Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires

Les familles de militaires, dont plus de 61 500 époux/épouses et conjoints de fait, déménagent trois fois plus souvent qu’une famille canadienne moyenne. Pour les époux et conjoints de fait de militaires, l’un des principaux défis consiste à poursuivre leur travail ou à trouver un nouvel emploi lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle base ou escadre. 

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a lancé l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires pour permettre aux conjoints de militaires de trouver un nouvel emploi ou de poursuivre leur travail au sein ou à l’extérieur de la fonction publique fédérale. Cette initiative, qui comprendra des répertoires, des bassins et d’autres mesures options de dotation, offrira de nombreuses possibilités d’emploi aux conjoints de militaires.

Le MDN a annoncé le premier volet de cette initiative le 1er octobre 2018; il s’agit du NOUVEAU répertoire d’emplois occasionnels à l’intention des conjoints de militaires.

Répertoire d’emplois occasionnels

Le répertoire d’emplois occasionnels de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires permet aux conjoints de militaires de trouver du travail temporaire dans les domaines suivants :

  • Services administratifs
  • Services de bureau
  • Enseignement des langues
  • Travail en boutique
  • Services alimentaires
  • Manœuvres
  • Entretien

Les employés occasionnels sont embauchés pour une période déterminée ne pouvant dépasser 90 jours ouvrables par année civile dans une organisation. Ce répertoire permet aux gestionnaires recruteurs de répondre aux besoins opérationnels urgents et imprévus de l'organisation.

Admissibilité

Pour être admissible à ce volet de l’initiative, vous devez être le conjoint d’un membre des FAC qui est actuellement en service au sein de la Force régulière ou de la Force de réserve en service de classe C ou de classe B de plus de 180 jours consécutifs.

Vous devez résider avec votre conjoint à son lieu d’affectation. Si vous ne résidez pas ensemble, ce doit être pour des motifs militaires.  

Les conjoints des membres des FAC qui sont admissibles aux indemnités de réinstallation aux termes de la Directive de réinstallation sont aussi admissibles à ce volet de l’initiative.

Comment s’inscrire en tant que conjoint militaire 

Pour vous inscrire au répertoire d’emplois occasionnels, vous devez posséder un compte Emplois GC. Une fois votre compte créé, vous pourrez postuler en ligne.

Après l’inscription

Lorsqu’un gestionnaire recruteur doit embaucher un employé occasionnel, il effectue une recherche dans le répertoire. La recherche peut s’effectuer selon les critères suivants :

  • sélection aléatoire
  • expérience de travail pertinente
  • lieu de travail
  • exigences linguistiques du travail

Les noms des candidats qui répondent aux critères de l’organisation seront fournis au gestionnaire recruteur, qui communiquera avec les candidats pour discuter de la possibilité d’emploi.

Comment les gestionnaires recruteurs utilisent le répertoire d’emplois occasionnels

Si vous être un gestionnaire à la recherche d’employés occasionnels pour votre organisation, servez-vous du répertoire d’emplois occasionnels. Vous pourrez effectuer une recherche par endroit,  par langue ou par expérience de travail pour trouver un candidat qui répond aux besoins de votre organisation.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l’annonce d’emploi ou contacter la boîte de courriel générique des Programmes nationaux de dotation du MDN au: DND.National-Staffing-Programs_Programmes-nationaux-de-dotation.MDN@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :