Message du champion: Mois du patrimoine asiatique

Le 5 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Mois du patrimoine asiatique

Au moment où nous célébrons le Mois du patrimoine asiatique, le thème de cette année me frappe particulièrement : Reconnaissance, résilience et audace. Chaque année en mai, nous soulignons les contributions extraordinaires que les Canadiens d’ascendance asiatique ont apportées dans toutes nos collectivités. Cependant, cette année en particulier, il importe pour nous de reconnaître les expériences vécues par nos collègues d’ascendance asiatique au sein de l’Équipe de la Défense. Pour faire face à ces situations souvent marquées par le racisme et la discrimination, il leur a fallu faire preuve d’une grande résilience et de beaucoup d’audace.

Alors que nous continuons de traverser la pandémie de COVID-19, nous constatons une hausse des incidents de conduite haineuse et de racisme à l’endroit des Canadiens d’ascendance asiatique. Ces incidents doivent cesser. Ces gestes n’ont pas leur place au sein de la société canadienne ou de l’Équipe de la Défense. Ils vont à l’encontre des valeurs des Forces armées canadiennes (FAC) et des efforts déployés dans le cadre d’initiatives de lutte contre le racisme que nous avons mis en place. La désinformation a souvent entraîné et attisé la stigmatisation, voire la violence, que les Canadiens d’ascendance asiatique ont subie par le passé. Nous devons tous redoubler d’efforts, en tant que Canadiens et membres de l’Équipe de la Défense, de sorte à devenir des alliés dans la lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et d’exclusion, tout en saluant et en célébrant les précieuses contributions que les Canadiens d’ascendance asiatique ont apportées et continuent d’apporter au sein de l’Équipe de la Défense.

Dans les FAC, les Canadiens d’ascendance asiatique ont servi vaillamment lors de conflits militaires, à l’échelle mondiale comme à l’échelle régionale. Par exemple, malgré le fait d’avoir eu à surmonter des obstacles systémiques fondés sur le racisme, les Canadiens d’ascendance asiatique ont persévéré et se sont portés volontaires pour servir durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Ils ont fait preuve de résilience et d’audace et ont pris part à l’action dans toutes les branches de nos forces militaires.

Et aujourd’hui, alors que nous menons des opérations au pays comme à l’étranger, des militaires canadiens d’ascendance asiatique apportent de nouveaux points de vue qui ne font que nous renforcer en tant qu’équipe. Membres à part entière des FAC, ils appuient notre mission visant à défendre le Canada, à protéger l’Amérique du Nord et à nous engager dans le monde. Par ailleurs, au sein de notre fonction publique, les employés d’ascendance asiatique du ministère de la Défense nationale continuent de contribuer à notre succès général par leur excellent travail et leur dévouement.

Ainsi, à titre de champion des minorités visibles pour l’Équipe de la Défense, je souhaite remercier toutes les personnes d’ascendance asiatique faisant partie de l’Équipe de la Défense du dévouement et de l’audace dont elles font preuve au quotidien, alors que nous nous serrons les coudes pour bâtir un Canada plus fort et créer un monde meilleur. J’invite tout un chacun à en apprendre davantage sur les riches contributions qu’ont apportées les Canadiens d’ascendance asiatique, de sorte que nous puissions devenir de véritables partenaires dans la mise sur pied d’une organisation à la fois plus diversifiée et plus inclusive.

 

Major-général Steven Whelan

Chef par intérim du personnel militaire

Champion par intérim des minorités visibles pour l’Équipe de la Défense

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :