Paiement en argent des congés annuels et compensatoires pour 2021

Le 16 février 2021 - Nouvelles de la Défense

Mise à jour disponible

9 mars 2021 - Report des congés annuels et compensatoires de l’exercice 2020-2021

Paiement des congés annuels et compensatoires

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a convenu que le paiement des congés annuels et compensatoires ne se fera pas automatiquement en 2021, sauf pour les employés qui en font la demande. L’on s’attend à ce que les employés prennent tous leurs congés annuels durant l’année au cours de laquelle ils les obtiennent.

La décision de prolonger le moratoire sur le paiement automatique des congés annuels et compensatoires pour 2020-2021 est fondée sur les problèmes persistants du système de paye Phénix et la charge de travail des conseillers en rémunération.

Le moratoire ne s’applique toutefois qu’aux conventions collectives dont les dispositions prévoient le paiement des congés annuels et compensatoires.

Si vous souhaitez formuler une demande de paiement, veuillez remplir le formulaire GC-178 [PDF-289Ko] (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) dans le Répertoire de formulaires de la Défense (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), le faire approuver par votre gestionnaire et l’envoyer, par l’intermédiaire du portail Services et soutien en ressources humaines (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Au moment de soumettre le formulaire GC178 dans le SSRH, sous l’onglet Soumettre demande, sélectionnez le type de travail Congé et ensuite le sous type Liquidation des congés (volontaire) et ensuite y annexer votre formulaire GC178 dument rempli.

Type de congé (veuillez noter le code approprié) :

Code 115 – Congé annuel payé

Code 815 – Compensatoire payé

L’importance de prendre ses congés annuels

Nous devons continuer de souligner l’importance des congés et les bienfaits de ceux ci sur la santé mentale et l’équilibre travail/vie personnelle. Même si la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur la planification des congés, les employés devraient utiliser leurs congés annuels de 2020-2021 au cours de l’exercice en cours, dans le respect des exigences opérationnelles et conformément à la convention collective pertinente.

Cela dit, bien que les employés soient encouragés à prendre leurs congés annuels et que nous nous attendons à ce qu’ils les prennent, notre SM a clairement indiqué que les membres du personnel ne seront pas tenus de prendre congé cette année. Nous devons faire preuve d’un maximum de souplesse et de compassion.

Au cours de cette période difficile que nous traversons, les gestionnaires et les employés à tous les niveaux de l’organisation ont bénéficié d’une certaine souplesse quant à l’utilisation et la planification des congés. Nous devons continuer à faire preuve de souplesse lorsque nous prenons des décisions et déterminons la meilleure façon d’aider les employés à utiliser leurs crédits de congé. Les gestionnaires doivent, dans la mesure du possible, permettre le report des crédits inutilisés et ne pas prévoir de congé forcé pour les employés.

Les gestionnaires doivent consulter les conseillers en relations de travail de leur ministère pour toute question ou préoccupation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :