Message de l’Équipe de la Défense : Nouvelles du Secrétariat de lutte contre le racisme

Le 6 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Message à l'intention de l'Équipe de la Défense
 

Le Secrétariat de lutte contre le racisme du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) joue un rôle important dans la promotion d’un environnement fondé sur l’équité, la dignité et le respect pour tout le personnel dans l’ensemble du MDN et des FAC.

L’équipe travaillera en collaboration avec le nouveau chef – Conduite professionnelle et culture de N1 sur l’enjeu de l’inconduite systémique, y compris l’inconduite sexuelle, les comportements haineux, le harcèlement et la discrimination.

Les préjugés raciaux et la discrimination selon le sexe culminent et s’expriment sous la forme de racisme, d’inconduite sexuelle, de misogynie et de transphobie. Les deux sont complexes et interconnectés. Les deux sont des formes fondamentales d’inégalités et d’oppression contre lesquelles le Ministère se lutte. Nous devons reconnaître que les formes systémiques d’inégalités font partie de la cause profonde afin de commencer à changer notre culture organisationnelle.

Le racisme et toutes les autres formes de discrimination au sein du MDN et des FAC vont au-delà des comportements haineux, racistes et discriminatoires des individus. Ils sont également intégrés, à divers degrés, dans nos politiques, programmes, directives et pratiques quotidiennes. Cela a, à son tour, créé des obstacles.

La lutte contre le racisme envers les Autochtones et les Noirs, et toutes les formes de racisme, ainsi que la discrimination à l’égard d’autres facteurs identitaires, sera le moteur du travail du Secrétariat.

Cette équipe, dirigée par Mme Seyi Okuribido-Malcolm à titre de directrice, consulte, conseille et collabore avec les organisations de N1 et de commandement de l’Équipe de la Défense. Elle assure également la coordination avec l’équipe du Directeur – Égalité des genres et analyse intersectionnelle, les groupes consultatifs de la Défense, les réseaux internes et les champions.

Des actions sont déjà en cours sous les thèmes suivants : soutenir le groupe consultatif du ministre sur l’antiracisme et la discrimination; identifier les obstacles systémiques et raciaux ; servir de centre d’influence. Plus de 40 organisations d’intervenants de l’Équipe de la Défense y ont contribué à ce jour.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de travaux qui ont été entrepris depuis sa création :

Nous devons reconnaître les nombreux membres de l’Équipe de la Défense qui ont fait l’effort d’en apprendre davantage sur l’équité raciale et de désapprendre les normes néfastes; qui ont fait preuve d’humilité pour faire de l’autoréflexion, pour remettre en question le statu quo et pour chercher des moyens tangibles de créer un espace de discussion, de diriger, d’agir et d’apporter des changements.

Le Secrétariat est prêt à travailler à ce changement de culture collective au sein de l’Équipe de la Défense afin de modifier les mentalités et les comportements au sein de l’organisation. Cela permettra à l’Équipe de la Défense d’être respectueuse, plus équitable et efficace; une équipe à laquelle tous les Canadiens et toutes les Canadiennes peuvent aspirer à se joindre et dont ils sont fiers de faire partie.

Liens pertinents

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :