Guide des interactions en ligne ou « l’étiquette d’Internet »

Le 4 août 2020 – Nouvelles de la Défense

Bienvenue à la nouvelle norme, celle qui consiste à rencontrer nos clients et nos collègues en ligne. Le présent guide vous fournira des conseils sur l’étiquette à adopter lors de vos interactions en ligne!

  1. Demeurez organisé

    Si vous êtes l’organisateur :

    • Envoyez à l’avance un lien et une invitation par calendrier
    • Envoyez un résumé, pour que les participants sachent à quoi s’attendre
    • Envoyez tous les documents et les outils nécessaires

    Si vous êtes un participant :

    • Essayez de vous connecter, en cliquant sur le lien, entre 10 et 15 minutes avant le début de la réunion ou de l’événement prévu
    • Ayez en main les outils dont vous avez besoin avant l’événement
  2. Aménagez votre environnement

    Trouvez un endroit calme dans votre maison et informez les gens avec qui vous vivez que vous ne serez pas disponible durant la période prévue.

    • Si vous participez activement à la réunion en ligne et que vous avez des enfants, des proches ou des animaux qui pourraient nécessiter votre attention, mentionnez-le à vos collègues. Vous ferez ainsi preuve de transparence au départ, ce que la plupart des gens apprécient.
    • Mettez votre ligne en sourdine si vous ne parlez pas. De cette façon, si des bruits de fond se font entendre, ils ne distrairont pas les autres participants.
  3. Habillez-vous en conséquence

    Rappelez-vous que vous êtes un professionnel. Même si travailler de la maison offre l’avantage d’un cadre décontracté, c’est important de vous habiller comme vous le feriez au bureau lorsque vient le temps de participer à une réunion ou à un événement.

    • Porter des couleurs foncées si l’arrière-plan est blanc, une couleur pâle, ou une couleur vive et unie.
    • Porter des couleurs pâles si l’arrière-plan est foncé.
  4. Respectez vos collègues en ligne

    Il est essentiel de respecter les personnes qui parlent ou les présentateurs lors d’une séance en ligne. Il est important que la personne qui parle sente qu’on l’écoute.

    • Soyez présent
    • Utilisez des fonctions interactives au besoin (utilisez des boutons pour lever la main et lever le pouce en l’air, ou utilisez la fonction de clavardage)
    • N’interrompez pas la personne qui parle; attendez que ce soit votre tour de parler
    • Désactivez le micro si vous mangez ou buvez
    • Si vous devez vous éloigner, mentionnez-le à vos collègues et désactivez la caméra
    • Éviter de recevoir des appels téléphoniques
    • Évitez de trop bouger et de faire plusieurs choses en même temps (multitâches)
  5. Prenez note de vos questions

    Voici comment et quand vous devriez communiquer vos questions :

    • Pendant que votre micro est désactivé, prenez note de vos questions;
    • Si on vous invite à utiliser la fonction de clavardage pour poser vos questions, faites-le;
    • Envoyez vos questions par courriel à la personne-ressource indiquée.
  6. La technologie et la sécurité

    Protéger les renseignements que vous partagez par : 

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