Le rôle des gestionnaires dans la reclassification : une question d’éthique
Le 11 janvier 2021 - Nouvelles de la Défense
Lorsque la nature du travail évolue, qu’une nouvelle technologie est introduite ou que certaines tâches ne sont plus requises, les gestionnaires doivent vérifier si la description d’emploi associée aux postes concernés est toujours valide. Cette vérification doit être effectuée rapidement afin de s’assurer que les employés peuvent se fonder sur une description d’emploi à jour.
Les descriptions d’emploi doivent être validées dans un délai raisonnable, à savoir dans les deux premiers mois suivant le changement, et au plus tard dans les six mois. Les gestionnaires doivent faire preuve de transparence vis-à-vis de leurs employés et leur indiquer par écrit les tâches qui ont changé et la date d’entrée en vigueur du changement.
Lorsque le travail évolue et qu’il ne correspond plus à la description d’emploi actuelle, les gestionnaires doivent transmettre la description à l’équipe de la eClassification pour examen. Les conseillers en classification pourraient ensuite décider de créer un nouveau poste ou de procéder à une reclassification, selon la nature du changement.
Les gestionnaires doivent garder les points suivants à l’esprit dans le cadre de la reclassification d’un poste au sein de leur organisation :
- La reclassification d’un poste vers un niveau supérieur nécessite des ressources supplémentaires de l’enveloppe des traitements et salaires (ETS).
- La date d’entrée en vigueur et les tâches assignées doivent être appuyées par des preuves.
- Si un poste doit être associé à une description d’emploi normalisée (DEN) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) de différent niveau, les tâches à ce niveau doivent être durables et cohérentes pour l’organisation. Cette méthode ne doit pas être utilisée pour récompenser un excellent employé.
- Existe-t-il un conflit d’intérêts réel ou perçu? En tant que gestionnaire, avez-vous intérêt à ce qu’une décision de classification favorable soit prise?
- Les gestionnaires doivent soutenir la décision des conseillers en classification, qu’ils soient d’accord ou non avec le résultat, et éviter d’inciter les employés à présenter un grief.
- Au besoin, les conseillers en classification peuvent aider les gestionnaires à expliquer la décision.
Le fait de garder ces éléments à l’esprit assurera une transition en douceur, tant pour le gestionnaire que pour l’employé qui occupe le poste. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec l’équipe de la eClassification ou consulter la Directive de la DOCC – Valeurs et éthique [WORD - 41Ko] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Détails de la page
- Date de modification :