Application Alerte COVID – Faites votre part en la téléchargeant dès aujourd’hui!
Le 2 septembre 2020 - Nouvelles de la Défense
L’application Alerte COVID, développée et lancée récemment par le gouvernement du Canada (compatible avec iOS et Android), est un outil de prévention supplémentaire en matière de santé publique à utiliser par tous les Canadiens pour contribuer à limiter la propagation de la COVID-19 et prévenir de futures éclosions, et pour se protéger eux-mêmes. Dans cette perspective, les civils et militaires de l’Équipe de la Défense et leurs proches sont fortement encouragés à télécharger l’appli et à l’utiliser, sur une base volontaire. Alerte COVID doit être installée sur un seul appareil, généralement celui que vous transportez avec vous le plus souvent. La plupart des gens choisiront d’installer l’appli sur leur téléphone personnel, mais il est permis de le faire sur les appareils fournis par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes également.
Alerte COVID s’ajoute aux autres mesures préventives en matière de santé publique, comme le maintien d’une bonne hygiène des mains et le respect de l'étiquette respiratoire, le respect des mesures de distanciation physique et le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage quand la distanciation est impossible à appliquer.
En avisant les gens de leur potentielle exposition à la COVID-19, l’appli Alerte COVID contribue à limiter la propagation de l’infection et à prévenir de futures éclosions en incitant les utilisateurs à surveiller l’apparition de symptômes, à aller passer un test de dépistage et, en cas de résultat positif, à prendre des mesures pour limiter la propagation. Nous avons tous un rôle à jouer pour éviter la propagation de la COVID‑19, et l’appli Alerte COVID est un excellent moyen par lequel nous pouvons tous contribuer à protéger la santé de nos collectivités en aidant à limiter la propagation de l’infection et à prévenir de nouvelles éclosions.
Lorsqu’une personne reçoit un résultat positif d’infection à la COVID-19, les autorités de la santé publique lui donnent une clé d’activation à entrer dans son appli. Cette clé permettra à l’appli d’envoyer une notification à tous les utilisateurs qui pourraient avoir été en contact étroit avec la personne infectée. Cela inclut tous ceux qui auraient été à moins de deux mètres de distance de cette personne pendant plus de quinze minutes dans les deux dernières semaines. Si vous recevez une notification, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez la COVID-19 ou que vous devez vous placer en quarantaine ou vous isoler, mais vous devez communiquer avec la direction de la santé publique de votre région pour obtenir des indications sur la marche à suivre.
Si vous vous trouvez dans une région où les clés d’activation ne sont pas fournies, vous ne serez pas en mesure d’utiliser l’appli pour déclencher l’envoi de notifications aux autres. Toutefois, peu importe où vous êtes, Alerte COVID vous avise tout de même si une personne avec qui vous avez potentiellement été en contact étroit a été déclarée positive à la COVID-19 et elle-même utilisé une clé d’activation.
Alerte COVID a été conçue de manière à offrir une solide protection des renseignements personnels. Elle utilise la technologie Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec les autres téléphones à proximité sur lesquels l’appli a été installée.
Alerte COVID ne remplace pas le retraçage de contacts manuel effectué par les directions régionales de santé publique, ni l’avis d’un médecin. Si vous êtes malade, retournez ou restez à la maison et communiquer avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé.
La page Web Alerte COVID contient des renseignements précis sur l’appli, ainsi que les liens pour la télécharger.
À l’intention des militaires des FAC
Si vous êtes déclaré positif à la COVID-19, vous devrez quand même répondre aux questions d’un traceur de contacts pour veiller à ce que tous ceux qui pourraient être à risque en soient avisés.
Le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes travaille actuellement de concert avec le Service numérique canadien, développeur d’applications du gouvernement fédéral, pour intégrer les clés d’activation à notre processus diagnostique pour la COVID-19. Ce processus sera finalisé très prochainement et tous les détails à ce sujet vous seront communiqués en temps voulu. Dans l’intervalle, les militaires des FAC qui sont déclarés positifs à la COVID-19 après avoir passé un test analysé dans un laboratoire civil provincial pourraient obtenir une clé d’activation au moment de recevoir le résultat de leur test.
Liens pertinents
Détails de la page
- Date de modification :