Au sein des cadets, c’est là où l’on se sent chez soi

Le 30 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Par : Capt Amber Lawson, officier des affaires publiques, Cadets et Rangers juniors canadiens

CJCR Kingston
Légende

Le lieutenant-colonel Grant Griswold et la lieutenant-colonel Cathy Blue, avec leurs fils, l’adjudant de deuxième classe Alex Griswold et Duncan, à Kingston (Ontario).

Les familles de militaires sont souvent confrontées à des défis propres à la nature passagère des affectations, et pour les jeunes, cela peut s’avérer difficile. Le Programme des cadets offre un milieu accueillant et une certaine stabilité à de nombreux jeunes de 12 à 18 ans d’un bout à l’autre du pays. Le Programme des cadets est souvent le programme de choix pour les adolescents issus de familles de militaires, car il permet à ces jeunes Canadiens d’avoir un endroit sûr où aller, peu importe où le service de leur famille les emmène.

Le capitaine de frégate (Capf) Drew Graham, commandant du NCSM Fredericton, et la lieutenant de vaisseau (Ltv) Amanda Graham, officier du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), ont traversé le pays huit fois en 19 ans, et maintenant, leurs fils découvrent leur place dans le monde à l’aide de l’Organisation de cadets du Canada (OCC).

« Puisque mes enfants participent au Programme des cadets et que je suis moi-même officier du CIC, la transition dans de nouvelles collectivités se réalise sans effort. Pour une famille de militaires, il est primordial d’établir un réseau; nous savons que nous en aurons toujours un grâce à la famille de l’OCC », confie la Ltv Graham.

À l’heure actuelle, les deux fils de la famille Graham sont des cadets de la Marine; Spencer, 15 ans, est membre du Corps de cadets de la Marine royale canadienne (CCMRC) Lanark à Ottawa, après avoir fait partie du CCMRC Beacon Hill à Victoria suivant son départ du Corps des cadets de la ligue navale. Son frère Braeden, 13 ans, s’est récemment joint aux cadets.

Le Capf Drew Graham, ancien cadet, est du même avis. « Faire déménager ma famille a été éprouvant, et vouloir que le déménagement ait le moins de répercussions possible me préoccupe vraiment. C’est pourquoi c’est merveilleux de savoir que le Programme des cadets offre les mêmes possibilités partout, quel que soit l’endroit où ma carrière nous emmène. »

La lieutenant-colonel (Lcol) Cathy Blue, A6 stratégique adjoint et directeur – Développement du domaine aérien 2, au sein de l’organisation du chef d’état-major de la Force aérienne, affirme ce qui suit : « Faire partie d’une famille de militaires s’apparente vraiment à un sport d’équipe; vos enfants sont nés dans une telle famille et recrutés par cette équipe. Ils ne peuvent pas décider le moment de partir ni le lieu où ils doivent s’installer.

« Je pense, en tant que parent militaire, qu’il est important de trouver ces activités qui procurent un sentiment de normalité lorsqu’on déménage en passant d’une affectation à une autre. Nous avons demandé à nos enfants de changer d’école et de quitter leurs amis; c’est pourquoi il importe de nous assurer qu’il y a une organisation semblable à notre destination, laquelle n’est peut-être pas identique, mais familière et accueillante », ajoute-t-elle.

Son fils, l’adjudant de deuxième classe Alex Griswold, cadet de l’Escadron de cadets de l’Aviation royale canadienne 75 Barrhaven, a déménagé six fois avec ses parents militaires. Depuis qu’il s’est joint aux cadets de l’Air, il a été membre de trois escadrons différents à Toronto, à Kingston et à Ottawa. Le Programme des cadets s’est avéré une excellente façon pour lui de s’intégrer à ses nouvelles collectivités : « C’est pendant mon dernier déménagement de Kingston à Ottawa que j’ai constaté la plus grande différence; c’était facile de m’intégrer en tant que cadet supérieur et surtout, de me faire de nouveaux amis. »

Le Programme des cadets s’adresse à tous les jeunes Canadiens de 12 à 18 ans et il offre des possibilités de transfert simples d’un endroit à un autre. Les cadets qui déménagent peuvent conserver leur niveau d’ancienneté et leur grade, et ils sont accueillis dans leur nouvelle communauté par d’autres jeunes de même sensibilité dans plus de 800 collectivités du Canada. Vous pouvez vous inscrire au Programme des cadets en visitant le site Web https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/cadets-rangers-juniors-canadiens/cadets/rejoignez-nous.html.

CJCR Toronto
Légende

Le lieutenant-colonel Grant Griswold et la lieutenant-colonel Cathy Blue, avec leurs fils, l’adjudant de deuxième classe Alex Griswold et Duncan, à Toronto (Ontario).

CJCR bataille de l’Atlantique
Légende

Le capitaine de frégate Graham et son fils Spencer, lors d’une cérémonie de commémoration de la bataille de l’Atlantique en 2020 qui a eu lieu à leur cénotaphe local.

CJCR Graduation
Légende

La lieutenant de vaisseau Amanda Graham et son fils Spencer, à la suite de sa réussite du cours élémentaire de matelotage, au NCSM Ontario, en 2019.

Détails de la page

Date de modification :