Mise à jour : Mon guide de transition

Le 12 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Mon guide de transition de la vie militaire à la vie civile

Une chose est sûre : chaque carrière militaire prendra fin un jour, et tous les militaires et membres de leur famille vivront de façon différente la transition à la vie civile. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’y préparer. Que vous entamiez cette transition au cours de la prochaine année ou dans 20 ans, la clé de sa réussite repose sur une réflexion personnelle, une planification et une exécution adéquates.

Le document Mon guide de transition contient plusieurs outils et ressources pour aider le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) et les membres de leur famille à faire une transition réussie de la vie militaire à la vie civile. Une version à jour est maintenant disponible.

Au cœur d’un ensemble de services et de programmes offerts par le Groupe de transition des FAC, Mon guide de transition comporte maintenant des chapitres plus intuitifs consacrés à divers aspects du bien-être : santé, but, finances, intégration sociale, aptitudes à la vie civile, logement et contexte physique.

Prendre en considération ces différents aspects du bien-être permet aux gens de réfléchir à des domaines précis de leur vie et à se concentrer sur certains pour mieux évaluer, planifier et préparer une transition réussie de la vie militaire à la vie civile.

Bien que le mode de vie militaire favorise la souplesse et la résilience au sein des familles militaires, la transition à la vie civile représente un changement important auquel les familles doivent se préparer tout aussi consciencieusement que leur proche en uniforme. À cette fin, des ressources et des services de transition axés sur la famille figurent maintenant à l’avant-plan de la nouvelle version du guide.

Comme pour toute autre décision importante dans la vie, la transition à la vie civile mérite que l’on y consacre temps et efforts pour s’y préparer et prendre des décisions éclairées, car celles-ci auront une incidence particulière sur chaque militaire et membre de sa famille. L’expérience peut s’avérer complexe et intimidante, mais aussi passionnante et enrichissante. Consulter dès aujourd’hui la nouvelle version de Mon guide de transition permettra aux militaires en transition et aux membres de leurs familles de prendre des mesures pour s’assurer une transition plus en douceur et de meilleures chances de réussite dans leur vie après le service au Canada.

À propos du Groupe de transition des Forces armées canadiennes

Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) a pour mission d’offrir des services personnalisés, professionnels et normalisés de soutien aux blessés et de transition aux membres des FAC et à leurs familles dans le but d’assurer une transition sans heurts et d’améliorer le bien-être, tout particulièrement pour les militaires malades et blessés et leur famille, et pour les familles de militaires décédés.

Liens vers la version à jour de Mon guide de transition et l’application Ma transition

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :