Cliniques de vaccination contre la grippe à l’intention des employés civils
Le 12 novembre 2020 – Nouvelles de la Défense
Appel à tous les employés civils du ministère de la Défense nationale (MDN) qui travaillent régulièrement dans le lieu de travail et qui souhaitent recevoir leur vaccin contre la grippe!
À la lumière de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais de recevoir votre vaccin annuel contre la grippe, lequel constitue votre meilleure défense contre la grippe. Le vaccin peut vous protéger en cas d’exposition au virus de la grippe, il atténuera vos symptômes au cas où vous la contracteriez et il peut protéger vos proches.
Les efforts collectifs que nous avons déployés au cours des derniers mois ont contribué à limiter la propagation de la COVID-19 – poursuivons sur notre lancée! L’ajout du vaccin contre la grippe à nos mesures existantes de santé publique (lavage des mains, port d’un masque, distanciation physique, etc.) nous permettra de réduire considérablement les risques d’un chevauchement de la saison de la grippe et d’une résurgence de cas de COVID-19, en plus d’alléger le fardeau sur nos systèmes de soins de santé.
Comment les employés peuvent-ils se faire vacciner contre la grippe?
Le MDN offre un vaccin contre la grippe aux employés qui travaillent régulièrement dans le lieu de travail. Le vaccin est administré gratuitement aux personnes qui travaillent actuellement dans la région de la capitale nationale et dans certaines bases et escadres d’un bout à l’autre du Canada. Veuillez noter que le vaccin à l’intention des employés sera offert par l’intermédiaire d’un fournisseur de services externe (Calian), et non par les Services de santé des Forces canadiennes, à qui il incombe d’administrer le vaccin contre la grippe aux membres des FAC seulement.
Compte tenu du nombre limité de vaccins à notre disposition, la priorité sera accordée aux employés qui travaillent régulièrement sur les lieux. L’équipe de direction des employés admissibles communiquera avec ces derniers pour les informer de cette possibilité et confirmer leur disponibilité. Les employés devront être en mesure de se présenter à la clinique de vaccination locale selon l’horaire établi. De plus, la personne-ressource pour la clinique de vaccination confirmera aux employés devant recevoir le vaccin la date et l’emplacement des cliniques. S’il nous reste des doses de vaccins, celles-ci seront offertes à d’autres employés selon le principe du premier venu, premier servi; l’administration de ces vaccins sera coordonnée par chaque base et escadre.
Nous encourageons les employés travaillant à distance à se faire vacciner contre la grippe chez leur fournisseur de soins de santé ou dans leur pharmacie, car il n’y aura pas nécessairement suffisamment de doses restantes pour satisfaire à la demande. Les membres de la Force régulière des FAC et les réservistes à temps plein (plus de 180 jours) peuvent se faire vacciner contre la grippe en assistant à une clinique organisée par les Services de santé des Forces canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre des Services de santé des Forces canadiennes de votre localité. On encourage les réservistes des classes A et B embauchés sous des contrats à court terme (moins de 180 jours) et leurs familles à se faire vacciner par l’intermédiaire d’un fournisseur de soins de santé, d’une clinique locale ou d’une pharmacie. Les membres du personnel affectés à l’étranger et leurs familles peuvent recevoir leur vaccin contre la grippe en visitant un établissement militaire de soins de santé dans leur localité ou un fournisseur civil.
Pour vous renseigner davantage sur la grippe et le vaccin contre la grippe, n’oubliez pas de communiquer avec votre gestionnaire et de consulter la page du gouvernement du Canada Faites-vous vacciner. Vous pouvez également regarder l’entrevue réalisée dans le cadre des Nouvelles de l’Équipe de la Défense avec le Mgén Marc Bilodeau, médecin général des Forces armées canadiennes, qui explique les raisons pour lesquelles il est si important de se faire vacciner contre la grippe à la lumière de la pandémie de COVID-19.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :