Secrétariat de lutte contre le racisme

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ce que nous faisons

Le Secrétariat de lutte contre le racisme a été créé au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en décembre 2020 afin d’examiner le racisme et la discrimination dans l’organisation.

Notre mission consiste à trouver et à appuyer des mesures visant à accroître la représentation des Autochtones, des personnes de race noire et des membres racialisés de l’Équipe de la Défense, à leur offrir un meilleur soutien et à favoriser leur avancement professionnel.

Rôles particuliers

Le Secrétariat de lutte contre le racisme:

  • apporte un soutien direct au groupe consultatif du ministre sur le racisme systémique et la discrimination alors que ce dernier mobilise les intervenants, analyse les données et étudie les recommandations;
  • cerne les obstacles systémiques qui mènent au racisme et trouve des solutions au sein de l’Équipe de la Défense;
  • favorise une gouvernance améliorée dans les domaines de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion en collaboration avec les autorités fonctionnelles, les instances supérieures de l’Équipe de la Défense, les champions, les réseaux et les groupes consultatifs de la Défense; et
  • accroît la sensibilisation et favorise le changement culturel grâce à des discussions dirigées sur la lutte contre le racisme tenues lors d’initiatives diverses organisées à l’échelle de l’Équipe de la Défense.

L’équipe travaille avec les hauts dirigeants et les intervenants clés qui sont la force motrice de ces efforts, notamment les groupes consultatifs de la Défense, divers réseaux et comités interministériaux et les champions.

Le Secrétariat collabore aussi avec d’autres secrétariats de lutte contre le racisme au sein du gouvernement fédéral afin d’assurer l’adoption d’une approche uniforme pour ses travaux.

Détails de la page

Date de modification :