Poursuivre la lutte contre la COVID-19 par la vaccination
Légende
Le soldat Luis Penagos, technicien médical de la 2e Ambulance de campagne, reçoit son vaccin contre la COVID-19 à la Garnison Petawawa, le 7 janvier 2021.
Le 9 avril 2021 - Nouvelles de la Défense
Le 11 mars 2021, le Canada a rendu hommage aux victimes de la COVID-19, une année complète après la déclaration de la pandémie. Tout au long de cette période difficile, les Canadiens et Canadiennes ont fait preuve d’un immense courage, de persévérance et de compassion, et ils continuent d’afficher ces traits de caractère au quotidien. À l’avenir, la chose la plus importante que nous pouvons faire pour enrayer la propagation de ce virus mortel, c’est de recevoir un vaccin contre la COVID-19 ayant été approuvé par Santé Canada lorsque nous aurons l’occasion de le faire.
Bien que la lutte contre la COVID-19 ne soit pas encore terminée, on peut voir la lumière au bout du tunnel, grâce au calendrier de livraison des vaccins que l’on vient de confirmer. Les vaccins contre la COVID-19 peuvent réduire considérablement le risque de maladie grave ou de décès associé à l’infection. Le Canada a commencé à recevoir et à administrer des vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés par Santé Canada, et il devrait avoir reçu 36,5 millions de doses, au total, d’ici juillet. Par ailleurs, les Forces armées canadiennes (FAC) ont commencé à administrer le vaccin de Moderna contre la COVID-19 au début janvier, conformément au cadre de priorisation des vaccins contre la COVID-19. Selon celui-ci, les membres des FAC sont répartis en cinq groupes prioritaires, la priorité étant tout d’abord accordée aux fournisseurs de soins de santé de première ligne qui travaillent dans des environnements cliniques à haut risque, de même qu’aux militaires qui ont des problèmes de santé qui les rendent vulnérables aux formes graves de la COVID-19 (premier groupe prioritaire). Au cours des prochaines semaines, les FAC recevront et administreront des doses additionnelles aux militaires admissibles des quatre autres groupes prioritaires. Entre avril et août 2021, on s’attend à offrir un vaccin aux membres de tous les groupes prioritaires, dans le but d’administrer les deux doses du vaccin au plus grand nombre de militaires possible au cours de cette même période.
Depuis le début de la pandémie, nous incitons tout un chacun à faire son devoir pour enrayer la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités, ainsi qu’à continuer de se protéger et de protéger nos familles et ceux qui nous entourent. Remplir son devoir signifie désormais recevoir un vaccin contre la COVID-19 ayant été approuvé par Santé Canada lorsque celui-ci vous sera offert. Nous encourageons fortement tous les membres de l’Équipe de la Défense à recevoir tout vaccin approuvé contre la COVID-19. Ils sont tous efficaces pour atténuer les symptômes et la gravité de la COVID-19. La vaccination contre la COVID-19 contribuera non seulement à préserver la santé des membres de l’Équipe de la Défense et de leurs familles, mais également à protéger les Canadiens et Canadiennes vulnérables, à réduire le fardeau pesant sur nos systèmes de soins de santé et à garantir que nos forces demeurent prêtes à mener des opérations si l’on fait appel à elles.
Tous les vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés par Santé Canada se sont avérés efficaces pour atténuer les symptômes et la gravité de la COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés par Santé Canada, visitez le site Web Vaccins contre la COVID-19 du gouvernement du Canada.
Principaux faits liés aux vaccins contre la COVID-19 ayant été approuvés par Santé Canada :
- Les vaccins sont sûrs et efficaces : Le Canada jouit d’un système rigoureux visant à garantir l’innocuité et l’efficacité des vaccins pour prévenir la maladie avant que leur utilisation ne soit approuvée. Lorsqu’un vaccin est autorisé, les autorités sanitaires continuent de surveillant son administration de sorte à maintenir des normes élevées en matière d’innocuité et d’efficacité.
- Si vous contractez la COVID-19, vos symptômes seront plus légers et vous risquerez moins d’infecter les autres : Les vaccins aident à protéger les gens contre le virus s’ils y sont exposés.
- Les vaccins constituent une étape essentielle en vue de l’assouplissement des restrictions relatives à la COVID-19 : La vaccination générale de toutes les personnes admissibles nous offre la meilleure possibilité d’assouplir les restrictions relatives à la COVID-19. Afin de mettre fin à la pandémie, nous devons continuer de respecter les mesures de santé publique, notamment la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque, jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes soient immunisées. La vaccination et le respect continu des mesures de santé publique sont nécessaires pour diminuer le taux d’infection.
- Vous ne pouvez pas contracter la COVID-19 par suite du vaccin : Aucun vaccin contre la COVID-19 approuvé ne contient une quelconque quantité du virus vivant qui cause la COVID-19.
Membres de la Force régulière et réservistes à temps plein (plus de 180 jours) : Des séances de vaccination seront organisées par l’intermédiaire des Services de santé des Forces canadiennes au cours des semaines et des mois à venir, au fur et à mesure que des vaccins deviennent accessibles. Durant ces séances, on fera respecter les mesures de santé publique relatives à la COVID-19 au moment d’administrer les vaccins contre la COVID-19. Votre centre local des Services de santé des Forces canadiennes fournira des précisions sur votre séance de vaccination. Entre avril et août 2021, on s’attend à offrir un vaccin aux membres de tous les groupes prioritaires, dans le but d’administrer les deux doses du vaccin au plus grand nombre de militaires possible au cours de cette même période.
Militaires affectés à l’étranger, ainsi que leurs familles : Il incombe aux FAC de veiller à ce que tous leurs membres puissent recevoir un vaccin approuvé par Santé Canada, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Des efforts vont bon train pour garantir que tous les militaires en déploiement, les militaires en affectation, ainsi que leurs familles (au besoin) aient accès à ces vaccins. Dans le but d’appuyer ces efforts, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC se sont entendus avec des pays hôtes et des autorités médicales de la coalition et ils les autorisent à offrir un vaccin approuvé par Santé Canada provenant du lot de vaccins de ces pays. Certains militaires (et les personnes à leur charge, au besoin) pourraient se faire vacciner par leur pays hôte, tandis que d’autres se feront vacciner au Canada avant leur départ. À ce jour, la plupart des membres des FAC en déploiement et en affectation à l’étranger n’ont pas encore reçu un vaccin contre la COVID-19 qui a été approuvé par Santé Canada et provient du lot initial accordé aux FAC. Nous nous efforçons présentement de veiller à ce que les membres des FAC en déploiement ou en affectation à l’étranger, de même que les personnes à leur charge, puissent accéder à un vaccin approuvé par Santé Canada. On s’attend à ce que les nouvelles rotations de militaires qui se préparent en vue d’un déploiement ou d’une affectation à l’étranger soient vaccinées avant leur date de départ.
Employés de la fonction publique, réservistes en service de classe A et classe B (moins de 180 jours), ainsi que familles de membres des FAC : La grande majorité d'entre vous sera en mesure d’accéder au vaccin COVID-19 par l'entremise de votre système de santé provincial / territorial dès qu'il sera disponible dans votre région. Il peut y avoir des circonstances opérationnelles qui permettent aux FAC de vous fournir la vaccination contre la COVID-19 au cas par cas, conformément aux priorités des FAC et selon la disponibilité des vaccins.
Remplissez votre devoir et appuyez la lutte contre la COVID-19 en vous faisant vacciner. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la pandémie.
Détails de la page
- Date de modification :