Accessibilité dans les function publique

Accessibilité au sein de la fonction publique

Renseignements sur l’accessibilité au sein de la fonction publique, y compris la stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique, les initiatives et les lois.

Lire les rapports d’étape

Services et renseignements

Bâtir un Canada accessible pour les personnes en situation de handicap

Loi canadienne sur l’accessibilité, la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, des autres initiatives pour améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées

Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée

Soutien aux les employés ayant un handicap, des blessures et des exigences ergonomiques dans leur milieu de travail

Étude comparative sur les mesures d’adaptation en milieu de travail

Résultats de l’étude comparative de 2019 sur les aménagements du lieu de travail dans la fonction publique fédérale et études connexes

Le fonds centralisé pour le milieu de travail habilitant

Un fonds qui investit dans la recherche, les outils et l’innovation visant à améliorer les pratiques d’adaptation en milieu de travail et à éliminer les obstacles qui créent un besoin d’adaptation.

Trousse d'outils pour l'embauche de personnes en situation de handicap

Les gestionnaires et professionnels des ressources humaines peuvent trouver facilement des renseignements utiles, des conseils et des stratégies pour recruter et embaucher des personnes en situation de handicap (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada

Les employés peuvent créer leur passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC, l’utiliser pour documenter les obstacles au lieu de travail et les solutions, et entamer une conversation avec leur gestionnaire au sujet de leurs solutions d’adaptation du lieu de travail.

Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada

Notre vision est de faire de la fonction publique du Canada la plus accessible et la plus inclusive du monde. Notre travail consiste à créer les conditions permettant à la fonction publique du Canada d’identifier, de prévenir et d’éliminer les obstacles à la participation des personnes handicapées. Notre stratégie est une feuille de route destinée à préparer la fonction publique à donner l’exemple et à devenir un modèle d’accessibilité pour les autres, au Canada et à l’étranger.

Dernières vidéos

Transcription - La sous-ministre Yazmine Laroche vous invite à la Semaine nationale de l’accessibilité 2022

Bonjour! Je suis Yazmine Laroche. Je suis la sous‑ministre responsable pour l’accessibilité au sein de la fonction publique canadienne, et je suis la sous-ministre championne pour les employés en situation de handicap. Bonne Semaine nationale de l'accessibilité ! Peut-être vous connaissez déjà cette semaine importante ou peut-être c'est la première fois que vous entendez parler de ces célébrations annuelles.

2022 marque trois ans de Rien sans nous : la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada. Je vous encourage de prendre le temps de participer aux activités qui se déroulent à travers la fonction publique. Vous voulez en faire encore plus? Invitez quelqu'un d’autre à participer avec vous.

Si nous sommes plus nombreux à participer, nous continuerons à bâtir une fonction publique accessible et à aller de l'avant ensemble - le thème de cette Semaine nationale de l'accessibilité. Ensemble, nous construirons une fonction publique plus inclusive et entièrement accessible. Dans l'ensemble du gouvernement, nous nous efforçons de repérer et d'éliminer les obstacles à la pleine participation. D'ici la fin de l'année, tous les ministères et organismes auront élaboré et publié leur premier plan d'accessibilité. N'est-ce pas formidable?

Continuons à avancer ensemble, tout en continuant à apprendre, à participer et à nous améliorer activement. Nous voulons que l'accessibilité soit un réflexe et non une réflexion après coup.

Bonne semaine à vous tous et toutes!

Transcription - L'honorable Mona Fortier célèbre la Semaine nationale de l’accessibilité 2022

La Semaine nationale de l’accessibilité est de retour; c’est l’occasion pour les Canadiennes et Canadiens de se rassembler afin de souligner la contribution inestimable des personnes handicapées.

Notre gouvernement s’est engagé à bâtir une fonction publique fédérale diversifiée, accessible et inclusive qui est vraiment à l’image de la population qu’elle sert – une fonction publique où tout le monde a une chance égale de participer à tous les aspects de la société canadienne.

Dans le cadre de mon mandat, nous nous efforçons d’atteindre notre objectif d’embaucher 5000 fonctionnaires en situation de handicap d’ici 2025. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous poursuivrons le travail afin d’assurer une fonction publique accessible et inclusive.

Lorsque les personnes en situation de handicap peuvent avoir accès à des emplois valorisants, à des ressources et à des services, l’économie canadienne continue de prospérer.

Les entreprises ont la possibilité d’accueillir plus de clients, la satisfaction à l’égard des services s’améliore et nos milieux de travail reflètent la diversité du Canada.

Cette semaine, j’aimerais remercier ceux et celles qui s’emploient à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion au Canada, pour tout le monde.

Je tiens à souligner votre dévouement et votre contribution remarquables dans le cadre de nos célébrations de la Semaine nationale de l’accessibilité de cette année, qui a pour thème « Construire une fonction publique accessible : Progresser ensemble ».

Accessibilité en milieu de travail du GC

En vedette

De la vision à la réalité – le point sur la mise en œuvre de « Rien sans nous » : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada (2021)

Notre travail consiste à créer les conditions permettant à la fonction publique du Canada d’identifier, de prévenir et d’éliminer les obstacles à la participation des personnes handicapées.

Infographie : Mise en œuvre de la Stratégie sur l'accessibilité – Faits marquants 2021

Infographie : Mise en œuvre de la Stratégie sur l'accessibilité – Faits marquants 2021

Amélioration de l'accessibilité et de l'inclusivité des lieux de travail de la fonction publique en 2021.

Une photo de Yazmine Laroche, sous-ministre à l’accessibilité au sein de la fonction publique

« Ne laisser personne de côté » lors des célébrations de la Semaine nationale de l'accessibilité 2021

Venez jeter un coup d'œil au dernier article du blog de la sous-ministre Yazmine Laroche sur les enjeux liés à l'accessibilité!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :