Le nouveau centre d’instruction à la BFC Halifax permet de mieux préparer les marins de demain

Le 24 septembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Une salle de classe du centre d’instruction.
  • Légende

    Une salle de classe du centre d’instruction.

Grâce à l’achèvement des travaux au nouveau centre d’instruction navale à la Base des Forces armées canadiennes (BFC) Halifax, les marins de demain de la Marine royale canadienne (MRC) avaient beaucoup plus à découvrir que le contenu de leurs cours lors de la reprise de leur instruction cet été.

L’édifice le plus récent de la BFC Halifax est un centre d’instruction moderne, fonctionnel et écologique d’une superficie de 9 500 m2 qui a été conçu pour répondre aux besoins en matière d’instruction de la marine du 21e siècle. Achevé en mai 2020 et construit au coût de 57,8 millions de dollars, il offre aux marins un espace où ils peuvent étudier, apprendre et acquérir les compétences dont ils auront besoin pour appuyer les opérations navales de la MRC au pays et à l’étranger.

  • Légende

    Le Système de simulation de munitions pour engagement rapproché (SSMER) à plusieurs étages du centre d’instruction comprend des espaces modifiables qui reproduisent l’intérieur d’un navire de la Marine royale canadienne.

Le principal occupant de l’édifice, l’École navale (Atlantique), a accueilli ses premiers stagiaires en juin. Les installations comprennent un grand espace d’instruction partagé, un auditorium et des salles de classe pour l’apprentissage formel, et il est possible pour les stagiaires d’acquérir une expérience pratique avec l’équipement naval sur place, dont un simulateur d’armes légères. Les marins peuvent aussi s’entraîner de façon réaliste pendant qu’ils sont à terre, car l’intérieur de l’édifice comporte également une zone d’entraînement de trois étages qui reproduit l’intérieur d’un navire.

  • Légende

    Muraille du mur extérieur arrière de l’édifice illustrant l’histoire de la Marine royale canadienne à Halifax.

Pour reprendre les mots du capitaine de vaisseau Jason Boyd, commandant du Groupe du personnel et d’instruction de la Marine, le centre offre « l’adaptabilité et la souplesse nécessaires pour développer et appuyer l’instruction de nos marins afin qu’ils soient prêts à répondre aux besoins de notre flotte, aujourd’hui et à l’avenir. » Selon le Capv Boyd, l’achèvement du centre est « l’un des grands avantages de la modernisation et de la numérisation du système d’instruction navale. »

Sur le mur arrière de l’édifice, une grande muraille illustre la longue histoire de la MRC à Halifax, avec des silhouettes de navire et des images du port d’Halifax au cours des décennies. La muraille a été conçue par une employée du ministère de la Défense nationale, Shelly Gillis, à partir d’images fournies par le Musée naval d’Halifax.

« À Halifax, nous sommes fiers de notre identité en tant que ville militaire, et la BFC Halifax fait partie intégrante de la structure de notre ville », a déclaré Andy Fillmore, député d’Halifax. « Grâce à la construction de ce nouveau centre d’instruction navale, le gouvernement fédéral continue de fournir aux membres des Forces armées canadiennes les infrastructures, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour accomplir leur important travail au nom de notre pays. »

  • Légende

    L’extérieur du nouveau centre d’instruction navale à la BFC Halifax.

Outre les avantages qu’il présente pour les marins, ce projet a aussi permis de stimuler l’économie locale d’Halifax. Réalisé dans le respect des délais et du budget par une entreprise locale, Bird Construction, ce projet a généré la création d’environ 160 emplois durant la phase de construction et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre du ministre de la Défense nationale (MDN) dans notre région », a ajouté le député Fillmore.

Cette installation navale est la plus récente d’une série de projets d’infrastructure réalisés à la BFC Halifax pour regrouper les installations de logement, d’instruction et de soutien dans trois nouveaux édifices. Un centre de soutien du personnel et un nouveau complexe de logements à l’intention des caporaux et des soldats ont été achevés en 2015 et 2016, respectivement. L’entrée principale du site de Stadacona de la BFC Halifax a aussi été réalignée afin d’améliorer la circulation tant pour les membres de l’Équipe de la Défense travaillant à la Base que pour les résidents de la région qui traversent le quartier.

Enfin, en modernisant et en écologisant nos infrastructures de défense, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et les coûts liés à l’énergie, tout en répondant aux besoins d’une marine moderne. Dans l’ensemble, les investissements récents du MDN dans les infrastructures de la BFC Halifax ont permis de créer des emplois dans la région et d’offrir au personnel en poste à la Base un complexe plus cohérent, moderne et fonctionnel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :