Signal de hissage des pavillons de l’amiral McDonald

Le 14 janvier 2021 – Nouvelles de la Défense

Message du CEMD

C’est le plus grand privilège de ma carrière de m’adresser à vous en tant que votre nouveau chef d’état-major de la Défense. Alors que j’assume la garde, je tiens à exprimer mes chaleureux remerciements et ma reconnaissance au général Vance, et je lui souhaite bon vent et bonne mer. C’est avec humilité et honneur que je prends la relève d’un si grand dirigeant et mentor, devenant ainsi le vingtième chef d’état-major de la Défense, et que je poursuis l’énorme élan vers un brillant avenir que représente son héritage. Je suis également ravi de partager une fois de plus la garde avec le PM 1 Gilles Grégoire, votre Adjuc des FAC.

Aux incroyables membres des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale, tous coéquipiers, vous devez savoir que vous, qui vous êtes dévoués au service du Canada, êtes au premier plan dans mon esprit. Je suis si fier de me compter parmi vos forces. Je suis fier de vous. C’est grâce à votre professionnalisme que nous pouvons atteindre nos importants objectifs opérationnels. Votre ingéniosité et votre créativité nous permettent d’aborder les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Votre intégrité rayonne et inspire les Canadiens et les Canadiennes. Il n’est pas surprenant que vous soyez devenus une lueur d’espoir lorsque les temps sont difficiles. Vous représentez le Canada à son meilleur, alors que nous avons besoin des meilleurs du Canada au pays et à l’étranger.

Vous faites aussi partie d’une famille : la nôtre. C’est l’une des grandes forces qui nous représente. Au sein de la Marine, il existe un terme neutre pour désigner les collègues si proches qu’ils sont comme des membres de notre famille : camarade de bord. Évidemment, étant un vieux loup de mer, je vous considère tous, marins, soldats, aviateurs, opérateurs des forces spéciales et civils, comme mes camarades de bord. Cependant J’essaierai d’utiliser le terme « oéquipier » à la place pour éviter que vous souffriez tous de « mal de mer ».

Coéquipiers, nous vivons une période de changement, non seulement dans votre direction, mais dans le monde qui nous entoure. La COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur nos routines quotidiennes au travail ainsi qu’à la maison. La vaccination contre la COVID-19 a commencé, y compris pour les membres des FAC. Pendant ce temps, le monde est un endroit de plus en plus complexe et exigeant dans lequel le Canada a constaté un besoin croissant pour les Forces, au pays et à l’étranger. Et donc, alors que nous scrutons l’horizon pour ce qui va suivre, je veux que vous sachiez que c’est aussi une période de continuité. Notre parcours a été tracé dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement, et alors que nous poursuivons sa réalisation, notre mission est de maintenir la bonne voie.

En tant que force « incontournable », nous travaillerons avec nos partenaires de l’ensemble du gouvernement afin de défendre le Canada, les Canadiens et les Canadiennes, et les intérêts canadiens au pays et à l’étranger. Toujours prêts, nous répondrons à l’appel lorsque nos concitoyens canadiens sont mis en danger par les forces de la nature ou d’autres menaces. Nous travaillerons avec nos voisins du sud pour moderniser le NORAD et renforcer la défense de notre continent. Et nous serons parmi les principaux instruments par lesquels le Canada demeure engagé dans le monde pour promouvoir la sécurité et la stabilité aux côtés de nos alliés et partenaires. L’environnement stratégique est bien complexe et dynamique, mais grâce à votre service et à vos sacrifices habituels, et à ceux de vos familles, nous continuerons à offrir des options au gouvernement du Canada et serons toujours prêts à produire les résultats nécessaires lorsqu’ils seront requis.

Par conséquent, au fur et à mesure que nous avancerons dans la mise en œuvre de notre politique de défense, vous disposerez également du matériel dont vous avez besoin pour accomplir le travail important que vous réalisez. Je partage donc votre enthousiasme pour nos progrès clairs dans l’acquisition de nouveaux navires, aéronefs, véhicules, systèmes d’armes, de nouvelles technologies C4ISR, et plus encore. Les investissements et l’innovation continueront de mettre en place les conditions de la réussite de l’avenir.

Tout cela n’est possible que si vous êtes prêt à réussir. Nous ne pouvons pas nous concentrer uniquement sur les résultats en nous souciant seulement de ceux-ci. La manière dont nous agissons importe autant, sinon plus que ce que nous accomplissons. Et nous devons montrer notre travail. C’est pourquoi, je vous le promets, nous serons fermement résolus dans notre engagement à développer un lieu de travail inclusif et diversifié, et à identifier et éliminer le racisme, la discrimination et les comportements haineux dans les Forces armées canadiennes. Toutes les personnes méritent d’être traitées avec dignité et respect dans nos rangs.

La création de la culture que nous visons n’est pas une mince affaire. Ce changement de culture nécessite un effort concerté, de la part de chacun de nous. Il exigera un leadership actif et un engagement continu à tous les niveaux. Il faudra que nous nous aidions les uns les autres en écoutant, en apprenant et en agissant. Cela n’est pas en contradiction avec le désir d’excellence opérationnelle. C’est une condition préalable, et ces deux éléments se renforcent mutuellement : réussir ce travail en fonction de qui nous sommes et de la façon dont nous faisons les choses peut-être ce qui m’inspire le plus parmi les grandes choses que nous réalisons pour assurer notre préparation et notre succès aujourd’hui et demain.

Les gens sont évidemment au cœur de nos activités. C’est pourquoi ma principale directive a toujours été « les gens en premier, et la mission toujours ». En plus d’être le fondement de notre politique de défense actuelle, c’est ainsi que j’ai été élevé dans cette famille qui est la nôtre. Je m’engage donc à continuer à vous fournir, à vous et à vos familles, les systèmes de soutien dont vous avez besoin et qui sont indiqués dans la politique PSE, du recrutement au maintien en poste, à la transition à la vie civile. Après tout, nous devons toujours nous rappeler que notre force vient de la force combinée de militaires individuels et des familles qui les aiment et les soutiennent, ainsi que de l’impressionnante famille élargie des Forces.

Coéquipiers, la responsabilité sacrée que j’ai assumée est de vous défendre, de vous outiller et de vous diriger. Je me réjouis de naviguer avec vous sur ces eaux intéressantes et passionnantes. Nous sommes sur la bonne voie.

Bien à vous,

L’amiral Art McDonald
Chef d’état-major de la Défense

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :