Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires
L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM) offre aux époux et aux conjoints de fait des militaires des outils et des ressources pour développer leurs compétences et poursuivre leur carrière au sein de la fonction publique fédérale. Cette initiative vise à offrir des possibilités d’emploi par le biais d’inventaires, de bassins de candidats et d’autres options de recrutement.
Répertoire d’emplois
Le répertoire d’emplois consiste en des possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale dans l’ensemble du Canada. Il couvre un large éventail de domaines d’emploi. Le répertoire est accessible aux gestionnaires d’embauche de tous les ministères et organismes fédéraux.
Le répertoire comprend les types d’emploi suivants :
- Spécialistes des technologies de l’information
- Programmeurs et concepteurs de logiciels
- Manœuvres et personnes de métier
- Personnel des services de santé – y compris les infirmières, les psychologues, les travailleurs sociaux et autres
- Technologues en génie
- Spécialistes des communications/relations publiques
- Personnel administratif – y compris les adjoints généraux, les adjoints aux ressources humaines, les adjoints de direction, etc.
- Professionnels de l’enseignement et de l’éducation – y compris les professeurs de langue seconde, les conseillers pédagogiques et autres
- Membres des services d’approvisionnement OU responsables de la gestion du matériel
- Personnel des services généraux – y compris les services alimentaires, les services de magasin, les services de nettoyage et autres
- Professionnels des sciences sociales – y compris l’économie, les statistiques et autres
- Spécialistes des ressources humaines
D’autres domaines d’emploi pourraient s’ajouter, au besoin.
Veuillez noter :
- Les emplois sont situés partout au Canada
- Le salaire des postes est conforme à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor
- Les exigences linguistiques relatives aux postes varieront
Admissibilité
Pour être admissible à titre d’époux ou de conjoint de fait pour le répertoire d’emplois, vous devez satisfaire aux critères suivants :
- Vous devez être l’époux ou le conjoint de fait d’un membre actif des Forces armées canadiennes (FAC);
- Vous ne devez pas déjà être un employé permanent (poste à durée indéterminée) au sein de la fonction publique fédérale;
- Votre époux ou conjoint de fait doit être en service au sein de la Force régulière ou la Force de réserve en service de lasse C ou de classe B de plus de 180 jours.
- Note : Si vous êtes un époux ou conjoint de fait survivant d’un membre des FAC dont le décès est lié au service, vous êtes admissible.
Vous pouvez vous inscrire au répertoire au moyen du Répertoire des talents du MDN.
Utilisation du répertoire d’emploi
Lorsqu’un gestionnaire recruteur souhaite embaucher une personne, il peut effectuer une recherche dans le répertoire en utilisant les critères suivants :
- Expérience de travail pertinente
- Études
- Lieu de travail
- Exigences linguistiques associées au poste
Le répertoire affiche ensuite tous les candidats pertinents qui satisfont aux critères, afin que le gestionnaire d’embauche puisse examiner leur candidature.
Pour de plus amples renseignements, veuillez transmettre un courriel à l’équipe de l’IECM au sein du MDN Équipe responsable de l’IECM au sein du MDN.
Gestionnaires recruteurs de la fonction publique : utilisation du répertoire d’emplois
Si vous êtes gestionnaire au MDN, vous devez utiliser notre formulaire interne retrouvé sur la page Web de l’IECM (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
- Soumettre un formulaire de présentation à l’équipe responsable de l’IECM au sein du MDN.
- Accédez au profil des candidats qui correspondent aux critères définis pour votre poste vacant.
- Évaluer les candidats recommandés et choisir l’un d’entre eux.
- Fournir à l’équipe de l’IECM vos commentaires sur les candidats référés et le nom de la personne retenue pour la nomination.
Témoignages
Témoignages – Conjoints de militaires
« L’occupation d’un tel emploi à plein temps signifie que je n’aurai plus jamais à me soucier de trouver un autre emploi, parce que la prochaine fois que nous aurons à nous réinstaller, je pourrai faire l’objet d’un transfert, occuper un autre emploi, ou mettre mon travail en veilleuse. Mon employeur, le MDN, offre des possibilités d’emploi à la grandeur du Canada, et il offre aussi toutes sortes d’occasions de s’épanouir et de se surpasser. »
Justine Walker
« En ce qui me concerne, le plus grand avantage de l’IECM est de pouvoir travailler à l’extérieur de chez moi. Je suis en fauteuil roulant, et le MDN a déployé énormément d’efforts pour s’adapter à ma situation et favoriser mon intégration. L’IECM est ouverte à tous; n’hésitez pas à en tirer parti, que vous présentiez un handicap ou non. »
Sara Schnabel
Témoignages – Conjoints membres des FAC
« L’IECM a été une excellente expérience pour ma conjointe et notre famille. J’étais soulagé de savoir qu’il existait des services de soutien à l’emploi pour mon épouse après notre déménagement. J’ai été très heureux lorsqu’elle a été embauchée pour travailler au ministère des Pêches et des Océans. »
Sergent Palmater
« Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai vu les leaders des FAC déployer des efforts considérables pour accommoder les couples militaires dans le cadre des affectations (c.-à-d. en s’assurant de les affecter au même endroit). Ces efforts sont tout à fait louables. Toutefois, du fait de ma propre situation familiale, je me suis toujours senti mal à l’aise avec le fait que rien n’avait été mis en place pour accommoder les conjoints civils des membres des FAC. L’IECM comble exactement ce besoin. »
Bgén F. William Radiff
Témoignages – Gestionnaires responsables de l’embauche
« Dans l’ensemble, le processus était selon moi très simple et efficace, et l’équipe de la dotation m’a offert un excellent soutien. J’ai trouvé très rapidement une personne exceptionnellement qualifiée pour le poste que je devais pourvoir et j’ai été en mesure de l’embaucher assez rapidement. »
Capitaine William (Bill) Quinn, Attaché de la Marine royale canadienne et attaché adjoint de défense
« Mon expérience de l’utilisation du Répertoire à titre de gestionnaire responsable de l’embauche s’est avérée excellente. Le Répertoire fournit toute l’information demandée. Je suis satisfaite du délai que cela a pris, ainsi que du service et du soutien qui m’ont été offerts. »
Ashley Green, gestionnaire des services par intérim au sein de la Direction générale des services de versement des prestations, une organisation qui relève de Service Canada
Autre liens de témoignages
- Leanne Denison
- Sara Schnabel
- Bgén F. William Radiff (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
- Stephanie Wright
- Keri Roy et le sergent Palmater
Détails de la page
- Date de modification :