Des conseils d’expert : Conseils de sécurité de base pour les pistes de conditionnement physique à usages multiples
Le 3 septembre 2020 – Nouvelles de la Défense
Légende
Des piétons et cyclistes partage la piste.
Q : Ma collectivité est devenue beaucoup plus active physiquement pendant la pandémie de COVID-19 et certains jours, notre piste de conditionnement physique ressemble à la route transcanadienne. Je partage maintenant notre piste avec des coureurs, des marcheurs, des patineurs à roues alignées, des athlètes en fauteuil roulant, des cyclistes, des promeneurs de chiens et des planchistes. Tout le monde se déplace à des vitesses différentes et certaines personnes ne font pas attention à ce qui se passe autour d’elles. Avez-vous des conseils de sécurité que les amateurs de pistes de conditionnement physique devraient suivre? Antoine Actif
R : Cher Antoine Actif : Vous êtes chanceux d’avoir une piste de conditionnement physique dans votre collectivité et c’est merveilleux qu’elle soit aussi fréquentée. Lorsqu’un grand nombre de personnes font des choses différentes sur un même parcours, il est très important que chacun respecte quelques règles de base. Les « règles de la route » suivantes rendront le partage de la piste plus sûr :
- Les gens à pied ont la priorité : les personnes qui se déplacent le plus rapidement sur une piste sont généralement sur roues. Ces personnes doivent être prudentes lorsqu’elles s’approchent des marcheurs et des coureurs, surtout par l’arrière.
- Dépassez toujours les gens par la gauche, comme vous le faites en conduisant.
- Si vous aspirez à gagner le Tour de France, ne vous entraînez pas sur une piste de conditionnement physique très fréquentée. Vous serez frustré par les ralentissements fréquents et le fait de rouler vite augmente le risque de collision. Pour satisfaire votre besoin de vitesse, entraînez-vous sur la route.
- Les cyclistes doivent utiliser une cloche ou un klaxon pour avertir les autres utilisateurs de la piste qu’ils prévoient doubler. Ce truc est apprécié par ceux que vous croisez et réduit le risque d’accident. N’oubliez pas que le tintement de votre cloche n’est pas un « ordre » de libérer la piste; vous devez tout de même être prêt à tenir compte des personnes qui ne réagiront pas à votre avertissement. Si vous n’avez pas de cloche ou de klaxon, utilisez un avertissement verbal tel que « je m’en viens à votre gauche ».
- Maintenez une bonne connaissance de la situation : regardez régulièrement autour de vous et soyez à l’écoute des personnes qui se trouvent derrière vous. Il est difficile de rester vigilant sur une piste achalandée si vous portez des écouteurs, envoyez des textos à vos amis ou lisez un livre.
- Lorsque vous promenez votre chien sur la piste, il doit être tenu en laisse. Même les chiens les mieux entraînés peuvent être imprévisibles, surtout s’ils voient un écureuil.
- Les enfants sont motivés par le plaisir et parfois ils changent rapidement de direction pour aller voir quelque chose qui pique leur curiosité, comme une grenouille. Lorsqu’ils apprennent à faire du vélo, les enfants sont particulièrement imprévisibles en raison de leur manque d’équilibre et de maîtrise de leur vélo. Les parents et tous ceux qui partagent la piste doivent en être conscients et être vigilants pour éviter les collisions.
- Soyez compréhensif : vous partagez peut-être la piste avec des gens qui ont une déficience auditive, visuelle ou intellectuelle, ou des limites de mobilité.
- Si vous faites de l’exercice en groupe, évitez de rouler côte à côte de manière à entraver la circulation des autres personnes qui profitent également de la piste.
Le message à retenir : Les pistes de conditionnement physique offrent à de nombreuses personnes une merveilleuse occasion de rester en forme et d’apprécier la nature. Il importe de vous rappeler que la piste ne vous appartient pas et que si vous suivez les « règles de la route » ci-dessus, tous ceux et celles qui partagent la piste avec vous seront plus en sécurité et auront plus de plaisir. Si vous faites de l’exercice seul, faites savoir à quelqu’un où vous êtes et quand vous comptez rentrer. L’exercice, c’est la santé!
Dr. Darrell Menard O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le docteur Menard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Dans le cadre de l’équipe d’Énergiser les Forces, il s’occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs.
Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC) et du MDN. Il enrichit les activités de promotion et d’amélioration de la santé et du mieux-être des membres des FAC en procurant expertise, compétences et outils.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :