la Journée de la dualité linguistique

Le 08 septembre 2020 – Nouvelles de la Défense

Chers membres de l’Équipe de la Défense,

Cette année, le 10 septembre, nous célébrons la Journée de la dualité linguistique, une occasion pour les employés de la fonction publique et les militaires de mettre de l’avant le bilinguisme et de valoriser le riche patrimoine linguistique du Canada.

La Loi sur les langues officielles, qui a 51 ans cette année, reconnaît l’égalité de statut du français et de l’anglais dans l’ensemble des institutions fédérales, et a pour objectif de veiller à ce que le gouvernement du Canada offre ses services à tous les Canadiens dans la langue officielle de leur choix. Grâce à cette loi, le Canada est devenu plus fort, plus prospère et plus inclusif.

Le gouvernement du Canada est déterminé à tout mettre en œuvre pour offrir des services de qualité dans les deux langues officielles, et il réitère sa détermination dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ce plan témoigne de la vision globale de notre gouvernement, celle d'une francophonie canadienne forte, de communautés d'expression anglaise dynamique‎s au Québec, d'un bilinguisme qui encourage les échanges et la reconnaissance de notre patrimoine linguistique francophone et anglophone. L’Équipe de la Défense accorde une grande importance à la dualité linguistique, comme nous l’avons réitéré dans la Stratégie en matière de langues officielles pour le MDN et les FAC – 2015. Notre objectif reste le même : le respect des droits linguistiques des employés de la Défense nationale, des militaires des Forces armées canadiennes et de tous les Canadiens.

Les langues anglaise et française enrichissent l’Équipe de la Défense, facilitant la création des liens avec les communautés qu’elle sert au pays et à l’étranger, et permettant aux Canadiens de contribuer à l'équipe de la Défense, de servir et de s'exprimer dans l'une ou l'autre des langues officielles.

Notre identité nationale est profondément ancrée dans notre histoire, mais elle s’incarne dans nos langues officielles. À titre de champions des langues officielles, nous vous invitons à réfléchir à l’importance de la dualité linguistique et à déployer tous les efforts nécessaires pour respecter notre obligation de servir le Canada dans les deux langues officielles. Nous avons tous un rôle important à jouer pour cultiver la dualité linguistique au sein de l’Équipe de la Défense. Nous avons cette année une excellente occasion de raviver notre volonté de montrer l’exemple en intégrant l’usage des deux langues officielles lors des réunions et des interactions entre collègues dans les régions bilingues et dans les régions unilingues, en respectant ceux qui appartiennent à la minorité linguistique.

La dualité linguistique est une valeur fondamentale de l’identité canadienne. Soyons-en fiers et continuons de perpétuer ensemble cette riche tradition.

Si vous désirez en savoir davantage sur la dualité linguistique ou participer aux activités du gouvernement fédéral, nous vous invitons à consulter le site Web du Conseil du Réseau des champions des langues officielles.

Merci/Thank you.

Vam Haydn C. Edmundson Commandant du Commandement du personnel militaire

Vam Haydn C. Edmundson
Commandant du Commandement du personnel militaire

Isabelle Desmartis Sous-ministre adjointe (Science et technologie)

Isabelle Desmartis
Sous-ministre adjointe (Science et technologie)

Détails de la page

Date de modification :