple en créant une fonction publique accessible et inclusive.
Comme vous le verrez dans ces vidéos et dans les mesures que le gouvernement du Canada a mises en place en réponse à la COVID-19, nous sommes résolus à aider les personnes en situation de handicap à maintenir leur santé, leur sécurité et leur dignité pendant la pandémie et par la suite.
Au cours des derniers mois, nous nous sommes assurés que les principaux renseignements sur la pandémie au Canada sont accessibles à tous grâce à l’interprétation en langue des signes, au sous-titrage et au respect des pratiques exemplaires et des normes sur l’accessibilité des documents. Nous avons également formulé des commentaires aux ressources sur le travail à distance et la santé mentale dans le milieu de travail virtuel, ce qui permet aux personnes handicapées de continuer à accomplir leur travail et de réussir.
Les fonctionnaires peuvent être fiers du travail qu’ils ont exécuté pour veiller à ce que la Prestation canadienne d’urgence soit accessible dès le début.
Au cours de la dernière année, des progrès importants ont été réalisés dans la mise en œuvre de Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada. Voici quelques points saillants :
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a publié un nouvel outil d’orientation pour inciter les organisations à adopter la norme harmonisée de l’Union européenne, la meilleure de sa catégorie, pour les nouveaux produits et services de technologie de l’information et de communication.
- L’École de la fonction publique du Canada a élaboré de nouveaux produits d’apprentissage et a organisé des activités de sensibilisation à l’intention de tous les fonctionnaires afin d’appuyer l’instauration d’une culture de confiance en accessibilité.
- La Commission de la fonction publique a lancé le Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap et a publié de nouveaux outils et une nouvelle orientation pour le recrutement des employés handicapés.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a apporté des modifications à la Politique sur les marchés qui obligent les ministères à tenir compte de l’accessibilité.
- Le Centre de ressources en approvisionnement accessible, à Services publics et Approvisionnement Canada, aide les ministères à intégrer par défaut les considérations d’accessibilité dans les pratiques d’approvisionnement du gouvernement.
- Le Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant a été lancé au Secrétariat du Conseil du Trésor. Une étude comparative sur les mesures d’adaptation en milieu de travail au gouvernement du Canada a permis de découvrir de nouveaux éléments probants sur l’état actuel des mesures d’adaptation en milieu de travail et sur les domaines à améliorer. Elle montre que le processus actuel est complexe, fastidieux et coûteux en temps et n’aboutit pas à des résultats efficaces en temps opportun. Les employés et les superviseurs insistent sur la nécessité de simplifier et de normaliser les processus, les formulaires et l’orientation à l’échelle des ministères et de préciser les renseignements dont ont besoin les médecins et les spécialistes pour appuyer les décisions et accélérer le processus.
- Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC, un autre projet dans le cadre du Fonds, est à la fin de sa première phase, dans le cadre de laquelle les ministères précurseurs le mettent à l’essai. Le Passeport est conçu pour faciliter les conversations entre les employés et leurs gestionnaires au sujet des outils et du soutien dont les employés ont besoin pour réussir dans leur travail. Il appuie la mobilité des employés et le perfectionnement de carrière en assurant la transférabilité des outils d’adaptation et des mesures de soutien entre les organisations fédérales.
- Services partagés Canada a accéléré le déploiement de Microsoft 365 et de Teams de manière progressive comme première étape de sa feuille de route pour fournir des solutions accessibles dès la conception. L'objectif est de soutenir la capacité de générer du contenu accessible et de permettre aux équipes de travailler ensemble de manière inclusive et accessible dans un environnement virtuel.
En route vers une fonction publique accessible
Rien sans nous n’est qu’une feuille de route. Il incombe à chacun de s’assurer qu’il apporte sa contribution pour créer et favoriser l’inclusion dans le milieu de travail. Cette année, plusieurs ministères ont fait preuve d’un énorme leadership dans la mise en œuvre de la stratégie Rien sans nous :
- désigner un cadre supérieur responsable de l’accessibilité ;
- établir des équipes d’accessibilité possédant une expertise dans tous les domaines visés par la Loi canadienne sur l’accessibilité ;
- consulter leurs employés handicapés pour déterminer les priorités et les préoccupations qui leur sont propres ;
- élaborer un plan d’accessibilité pour leur organisation.
Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique collaborera avec des partenaires dans l’ensemble du gouvernement pour suivre les progrès et souligner ce qui reste à faire pour concrétiser notre vision, à savoir : être la fonction publique la plus accessible et la plus inclusive au monde.
Mise en œuvre de l’avenir du travail maintenant
D’une certaine manière, pour nous tous, la COVID-19 a créé des obstacles. À titre de fonctionnaires, nous nous adaptons rapidement et appliquons des régimes de travail flexibles ainsi que des mesures d’adaptation au travail pour continuer de servir dans l’intérêt des Canadiens. Nous explorons continuellement de nouvelles façons de fonctionner dans cet environnement virtuel. Ce faisant, nous devons veiller à ce que l’optique de l’inclusion des personnes en situation de handicap fasse partie du processus de conception et de prise de décisions dans tout ce que nous faisons.
Ces derniers mois ont montré de quelle façon la fonction publique peut innover, être souple et équiper ses employés pour obtenir des résultats exceptionnels. Je vous invite à tirer parti de cette énergie créative et à soutenir nos équipes diversifiées et dynamiques (et virtuelles!) pour qu’elles s’épanouissent, à éliminer les obstacles dans tous nos milieux et espaces de travail, et à servir tous les Canadiens. Nous sommes meilleurs et plus forts ensemble lorsque tout le monde peut participer et se sentir inclus.
J’espère que vous vous joindrez à moi pour réfléchir aux mesures que vous avez prises cette année afin d’aider à éliminer les obstacles pour les employés en situation de handicap et de rendre votre milieu de travail accessible et inclusif.
Je vous remercie de votre engagement et dévouement.
Restez en sécurité et en bonne santé.
Cordialement,
Yazmine Laroche
Sous-ministre, Accessibilité dans la fonction publique
Pour demeurer au fait sur les activités d’accessibilité de la fonction publique, suivez la sous-ministre Yazmine Laroche sur Twitter @yazminelaroche.