Un assistant médical de la Deuxième Guerre mondiale nommé membre à vie de l’Association du Service de santé royal canadien

Le 20 novembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Autheur : Le major Joel Bernier, commandant du 11e Centre des Services de santé des Forces canadiennes Shilo

Légende

Le Cpl (ret.) Pauls et sa courtepointe de réconfort. (Photo : Marlene Pauls Laucht)

Octobre 2020 a été un mois important pour le Cpl (ret.) John Pauls, 104 ans, puisqu’il a eu l’honneur d’être nommé membre à vie de l’Association du Service de santé royal canadien (ASSRC). L’ASSRC est un organisme indépendant tous grades à but non lucratif qui s’emploie à promouvoir les services de santé militaires canadiens en présentant une vue du passé, du présent et du futur, et qui contribue au progrès dans le domaine des soins médicaux au Canada. Elle y parvient en sensibilisant davantage le public, en protégeant le patrimoine et en favorisant l’esprit de corps.

Le Cpl (ret.) Pauls a servi comme assistant médical avec le Corps de santé royal canadien en Italie et ailleurs en Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été principalement employé à des fonctions de soutien médical de deuxième ligne, qui pourrait se comparer à ce qu’on appelle aujourd’hui un service de soutien de rôle 2 de base à l’intérieur de la zone de soutien de brigade. Il a été décoré de l’Étoile de 1939-1945, de l’Étoile d’Italie, de l’Étoile France-Allemagne, de la Médaille de la défense, et de la Médaille canadienne du volontaire et agrafe, en plus d’avoir obtenu une citation à l’ordre du jour, une distinction honorifique décernée par le gouverneur général sur recommandation du chef d’état-major de la Défense.

Il a été promu au grade de caporal pendant qu’il se trouvait en Italie. Il se remémore ses années de service: « Les tentes médicales sous lesquelles nous travaillions étaient déplacées fréquemment, en fonction du mouvement des lignes de front. Il nous est arrivé plusieurs fois, en travaillant sous ces tentes, de nous retrouver encore plus près des combats, avec des tirs d’artillerie directement au-dessus de nos têtes. Une fois, un barrage a duré au moins deux jours sans interruption. Les éclats d’obus, le bruit assourdissant des avions qui rasaient le sol, les tirs de mortier qui explosaient tout près à plusieurs reprises. »

Légende

Le major Joel Bernier, commandant du 11e Centre des Services de santé des Forces canadiennes, remet le certificat de l'ASSRC confirmant la nomination à vie du Cpl (ret.) John Pauls à la fille du Cpl Pauls, Marlene Pauls Laucht. (Photo : Cpl Tanner Musseau-Seaward)

L’honneur d’être nommé membre à vie de l’ASSRC s’accompagne d’un certificat et d’un médaillon. Le tout a été remis à sa fille, Marlene Pauls Laucht, par les membres de l’équipe de commandement du 11e Centre des Services de santé des Forces canadiennes Shilo. L’événement a eu lieu le 2 octobre 2020, à proximité du monument commémoratif de guerre de la cathédrale Saint-Boniface, à Winnipeg. Le Cpl (ret.) Pauls n’a pas pu assister à la cérémonie en personne en raison des mesures de contrôle de la COVID-19 en place actuellement pour protéger les résidents de l’établissement de soins de longue durée où il demeure.

L’équipe de commandement a aussi profité de l’occasion pour remettre à sa fille une courtepointe de réconfort de la Quilts of Valor - Société canadienne à donner à son père. Les courtepointes de réconfort sont faites à la main au Canada et remises aux soldats d’hier et d’aujourd’hui en reconnaissance de leur service. Celle du Cpl (ret.) Pauls lui a été offerte par le centre de transition de la Base des Forces canadiennes Shilo. On peut y lire une inscription qui signifie Fait à la main avec amour, respect et gratitude pour vos sacrifices au nom du Canada.

Légende

La courtepointe de réconfort est remise à Marlene Pauls Laucht, fille du Cpl (ret.) John Pauls, par l'équipe de commandement du 11e Centre des Services de santé des Forces canadiennes. La courtepointe de réconfort est fait à la main au Canada et remises aux soldats d’hier et d’aujourd’hui en reconnaissance de leur service. (Photo : Cpl Tanner Musseau-Seaward)

Malgré les mesures de distanciation physique à respecter pendant la cérémonie, l’équipe de commandement a tout de même eu la possibilité de partager de beaux souvenirs avec la fille, le beau-fils et la petite-fille du Cpl (ret.) Pauls, et de lui rendre hommage pour son service au Canada.

Le Cpl (ret.) Pauls a été libéré du Corps de santé royal canadien à la fin de la guerre, après la démobilisation, mais sa volonté de soigner ses camarades est demeurée bien vivante. Il est devenu aide-soignant et a gravi tous les échelons jusqu’à devenir superviseur à l’hôpital pour vétérans Deer Lodge de Winnipeg, où il a travaillé plus de 30 ans, à prendre soin de ses confrères et consœurs d’armes.

Le Cpl (ret.) Pauls a bien reçu son certificat, son médaillon et sa courtepointe, qui sont fièrement exposés dans sa chambre. Marlene Pauls Laucht raconte : « Mon père se sert déjà de la magnifique courtepointe et il apprécie beaucoup l’épaisseur supplémentaire qui le tient bien au chaud. Il était content quand je lui ai décrit la cérémonie, montré les photos que nous avions prises, et donné le certificat et le médaillon. Le certificat trône au milieu du tableau d’images dans sa chambre et la courtepointe recouvre et décore son lit. »

Liens pertinents

Détails de la page

Date de modification :