Les Forces armées canadiennes mettent en œuvre un nouveau système moderne d’évaluation des compétences

Le 4 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

L’évaluation annuelle du rendement des membres des Forces armées canadiennes (FAC) se fera bientôt à l’aide d’une méthode plus scientifique. Quelque 1 000 membres des FAC sont visés par la première phase de la mise en œuvre du nouveau système Évaluation de la performance et des compétences (ÉPC), laquelle a commencé en avril 2021. Les membres des FAC commenceront à utiliser certaines composantes du système numérique, à savoir la description de poste, le Profil d’ambition du militaire (PAM) et les notes de rétroaction, en vue de la création d’un rapport d’appréciation du personnel (RAP) selon les modalités du Système d’évaluation du personnel des Forces canadiennes (SEPFC), d’ici la mise en œuvre complète de l’ÉPC en avril 2022. Le nouveau système numérique ÉPC est axé sur les compétences et finira par remplacer le SEPFC, système conçu durant les années 1990 qui mise sur la méthode papier.

L’un des nombreux avantages du nouveau système, c’est l’aspect numérique du système ÉPC, lequel accroît l’efficacité par l’amélioration de la tenue de dossiers. Le rendement des membres des FAC fera l’objet d’un suivi tout au long de l’année grâce aux notes de rétroaction, ce qui favorise la tenue d’un dialogue continu entre les militaires et leurs superviseurs, conversation qui sera désormais consignée dans le système. Les notes de rétroaction suivent chaque membre des FAC alors qu’il passe d’une affectation à une autre, et celles-ci peuvent contenir des renseignements essentiels, par exemple des mentions élogieuses et des certificats de réussite de cours ou d’instructions (y compris la possibilité d’obtenir une copie numérisée d’un document de référence, comme une copie électronique d’un certificat de réussite d’un cours).

De plus, l’ÉPC appuie également les FAC et leur personnel en leur permettant de se doter, depuis l’intérieur, des leaders dont elles ont besoin. Grâce au système ÉPC, on pourra évaluer le potentiel de certains membres, dans le but de développer de bons leaders à l’échelle des grades, des leaders qui incarnent nos valeurs et embrassent les objectifs et les stratégies des FAC.

Tous les membres des FAC devront suivre une formation obligatoire en ligne sur le nouveau système par l’intermédiaire du Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD). La formation comportera des modules et sera personnalisée en fonction du rôle du militaire : les militaires ne suivront que les modules qui se rapportent au rôle qu’ils jouent dans l’évaluation du rendement (p. ex., militaire, officier réviseur, etc.). Entre-temps, afin de se préparer au changement, tous les militaires doivent s’inscrire pour obtenir un compte de Gestion SSAM et se familiariser avec le système. Gestion SSAM forme la base de l’application ÉPC.

Pour en apprendre davantage sur l’ÉPC, consultez le site d'Évaluation de la performance et des compétences (ÉPC) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :