20 ans à prendre soins des militaires blessés et malades
Le 5 mars 2021 - Nouvelles de la Défense
Par : Équipe Nationale, Service de gestion de cas des Services de santé des Forces canadiennes

Légende
Le mandat du Programme de gestion de cas des Services de santé des SSFC et des infirmier(e)s gestionnaires de cas est demeuré le même: aider les militaires malades et blessés dans leur retour au travail ou leur transition à la vie civile.
*Photo prise avant la COVID-19.
Le Programme de gestion de cas des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) célèbre fièrement cette année son 20e anniversaire. Depuis toutes ces années, le mandat du programme et des infirmier(e)s gestionnaires de cas est demeuré le même : aider les militaires malades et blessés dans leur retour au travail ou leur transition à la vie civile.
Le programme est né suite au constat du Comité permanent de la défense nationale et d’Anciens Combattants Canada de 1999 qui notait qu’un grand nombre de militaires libérant avec des défis complexes de santé physique et mentale recevaient peu d’aide durant leur transition. Avec leur formation médicale et approche holistique à l’égard des soins, le personnel infirmier fut donc désigné comme étant le plus apte à combler ce manque. Ainsi, le programme s’est établi en plusieurs phases, en passant d’un projet pilote comptant 5 infirmier(e)s gestionnaires de cas sur 4 bases (Gagetown, Valcartier, Petawawa et Edmonton) pour rapidement devenir un programme à part entière avec maintenant 57 infirmier(e)s gestionnaires de cas et 11 chefs d’équipe desservant 33 cliniques et sites satellites. Au fil des ans, le Programme a été un chef de file à promouvoir améliorations des politiques et processus. Grâce aux lacunes cernées par le programme, a grandement contribué à modifier ainsi que bonifier les services et les indemnités offertes aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leur famille.
Les infirmier(e)s gestionnaires de cas des SSFC ont travaillé avec bon nombre de partenaires tant à l’interne qu’à l’externe des FAC afin d’aider les membres durant leur transition depuis les débuts du Programme. La coopération et la formation continue avec les partenaires a su contribuer à la santé physique et mentale de tous les membres des FAC. Les infirmier(e)s gestionnaires de cas des SSFC sont les partenaires principaux quant à la coordination des soins et du soutien offert aux membres blessés ou malades. En tant que membre de l’équipe des soins de santé des SSFC, ils assurent la coordination entre les soins de santé militaires et civils, discutent de leur condition de santé tout en faisant la promotion de la santé et du bien-être. Grâce à leur formation infirmière et leurs connaissances solides des multiples services et avantages disponibles aux militaires en transition, les infirmier(e)s gestionnaires de cas offrent une approche personnalisée, permettant une transition harmonieuse vers la vie civile ou un retour au service.
Grâce à des données validées au sein d’activités d'amélioration de la qualité, le Programme de gestion de cas des Services de santé des SSFC a évolué au cours des 20 dernières années en s'adaptant à la réalité changeante des besoins militaires, et a pleinement l'intention de continuer à répondre fièrement à son mandat de servir les malades et les blessés avec professionnalisme et dévouement.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :