Le mois de janvier est le #MoisDuMentorat à l’échelle de la fonction publique

Le 4 janvier 2021 - Nouvelles de la Défense

Le mentorat virtuel
 

Dans le cadre du Mois du mentorat de cette année, tous les employés civils, les militaires et les étudiants sont incités à participer à des activités virtuelles de mentorat par le truchement du Programme de mentorat de l’Équipe de la Défense (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)! Le maintien du contact revêt plus d’importance que jamais.

Inscrivez-vous (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) dès aujourd’hui pour devenir un mentor, un mentoré ou les deux!

Dans le contexte des activités virtuelles de recrutement qui sont offertes, vous pouvez élargir votre réseau professionnel, tenir des discussions en matière de perfectionnement professionnel et favoriser la création d’un milieu de travail plus inclusif au sein du MDN et des FAC, peu importe votre lieu de travail. Qu’il s’agisse d’un mentorat traditionnel, d’un mentorat inversé, d’un mentorat par les pairs, d’un mentorat communautaire, ou d’un mentorat linguistique, les participants peuvent acquérir des connaissances précieuses auprès de gens qui comptent à leur actif des expériences de vie et de travail, des perspectives et des antécédents (culture, origine ethnique, sexe, compétences, etc.) qui diffèrent.

Voici cinq conseils à suivre pour assurer le succès d’une activité virtuelle de mentorat.

  1. Misez sur la technologie : Il existe différentes options (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) virtuelles, par exemple la plateforme Microsoft Office 365 de l’Équipe de la Défense, qui offrent des outils de clavardage et de vidéoconférence professionnels et personnels. Faites preuve d’ouverture aux nouvelles plateformes et aux nouveaux modes de multi-apprentissage.
  2. Misez sur l’uniformité : Pour mettre à profit les activités virtuelles de mentorat, il faut prévoir des interactions à intervalles réguliers, par exemple des réunions virtuelles le premier mardi de chaque mois, de telle sorte à créer une routine qui fait que ces réunions demeurent une priorité.
  3. Misez sur des attentes claires : Tout comme les activités de mentorat en personne exigent l’établissement d’objectifs, les activités virtuelles de mentorat exigent la mise en place d’attentes claires. Consultez les différents outils que vous avez à votre disposition pour établir une relation de mentorat qui sera couronnée de succès – entre autres une liste de contrôle, des conseils, un accord, etc.
  4. Misez sur la créativité : Une relation de mentorat ne consiste pas nécessairement en un entretien individuel. Il existe de nombreuses autres façons d’appuyer virtuellement le perfectionnement d’un mentoré, par exemple le partage de ressources éducatives, ou encore, l’examen d’un curriculum vitae.
  5. Misez sur l’adaptation : Au fur et à mesure de l’évolution des circonstances et des objectifs de mentorat, il est important de faire preuve de souplesse et de s’adapter, tout comme il importe de demeurer ouvert à différents points de vue, qui peuvent donner lieu à une expérience enrichissante tant pour un mentor qu’un mentoré!

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec le conseiller du Programme de mentorat de l’Équipe de la Défense.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :