Accessibilité dans les function publique

Accessibilité au sein de la fonction publique

Renseignements sur l’accessibilité au sein de la fonction publique, y compris la stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique, les initiatives et les lois.

Services et renseignements

Bâtir un Canada accessible pour les personnes en situation de handicap

Loi canadienne sur l’accessibilité, la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, des autres initiatives pour améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées

Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée

Soutien aux les employés ayant un handicap, des blessures et des exigences ergonomiques dans leur milieu de travail

Étude comparative sur les mesures d’adaptation en milieu de travail

Résultats de l’étude comparative sur les mesures d’adaptation en milieu de travail dans la fonction publique fédérale de 2019

Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap

Apprenez-en ce programme offrant des possibilités de stage de deux ans dans la fonction publique fédérale

Équité en matière d’emploi – Options de dotation pour gestionnaires d’embauche

Trouvez des options de dotation en personnel et des considérations favorables à une fonction publique diversifiée et inclusive

Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada

Notre vision est de faire de la fonction publique du Canada la plus accessible et la plus inclusive du monde. Notre travail consiste à créer les conditions permettant à la fonction publique du Canada d’identifier, de prévenir et d’éliminer les obstacles à la participation des personnes handicapées. Notre stratégie est une feuille de route destinée à préparer la fonction publique à donner l’exemple et à devenir un modèle d’accessibilité pour les autres, au Canada et à l’étranger.

Lire la stratégie complète

Semaine nationale de l'accessibilité dans la fonction publique

Transcription - L'Honorable Jean-Yves Duclos célèbre la Semaine nationale de l'accessibilité 2020

Bonjour à tous.

Je sais que nous traversons tous et toutes une période difficile.

Je souhaite toutefois souligner que cette semaine c’est la Semaine nationale de l’accessibilité.

Cette semaine nous rappelle l’importance de la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion dans nos communautés et nos milieux de travail. Je tiens en particulier à rendre hommage aux Canadiens et aux fonctionnaires qui travaillent très forts pour éliminer les obstacles auxquels font face les personnes vivants avec un handicap.

À titre de président du Conseil du Trésor, je suis fière de dire que notre gouvernement continuera à déployer tous les efforts possibles afin de créer un environnement de travail accessible et inclusif pour tous les fonctionnaires canadiens.

Nous voulons que tous et toutes aient une chance égale de se développer à la hauteur de leur potentiel.

Je suis très fière des progrès que nous avons réalisés depuis le lancement de notre stratégie fédérale d’accessibilité, il y a tout juste un an.

Mais il reste encore beaucoup à faire et nous avons bien hâte de le faire.

Je vous souhaite donc à tous et à toute une bonne Semaine nationale de l’accessibilité!

Transcription - Yazmine Laroche – Semaine nationale de l’accessibilité 2020

Bonjour à vous tous et toutes.

Je m'appelle Yazmine Laroche et je suis la sous-ministre de l'accessibilité au sein de la fonction publique et sous-ministre championne des employés en situation de handicap à la fonction publique fédérale.

Bonne semaine nationale de l'accessibilité !

J'espérais vous voir en personne aujourd'hui, mais comme vous le savez, la priorité absolue du gouvernement du Canada demeure de contenir la COVID-19 et de garder tout le monde en sécurité et en santé.

C'est pourquoi cette année, nous sommes passés au numérique et soulignerons l'évènement en ligne.

L'adaptation au changement n'est pas une nouveauté pour les fonctionnaires surtout les fonctionnaires en situation de handicap.

Nombre d'entre vous se sont adaptés toute votre vie en raison d'une discordance entre votre environnement et vos capacités.

Vous ne cesserez jamais de m'étonner avec votre résilience et votre esprit novateur.

Déjà, bon nombre d'entre vouas se sont adaptés au travail à domicile et trouvent de nouvelles façons d'exécuter votre travail et de servir les Canadiens.

Et me voici dans mon salon. C'est mon nouveau bureau.

Il y a un an nous avons célébré le lancement de la Semaine nationale de l'accessibilité en lançant "Rien sans nous", une stratégie d'accessibilité pour la fonction publique fédérale.

La stratégie, la première du genre pour la fonction publique du Canada, est une feuille de route permettant de nous préparer à donner l'exemple et à devenir un modèle d'accessibilité pour d'autres au Canada et à l'étranger.

Un an plus tard, j'ai le plaisir de dire que grâce à tous nos efforts nous avons accompli d'importants progrès.

Partout au gouvernement les ministères et les agences mettent en oeuvre la stratégie et des initiatives emballantes concernant l'accessibilité.

Nous continuons également de faire avancer d'importants projets en cours d'élaboration depuis de nombreuses années.

J'espère que vous avez eu l'occasion de lire mon courriel à l'intention de tous les employés qui souligne certaines des initiatives formidables qui sont en cours et le leadership incroyable dont font preuve plusieurs ministères.

Mon équipe collaborera avec des partenaires dans l'ensemble du gouvernement pour suivre les progrès et souligner ce qui reste à faire pour concrétiser notre vision à savoir être la fonction publique la plus accessible et la plus inclusive au monde.

Pour demeurer au fait de ce qui se passe dans le domaine de l'accessibilité dans l'ensemble du gouvernement, je vous encourage à consulter la page Canada.ca/accessiblegc, ou notre Carrefour de l'accessibilité sur GCpédia en recherchant BAFP.

Le gouvernement du Canada apprécie l'énorme contribution de ses employés en situation de handicap.

Une fonction publique fédérale qui offre aux employés en situation de handicap la possibilité d'apporter leurs meilleures contributions et de se sentir valorisés et inclus est une fonction plus novatrice plus productive et mieux représentative de la population qu'elle dessert.

J'espère que vous prendrez le temps aujourd'hui ou plus tard cette semaine de réfléchir aux contributions de vos collègues en situation de handicap et de réfléchir au rôle que vous pouvez jouer pour éliminer les obstacles et rendre notre façon de travailler plus accessible et plus inclusive.

D'une certaine manière pour tout le monde, la COVID-19 est un handicap.

Nous avons eu à développer de nouvelles façons de travailler, et à trouver de nouveaux endroits où travailler, tout en nous adaptant et nous ajustant à une situation inédite pour continuer de servir dans l'intérêt des Canadiens.

Nous apprenons et découvrons continuellement de nouvelles façons de fonctionner dans cet environnement virtuel.

Nous devrons faire usage de cette créativité et de cette capacité d'adaptation alors, que nous préparons un retour graduel dans nos espaces de travail physique afin que l'optique de l'inclusion des personnes en situation de handicap fasse partie du processus de planification et de mise en oeuvre de tout ce que nous faisons.

Je suis tellement fière de la façon dont les équipes partout au gouvernement unissent leurs efforts, se soutiennent mutuellement et travaillent de façon inclusive pour exécuter le travail. Et je vous mets tous et toutes au défi de vous assurer que votre esprit de travail inclusif se perpétue longtemps après la COVID-19.

N'oubliez pas de consulter les autres vidéo affichées sur cette page comme celui du ministère de Patrimoine canadien et de l'École de la fonction publique du Canada à propos de l'importance de de nouer le dialogue avec les personnes en situation de handicap et nous écoutons les témoignages de plusieurs employés en situation de handicap qui assument diverses fonctions et travaillent dans diverses ministères sur la façon dont ils continuent de servir les Canadiens de la maison tout en composant avec les restrictions imposées par la COVID-19.

Tout le monde devrait se sentir fier aujourd'hui de tout ce que nous avons accompli depuis le lancement de la stratégie il y a un an. Il devait être rempli d'espoir quant à ce que nous allons accomplir au cours de l'année à venir. Profitez tous de la semaine, mais surtout, prenez soin de votre santé et restez en sécurité.

Merci.

Plus de vidéos sur la Semaine nationale de l’accessibilité

En vedette

Une photo de Yazmine Laroche, sous-ministre à l’accessibilité au sein de la fonction publique

Travailler de manière accessible depuis son domicile

Venez jeter un coup d'œil au dernier article du blog de la sous-ministre Yazmine Laroche sur les enjeux liés à l'accessibilité!

Mesures d’adaptation au travail dans la fonction publique fédérale

Analyse de référence des résultats su sondage sure les mesures d’adaptation au travail de

2ieme consultation - Ce que nous avons entendu

Résultats de la deuxième consultation auprès des fonctionnaires fédéraux tenue du au

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :