L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires : Christina Radiff

Le 22 décembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Légende

Christina Radiff et sa famille. Photo : Radio Canada/Vicky Boutin

Au cours des 17 dernières années, notre famille a déménagé 10 fois, tant au pays qu’à l’étranger. La durée de chacune des affectations s’est étalée sur une période variant de 1 à 3 ans, quels que soient les lieux d’affectation, y compris les lieux d’affectation où des obstacles linguistiques et des restrictions en matière de visa m’empêchaient d’occuper un emploi. Si je disais que ma carrière a évolué en dents de scie, il s’agirait là d’un euphémisme.

Lorsque la carrière d’une personne est mise sur la glace à maintes reprises, il devient de plus en plus difficile pour cette personne de repartir à zéro. Il est facile de se dire : « À quoi bon? Pourquoi voudrait-on embaucher une personne qui ne sera pas là pour longtemps? » Avant de prendre connaissance de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM), j’ai dû mettre ma carrière en suspens chaque fois que mon conjoint faisait l’objet d’une nouvelle affectation. Et chaque fois, le stress et l’anxiété associés au fait de ne pas savoir si j’allais trouver un emploi valorisant à notre nouveau lieu d’habitation temporaire n’avaient rien d’amusant.

C’est la conjointe d’un autre militaire qui m’a parlé de l’IECM. À l’époque, alors que nous étions sur le point de déménager à Ottawa, j’explorais les possibilités d’emploi au sein de différents ministères. Je me souviens même d’avoir eu à chercher un café doté du réseau Wifi pour que je sois à même de remplir les évaluations en ligne, alors que nous étions en train de nous installer dans notre nouveau foyer!

J’ai eu la chance d’être embauchée dans le cadre de l’IECM en qualité d’adjointe aux ressources humaines au ministère de la Défense nationale (MDN) à l’automne de 2019. Heureusement, j’ai été embauchée pour un poste de CR-05 de durée indéterminée. Lorsqu’on se voit offrir un poste de durée indéterminée en premier lieu, c’est comme si on gagnait à la loterie! Je n’ai pas l’éloquence voulue pour exprimer toute la gratitude que j’ai ressentie à ce moment-là.

Quelques mois à peine après que j’aie commencé à travailler, nous avons appris qu’il nous faudrait déménager de nouveau. Le même stress et la même anxiété ont refait surface, car je n’étais pas certaine de pouvoir continuer à occuper mon nouveau poste, surtout que nous allions nous réinstaller à l’extérieur du Canada. J’ai le plaisir de vous dire que ma merveilleuse équipe, au MDN, a appuyé mon déménagement et que c’est la première fois en 17 ans que je n’ai pas eu à démissionner! L’IECM ne m’a pas seulement aidée à trouver un emploi, elle m’a permis de garder un emploi, ce qui ne m’était jamais arrivé dans le passé.

J’ai un travail valorisant et l’équipe avec laquelle je travaille est fantastique! J’ai maintenant la chance d’avoir une stabilité professionnelle, ainsi que la possibilité de progresser dans une direction que je peux enfin maîtriser. Je n’ai plus à composer avec le stress et l’anxiété qui m’habitent chaque fois que nous devons nous réinstaller et, grâce à mon emploi, notre famille a une meilleure stabilité financière. D’autre part, les avantages subtils que j’en retire sur le plan de la santé mentale, par exemple une plus grande estime de soi et une plus grande indépendance, sont inestimables.

De plus, je suis convaincue que mon emploi a contribué à améliorer notre relation de couple, puisque mon conjoint n’a plus à se demander si je vais trouver un emploi valorisant et qui me plaît. Une famille qui déménage dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays, ou même, dans une nouvelle province, a beaucoup de défis à relever, sans mentionner le stress en présence. Concrètement, l’IECM a atténué une grande partie de ce stress et nous a rendu la vie plus facile jusqu’au prochain défi que nous aurons à relever!

Je ne vanterai jamais assez l’IECM!

Pour obtenir plus de renseignements sur les modalités d’emploi et d’accès au répertoire, visitez l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires, ou communiquez avec l’équipe des programmes nationaux de dotation.

Détails de la page

Date de modification :