Début des travaux liés à un projet de 131 M$ visant la construction d’un nouveau quartier général régimentaire pour le 4e Régiment d’appui du génie
Le 9 octobre 2020 – Nouvelles de la Défense
Travaux en cours sur la nouvelle installation 4 ESR à Gagetown.
Au printemps dernier, des travaux ont été entrepris en vue de la construction d’un nouveau quartier général régimentaire pour le 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG) à la Base Gagetown. Ce projet de 131 M$ permettra de regrouper les escadrons du régiment dans une installation consolidée, moderne et fonctionnelle.
Les membres du 4 RAG sont les spécialistes de l’Armée de terre pour la construction et l’entretien des infrastructures à l’appui des opérations des FAC, l’instruction et les opérations en matière de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance (C-IED) et diverses autres capacités de génie uniques, comme l’aide à la réparation des ponts et autres infrastructures à la suite d’inondations. Il s’agit du seul régiment général d’appui de l’Armée canadienne dont les membres sont constamment en état de disponibilité opérationnelle élevée pour appuyer les opérations nationales et expéditionnaires, y compris l’Op LENTUS, l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) et les missions d’ouverture du théâtre. Parfois désignés comme les outils polyvalents de l’Armée canadienne, les membres du Génie militaire canadien du 4 RAG sont les premiers arrivés sur les lieux de la plupart des opérations, et les derniers à en partir.
Travaux en cours sur la nouvelle installation 4 ESR à Gagetown.
Compte tenu de son rôle important et polyvalent, le Régiment doit maintenir une capacité de coordination rapide et centralisée. Depuis des années, les membres du 4 RAG travaillent dans un certain nombre d’installations vieillissantes et désuètes, dont certaines sont situées jusqu’à trois kilomètres de distance les unes des autres. En rassemblant le personnel en un seul lieu, on pourra réaliser de nouveaux gains d’efficacité et renforcer la synergie qui est déjà remarquable au sein du personnel. Cette nouvelle installation de 20 000 m2 comprendra une zone de service hautement fonctionnelle et bien équipée avec un entrepôt sécurisé afin d’assurer que les sapeurs de combat du 4 RAG soient prêts à intervenir encore plus rapidement pour appuyer les opérations des FAC au pays et à l’étranger.
Nous construisons tous nos projets actuels d’infrastructure de défense en gardant à l’esprit l’écologisation. Ce projet appuiera les efforts visant à réduire empreinte carbonique et les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments de la défense de 40 pour cent par rapport aux niveaux de 2005. De plus, nous nous attendons à atteindre ce chiffre d’ici 2025, soit cinq ans plus tôt que notre objectif initial de 2030. Conçue de manière à respecter la désignation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent, cette installation coûtera moins cher à entretenir et permettra d’économiser en coûts énergétiques et opérationnels. Des installations sanitaires à haute efficacité, des espaces de stationnement avec bornes de recharge pour véhicules électriques, un système d’éclairage et des matériaux de construction écologiques ainsi qu’un aménagement paysager ne nécessitant pas d’arrosage permettront de faire en sorte que cette installation maintienne une empreinte écologique à la Base Gagetown.
Les investissements continus en matière d’infrastructure de la défense sont également essentiels pour maintenir le moteur économique canadien en marche, et ce projet produira des retombées économiques pour la communauté locale en plus de créer quelque 400 emplois pendant les phases de la conception et de la construction.
La priorité absolue de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, est d’appuyer notre personnel en uniforme. Ce projet ainsi que d’autres projets semblables continueront à faire en sorte que nos Forces armées canadiennes disposent des installations modernes dont ils ont besoin pour s’entraîner et mener à bien leurs opérations au cours des années à venir.
Détails de la page
- Date de modification :