Mise à jour conjointe de la SM et du CEMD sur la posture de l’Équipe de la Défense liée à la COVID-19 – automne 2020

Le 6 octobre 2020 - Nouvelles de la Défense

Message du sous-minstre et chef d'état-major de la Défence
 

Bonjour,

Nous devons maintenant composer avec de multiples zones de résurgence à l’échelle du pays. Étant donné que notre situation actuelle est différente et plus complexe que celle dans laquelle nous nous sommes trouvés en mars, nous n’allons émettre qu’une seule directive consolidée concernant la COVID-19 cet automne dans le but de reconcentrer nos efforts et de placer le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sur la voie de la réussite à l’automne.

Caractéristiques de la réussite

Notre Équipe de la Défense doit maintenir la capacité de mener ses activités en toute sécurité dans le contexte de menace liée à la COVID-19, contexte où la société en général n’est pas en situation de confinement, les enfants sont à l’école, et les entreprises et services sont exploités dans la mesure où la situation sanitaire locale le permet. Nous devons être prêts à nous adapter rapidement aux directives en matière de santé publique qui varient d’une région à l’autre, selon les circonstances locales. Surtout, nous devons maintenir les capacités et les services critiques qui sont essentiels à la protection de la population canadienne et à la défense du Canada.  

L’environnement opérationnel dans le contexte de la COVID-19

Nous devons accepter le fait que nous vivons désormais dans un environnement qui demeurera altéré par la COVID19 dans un avenir prévisible. Pour réussir dans un tel environnement, nous ne devons pas relâcher la vigilance. Cela veut dire que nous ne devons ménager aucun effort pour prévenir un retour à la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés plus tôt cette année. 

Principes directeurs

Les principes directeurs de la directive relative à la COVID-19 cet automne reposent sur ce qui suit : 

Prochaines étapes

Au fil des prochains jours, la directive sera publiée dans le site Web de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19, l’application HR GO RH, l’application des FAC et dans d’autres endroits où sont conservées ordonnances et directives. Veuillez lire le document en entier. 

Entre-temps, nous avons fait savoir que toutes les organisations de N1 doivent renouveler leurs plans de continuité des activités afin que ceux-ci tiennent compte des restrictions imposées dans le présent contexte de la COVID-19. Par ailleurs, les organisations de N1 doivent également être prêtes à exécuter promptement ces plans.

Nous vous remercions de votre excellent travail et de votre résilience. Restez en sécurité, demeurez prêts et poursuivez votre travail comme l’équipe extraordinaire dont nous sommes si fiers et dont nous avons le privilège de diriger.  

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Général  Jonathan Vance
Chef d’état-major de la Défense

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :