Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires


L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM) offre aux époux et conjoints de fait de militaires des outils et des ressources pour développer leurs compétences et poursuivre leur carrière au sein de la fonction publique fédérale. Cette initiative vise à offrir des possibilités d’emploi par le biais d’inventaires, de bassins de candidats et d’autres options de recrutement.

Répertoire d’emplois

Le Répertoire d’emplois consiste en des possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale dans l’ensemble du Canada. Il couvre un large éventail de domaines d’emploi.

Le répertoire comprend les types d’emploi suivants :

  • Administration de bureau
  • Professeur/professeure de langues
  • Gestion de l’information et technologie de l’information
  • Services de santé, y compris infirmier/infirmière, ergothérapeute, physiothérapeute et travailleur social/travailleuse sociale
  • Gestion du matériel et services d’approvisionnement
  • Manœuvres et personnes de métier
  • Services généraux, y compris services d’alimentation, services des magasins et services de nettoyage
  • Économique et services de sciences sociales

D’autres domaines d’emploi pourraient s’ajouter, au besoin.

Veuillez noter :

  • Les emplois sont situés partout au Canada
  • Le salaire des postes est conforme à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Les exigences linguistiques relatives aux postes varieront

Inscription

Pour être admissible à titre d’époux ou de conjoint de fait, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • Résider avec votre conjoint membre des Forces armées canadiennes (FAC) à son lieu d’affectation. Si vous ne résidez pas ensemble, ce doit être pour des motifs militaires.
  • Votre époux ou conjoint de fait doit être en service au sein de la Force régulière ou la Force de réserve en service de classe C ou de classe B de plus de 180 jours.

Pour vous inscrire au répertoire, visitez le site Web de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires.

Utilisation du Répertoire d’emplois

Lorsqu’un gestionnaire recruteur souhaite embaucher une personne, il peut effectuer une recherche dans le répertoire en utilisant les critères suivants :

  • Sélection aléatoire
  • Expérience de travail pertinente
  • Lieu de travail
  • Exigences linguistiques du travail

Les candidatures pertinentes sont affichées dans le répertoire afin que le gestionnaire recruteur puisse en tenir compte.

Pour obtenir de plus amples renseignements, faites parvenir un courriel à la boîte de messagerie générique des Programmes nationaux de dotation du MDN.

Gestionnaires recruteurs de la fonction publique : utilisation du Répertoire d’emplois

Pour embaucher un conjoint de militaire, communiquez avec l’équipe des Programmes nationaux de dotation du ministère de la Défense nationale. Un membre de l’équipe vous aidera à trouver le candidat idéal pour votre équipe.

Témoignages

Témoignages – Conjoints de militaires

« L’occupation d’un tel emploi à plein temps signifie que je n’aurai plus jamais à me soucier de trouver un autre emploi, parce que la prochaine fois que nous aurons à nous réinstaller, je pourrai faire l’objet d’un transfert, occuper un autre emploi, ou mettre mon travail en veilleuse. Mon employeur, le MDN, offre des possibilités d’emploi à la grandeur du Canada, et il offre aussi toutes sortes d’occasions de s’épanouir et de se surpasser. »
Justine Walker

« En ce qui me concerne, le plus grand avantage de l’IECM est de pouvoir travailler à l’extérieur de chez moi. Je suis en fauteuil roulant, et le MDN a déployé énormément d’efforts pour s’adapter à ma situation et favoriser mon intégration. L’IECM est ouverte à tous; n’hésitez pas à en tirer parti, que vous présentiez un handicap ou non. »
Sara Schnabel

Témoignages – Conjoints membres des FAC

« L’IECM a été une excellente expérience pour ma conjointe et notre famille. J’étais soulagé de savoir qu’il existait des services de soutien à l’emploi pour mon épouse après notre déménagement. J’ai été très heureux lorsqu’elle a été embauchée pour travailler au ministère des Pêches et des Océans. »
Sergent Palmater

« Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai vu les leaders des FAC déployer des efforts considérables pour accommoder les couples militaires dans le cadre des affectations (c.-à-d. en s’assurant de les affecter au même endroit). Ces efforts sont tout à fait louables. Toutefois, du fait de ma propre situation familiale, je me suis toujours senti mal à l’aise avec le fait que rien n’avait été mis en place accommoder les conjoints civils des membres FAC. L’IECM comble exactement ce besoin. »
Bgén F. William Radiff

Témoignages – Gestionnaires responsables de l’embauche

« Dans l’ensemble, le processus était selon moi très simple et efficace, et l’équipe de la dotation m’a offert un excellent soutien. J’ai trouvé très rapidement une personne exceptionnellement qualifiée pour le poste que je devais pourvoir et j’ai été en mesure de l’embaucher assez rapidement. »
Capitaine William (Bill) Quinn, Attaché naval et attaché adjoint de défense

« Mon expérience de l’utilisation du Répertoire à titre de gestionnaire responsable de l’embauche s’est avérée excellente. Le Répertoire fournit toute l’information demandée. Je suis satisfaite du délai que cela a pris, ainsi que du service et du soutien qui m’ont été offerts. »
Ashley Green, gestionnaire des services par intérim au sein de la Direction générale des services de versement des prestations, une organisation qui relève de Service Canada

Autre liens de témoignages

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :