Des études postsecondaires de qualité supérieure subventionnées : le programme de formation des officiers de la Force régulière accepte maintenant les candidatures pour l’automne 2021

Le 26 janvier 2021 - Nouvelles de la Défense

Caption

Des élèves officiers et aspirants de marine (Élof/Aspm) des forces aériennes, maritimes et terrestres marchent avec leurs nouvelles tuniques rouges.
(Photo prise par le Cpl Brandon Liddy avant la pandémie de COVID-19)

Si vous êtes sur le point d'obtenir votre diplôme d'études secondaires et que vous examinez vos options d'études postsecondaires, ou que vous connaissez quelqu'un qui en est à cette importante étape de sa vie, sachez que les Forces armées canadiennes (FAC) offrent une occasion unique de poursuivre des études postsecondaires subventionnées dans le cadre du programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR).

Les étudiants diplômés du secondaire et les étudiants actuellement inscrits à l'université qui souhaitent entreprendre une carrière enrichissante dans les FAC devraient sérieusement envisager de présenter une demande de participation au PFOR.

Les candidats sélectionnés fréquenteront soit le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, ou le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les frais de scolarité sont entièrement subventionnés, et les étudiants ont droit à une solde, à des avantages sociaux et à des vacances payées pendant leurs études.

Caption

Des Élof/Aspm assistent à un cours
(Photo prise par le Cpl Brandon Liddy avant la pandémie de COVID-19)

Dans le cadre du PFOR offert aux collèges militaires royaux, les étudiants ont également la possibilité d'améliorer leurs compétences an langue seconde et leur condition physique. De plus, après l'obtention de leur baccalauréat dans leur domaine d'études, ils auront un emploi garanti au sein des FAC.

Les FAC proposent aussi des programmes d'études subventionnées pour des métiers spécialisés. Les FAC assument également les frais liés à la formation et à l'acquisition de qualifications dans une école technique civile admissible. Le métier de technicien de marine (TECH MAR) est un exemple de métier particulièrement en demande et soumis à la concurrence.

Veuillez communiquer avec un recruteur pour en savoir davantage au sujet des programmes admissibles.

La période de soumission des demandes pour l'automne 2021 est maintenant ouverte. Les personnes intéressées doivent soumettre leur demande en ligne dès que possible pour s'assurer que l'ensemble des étapes de traitement soient terminées à temps pour l'année scolaire 2021. Les offres sont faites en mai, et l'instruction de base commence en juin.

Caption

Vue aérienne du CMR Kingston.
(Photo : Steven McQuaid, MDN)

Pendant la pandémie de COVID‑19, les collèges militaires canadiens se conforment aux directives et aux protocoles de Santé Canada, des Services de santé des Forces canadiennes et de la santé publique locale. Ces protocoles prévoient une période d'isolement de deux semaines pour s'assurer que tous les candidats sont en bonne santé avant de commencer leur session d'études et leur instruction militaire. Après cette période d'isolement, les candidats sont répartis en groupes, que l'on appelle des cohortes. Tout comme les membres d'une « bulle familiale », les élèves‑officiers et aspirants de marine de première année de chaque cohorte ainsi que les membres du personnel de commandement et de contrôle que leur sont assignés, vivent, travaillent et s'entraînent ensemble pendant la session d'études.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme d'études subventionnées des FAC, veuillez consulter le portail de recrutement Forces.ca. Vous pouvez également communiquer avec un recruteur des FAC pour discuter davantage de ces possibilités d'éducation intéressantes.

Les Collèges militaires royaux du Canada sur les médias sociaux!

Le CMR sur Facebook, Twitter, Instagram, flickr et la chaîne YouTube des FAC.

Le CMR Saint-Jean sur Facebook, Flickr et YouTube.

Caption

Vue aérienne du CMR Saint-Jean.
(Photo : Cpl Louis Brunet)

Idées/éléments graphiques

La brochure de présentation des CMR se trouve sur la page d'accueil des deux sites Web des CMR – une lecture incontournable pour les candidats intéressés.

https://www.rmc-cmr.ca/fr
https://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/index-fra.asp

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :