Avis important aux employés : la nouvelle refonte de la rétroactivité dans Phénix permet l’automatisation du traitement des mouvements de paye en retard
Le 3 novembre 2020 - Nouvelles de la Défense
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a récemment mis en œuvre la nouvelle capacité de refonte de la rétroactivité, un nouveau processus de paiement rétroactif qui facilite l’automatisation du traitement des mouvements de paye en retard, dans Phénix. Ce processus permet d’accroître la rapidité du versement des paiements pour la majorité des employés. Les effets de cette capacité commenceront à se voir sur le talon de paye du 10 novembre 2020 (date de versement de la paye devancée en raison du jour férié). Le présent message vise à présenter les avantages et les limites de cette capacité.
Avantages
Voici les avantages de la nouvelle capacité de refonte de la rétroactivité :
- Plus grande automatisation des transactions de RH/mouvements de paye (p. ex. : nominations intérimaires, promotions, congés non payés, heures supplémentaires, nouveaux taux de rémunération à la suite de négociations collectives).
- Paiement accéléré des mouvements en retard (p. ex. : nominations intérimaires, qui seront dorénavant traitées sous forme de paiement unique du montant correspondant à la différence entre le taux de rémunération du poste d’attache et celui du poste occupé par intérim). Les avantages supplémentaires à cet égard sont les suivants :
- Plus nécessaire d’attendre deux périodes de paye pour recevoir le paiement;
- Traitement accéléré des mouvements qui requièrent une intervention manuelle.
- Paiement/rajustement automatique pour les employés qui ont droit à des suppléments de prestations de maternité ou parentales en raison d’une convention collective récemment signée (ne s’applique pas aux employés qui occupent un poste par intérim, car leurs cas nécessitent une intervention manuelle).
- Calcul automatique du montant de la paye, au prorata du nombre de jours travaillés, des employés payés selon un taux mensuel ou horaire.
- Nouvelle page dans le Libre-service de Phénix permettant la consultation des renseignements détaillés sur les paiements rétroactifs, notamment les suivants :
- Renseignements précis sur les paiements et les rajustements rétroactifs individuels ou découlant de négociations collectives;
- Une ventilation par période de paye et année financière;
- La possibilité d’exporter l’information sur la paye dans un fichier Excel pour effectuer une analyse approfondie.
- Rajustement unique des récents paiements forfaitaires rétroactifs de masse découlant de la mise en œuvre des conventions collectives de 2014 et de 2018;
- Les employés constateront un rajustement sur leur paye du 10 novembre 2020 dans les cas suivants :
- Ils ont reçu un paiement forfaitaire rétroactif de masse au cours de la dernière année;
- Un mouvement a été entré tardivement dans Phénix et a eu une incidence sur leur taux de rémunération (p. ex. : nomination intérimaire ou promotion entrée tardivement).
- Les employés constateront un rajustement sur leur paye du 10 novembre 2020 dans les cas suivants :
Limites
Le processus de refonte de la rétroactivité bénéficiera à environ 82 % des employés du MDN, mais il ne permettra pas l’administration automatique de certains avantages et certaines retenues (p. ex. : primes de bilinguisme, primes de maintien en poste et cotisations syndicales) ni le traitement de certains types de mouvements. L’équipe de la rémunération du MDN, en collaboration avec le Centre des services de paye, continuera de traiter tous les mouvements qui requièrent une intervention manuelle, y compris les mouvements des employés suivants :
- Employés du groupe Pompiers (FR) dont les horaires sont irréguliers (p. ex. : qui travaillent par quarts)
- Employés du groupe Chauffage, force motrice et opération de machines fixes (HP) dont les horaires sont irréguliers
- Employés du groupe Manœuvre et hommes de métier (GL) qui reçoivent une prime de surveillance
- Employés du groupe Services divers – Services alimentaires (GS FOS) dont les horaires sont irréguliers (p. ex. : qui travaillent par quarts la fin de semaine)
- Tous les employés qui travaillent selon un horaire de travail comprimé
- Tous les employés à temps partiel
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau processus et la nouvelle page dans Phénix, les employés peuvent consulter les ressources ci-jointes :
- La page d’information « Modification à la façon de traiter les paiements rétroactifs » présente un aperçu des avantages et des changements que les employés verront.
- L’aide visuelle « Page de visionnement consolidée pour les employés » fournit des explications sur la nouvelle page « Consulter les paiements rétroactifs détaillés » dans Phénix.
Les employés qui sont touchés par les limites de cette nouvelle capacité et qui ont des questions à formuler au sujet de leur paye sont invités à communiquer avec un agent de HR Connect RH (1‑833‑747‑6363) pour obtenir de l’aide. Les employés peuvent également communiquer avec le Centre des services de paye par l’entremise du Centre de contact avec la clientèle de SPAC en ligne ou par téléphone au 1-855-686-4729.
Détails de la page
- Date de modification :