Message du médecin général sur la vaccination contre la COVID-19

Le 7 avril 2021 - Nouvelles de la Défense

Major-général Marc Bilodeau
Légende

Major-Major-général Marc Bilodeau
Médecin général, Forces armées canadiennes

Chers membres de l’Équipe de la Défense,

Il est difficile de croire qu’une année entière s’est écoulée depuis que nous avons entamé ensemble la lutte contre la pandémie de COVID-19. Je comprends bien les conséquences néfastes que cette année a eues – et celles qu’elle continue d’avoir – pour bon nombre d’entre nous. Sachez que les sacrifices que vous avez consentis – qu’ils soient petits ou grands – ont contribué pour beaucoup au combat contre ce virus mortel. Merci.

Bien que la lutte contre la COVID-19 ne soit pas encore terminée, on peut voir la lumière au bout du tunnel. Le Canada a commencé à recevoir et à administrer des vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés par Santé Canada, et il devrait avoir reçu 36,5 millions de doses, au total, d’ici juillet. Par ailleurs, les Forces armées canadiennes (FAC) ont commencé à administrer le vaccin de Moderna contre la COVID‑19 aux militaires du premier groupe prioritaire au début janvier 2021, conformément au cadre de priorisation des vaccins contre la COVID-19. Il s’agit de progrès remarquables.

Dans un proche avenir, les FAC recevront et administreront des doses additionnelles aux militaires admissibles des autres groupes prioritaires. Entre avril et août 2021, on s’attend à offrir un vaccin aux membres de tous les groupes prioritaires, dans le but d’administrer les deux doses du vaccin au plus grand nombre de militaires possible au cours de cette même période.

Une fois de plus, je vous demande de nous aider à enrayer la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités, tout en continuant de vous protéger et de protéger vos familles et ceux qui vous entourent.

J’encourage fortement tous les membres des FAC et employés de la fonction publique à consentir à se faire vacciner contre la COVID-19 lorsqu’ils auront l’occasion de le faire. Tous les vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés par Santé Canada se sont avérés efficaces pour atténuer les symptômes et la gravité de la COVID-19. La vaccination aidera les membres de l’Équipe de la Défense, ainsi que leurs familles, à préserver leur santé, en plus de protéger les Canadiens vulnérables, de réduire le fardeau pesant sur nos systèmes de soins de santé et de garantir que nos forces demeurent prêtes à mener des opérations si l’on fait appel à elles.

La vaccination fait partie intégrante du plan de lutte contre la COVID‑19 du Canada. Les vaccins aident à protéger les gens contre le virus s’ils y sont exposés, et, dans l’éventualité d’une infection par le virus, ils en réduisent la gravité. La vaccination générale de toutes les personnes admissibles nous offre la meilleure possibilité d’assouplir les restrictions relatives à la COVID-19. Entre-temps, nous devons poursuivre la mise en œuvre des mesures de santé publique recommandées.

Le Canada jouit d’un système rigoureux visant à garantir l’innocuité et l’efficacité des vaccins pour prévenir la maladie avant que leur utilisation ne soit approuvée. Lorsqu’un vaccin est autorisé, les autorités sanitaires continuent de surveiller son administration de sorte à maintenir des normes élevées en matière d’innocuité et d’efficacité.

Membres de la Force régulière et réservistes à temps plein (plus de 180 jours) : Des séances de vaccination seront organisées par l’intermédiaire des Services de santé des Forces canadiennes au cours des semaines et des mois à venir, au fur et à mesure que des vaccins deviennent accessibles. Durant ces séances, on fera respecter les mesures de santé publique relatives à la COVID-19 au moment d’administrer les vaccins contre la COVID-19. Votre centre local des Services de santé des Forces canadiennes fournira des précisions sur votre séance de vaccination. Entre avril et août 2021, on s’attend à offrir un vaccin aux membres de tous les groupes prioritaires, dans le but d’administrer les deux doses du vaccin au plus grand nombre de militaires possible au cours de cette même période.

Militaires affectés à l’étranger, ainsi que leurs familles : Il incombe aux FAC de veiller à ce que tous leurs membres puissent recevoir un vaccin approuvé par Santé Canada, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Des efforts vont bon train pour garantir que tous les militaires en déploiement, les militaires en affectation, ainsi que leurs familles (au besoin) aient accès à ces vaccins. Dans le but d’appuyer ces efforts, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC se sont entendus avec des pays hôtes et des autorités médicales de la coalition et ils les autorisent à offrir un vaccin approuvé par Santé Canada provenant du lot de vaccins de ces pays. Certains militaires (et les personnes à leur charge, au besoin) pourraient se faire vacciner par leur pays hôte, tandis que d’autres se feront vacciner au Canada avant leur départ. À ce jour, la plupart des membres des FAC en déploiement et en affectation à l’étranger n’ont pas encore reçu un vaccin contre la COVID-19 qui a été approuvé par Santé Canada et qui provient du lot initial accordé aux FAC. Nous nous efforçons présentement de veiller à ce que les membres des FAC en déploiement ou en affectation à l’étranger, de même que les personnes à leur charge, puissent accéder à un vaccin approuvé par Santé Canada. On s’attend à ce que les nouvelles rotations de militaires qui se préparent en vue d’un déploiement ou d’une affectation à l’étranger soient vaccinées avant leur date de départ.

Employés de la fonction publique, réservistes en service de classe A et classe B (moins de 180 jours), ainsi que familles de membres des FAC : La grande majorité d'entre vous sera en mesure d’accéder au vaccin COVID-19 par l'entremise de votre système de santé provincial / territorial dès qu'il sera disponible dans votre région. Il peut y avoir des circonstances opérationnelles qui permettent aux FAC de vous fournir la vaccination contre la COVID-19 au cas par cas, conformément aux priorités des FAC et selon la disponibilité des vaccins.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés par Santé Canada, visitez le site Web Vaccins contre la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Remplissez votre devoir pour rester en santé et en sécurité; faites-vous vacciner contre la COVID-19!

 

Major-général Marc Bilodeau
Médecin général, Forces armées canadiennes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :