Préparer le terrain pour le changement : Un message du Chef, Conduite professionnelle et culture, la lieutenante-générale Jennie Carignan, et l’Adjudant-chef Bob McCann

Le 22 juin 2021 - Nouvelles de la Défense

Bannière
 

Peu importe qui nous sommes et où nous travaillons au sein de l’Équipe de la Défense, nous avons tous été témoins des nouvelles troublantes qui ont secoué notre organisation au cours des derniers mois. En tant que dirigeants, parents, enfants et époux, nous continuons d’être profondément troublés par les témoignages choquants de survivants et survivantes d’agressions sexuelles et de victimes d’inconduite au sein de notre organisation.

Très franchement, ces témoignages nous brisent le cœur.

En avril, c’est avec humilité que nous avons eu l’honneur de nous voir confier la direction d’une nouvelle organisation qui luttera contre toute forme d’inconduite systémique. Le poste de Chef, Conduite professionnelle et culture (CCPC) a été créé pour harmoniser notre culture et notre conduite professionnelle sur les valeurs fondamentales que nous nous efforçons de défendre. Notre objectif est de renforcer le professionnalisme à l’échelle de la Défense afin de créer une culture organisationnelle plus saine, plus sûre et inclusive, harmonisée à vos attentes, mais aussi à ce que vous méritez.

Il faut concilier les valeurs auxquelles nous adhérons en tant qu’organisation et la manière dont nous vivons ces valeurs. Dans cette optique, les conditions sont désormais réunies pour créer un avenir dans lequel chacun et chacune d’entre nous pourra contribuer au rôle qui lui est confié dans un environnement inclusif, respectueux, physiquement et psychologiquement sûr, quelle que soit son individualité. Nous sommes tellement plus forts lorsque nous travaillons tous et toutes dans un but commun, en exploitant notre talent collectif. 

Nous reconnaissons également que nous avons beaucoup de raisons d’être fiers(ères). Notre service est profondément apprécié et reconnu par les Canadiens et les Canadiennes et la communauté internationale. En tant qu’Équipe de la Défense, nous faisons énormément de bien au pays et à l’étranger pour servir nos communautés, notre pays et pour soutenir nos alliés. Cependant, le temps est venu pour nous de travailler et de mieux prendre soin de nous-mêmes, en tant qu’organisation.

Reconnaître et admettre que nous avons un problème est un pas important vers la guérison, la réconciliation et la croissance. N’ayons plus peur de mettre en lumière les problèmes qui nuisent à nos membres, affaiblissent notre mission et sapent nos efforts en tant qu’Équipe de Défense :

Chaque individu mérite le respect, la dignité et la reconnaissance de ce qu’il et elle est. Chaque personne a sa place dans l’Équipe de la Défense, indépendamment de son sexe, de son identité sexuelle ou de genre, de sa race ou de ses croyances religieuses. Les actions ou les croyances dépassées et inacceptables qui marginalisent quiconque dans notre organisation n’ont pas leur place.

Où allons-nous à partir d’ici?

Il faudra du courage, de la rigueur et de la persévérance à chacun/chacune d’entre nous pour relever les défis qui nous attendent. Mais ne vous y trompez pas : bien que le leadership soit responsable de la mise en place du changement de culture pour le succès, cette entreprise ne peut se faire sans la participation active de TOUS et TOUTES, indépendamment de notre grade, statut, élément, organisation et individualité.

Il est de notre devoir et de notre responsabilité en tant qu’êtres humains de combattre le racisme, la discrimination, la culture sexualisée et la toxicité sur nos lieux de travail. Alors que le CCPC travaillera avec tous les membres de l’Équipe de la Défense pour s’attaquer aux facteurs institutionnels et systémiques qui permettent à des inconduites de toutes sortes de se produire, nous vous encourageons chacun/ne d’entre nous à agir maintenant, en commençant par une autoréflexion sur nos comportements individuels — y compris nos propres préjugés inconscients — qui peuvent permettre à des comportements haineux et à des inconduites sexuelles de se produire. Utilisez votre voix lorsque vous êtes témoin d’actes répréhensibles.

La norme que vous ignorez est la norme que vous acceptez.

À court terme, nous mettrons nos efforts sur la mise en place de consultations à l’échelle de la Défense, en créant des attentes claires sur ce que doit être le leadership inclusif et ce, à tous les niveaux. Nous nous concentrerons sur les services de restauration afin de donner l’occasion aux individus, aux équipes et à l’institution de collaborer pour réparer les préjudices, promouvoir la responsabilité et encourager la participation volontaire et active de toutes les parties concernées, y compris les personnes de soutien. Nous examinerons le système de plaintes afin de cerner des solutions pour le rendre plus efficace et adapté aux besoins des victimes, tout en garantissant une procédure régulière pour tous et toutes. Nous prendrons des risques en connaissance de cause, ce qui signifie qu’Adjuc McCann et moi ferons probablement des erreurs. Nous comptons sur vous pour nous dire quand cela se produit afin que nous puissions prendre des mesures correctives. C’est trop important pour que nous nous trompions.

Un soutien à votre disposition

Alors que notre équipe entame les premières étapes de notre mission visant à mener une transformation fondamentale de la façon dont l’inconduite systémique est comprise et traitée au sein du MDN et des FAC, nous tenons à vous rappeler les ressources et les mécanismes existants pour déposer une plainte ou signaler un incident. Le mécanisme le plus approprié à utiliser dépend de votre situation et du type d’inconduite dont vous avez été victime ou témoin. Nous vous invitons à vous familiariser avec la page Web Résolution des conflits en milieu de travail et des cas d’inconduite et de harcèlement qui fournit toutes les informations nécessaires.

Les luttes culturelles auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’organisation, en plus des défis que nous avons endurés au cours de l’année dernière en raison de la COVID-19, ont sans aucun doute eu des répercussions sur notre santé mentale et notre bien-être personnel. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) et que des services de soutien confidentiels sont disponibles si vous en avez besoin.

Ensemble, nous sortirons de ce processus meilleur(e)s et plus fort(e)s. Nous saisirons collectivement l’occasion d’améliorer notre culture et nos relations mutuelles. Le leadership corrigera nos lacunes qui, à leur tour, nous permettront de bâtir sur nos forces. Nous croyons en l’Équipe de la Défense. L’Adjuc McCann et moi croyons en vous.

 

Lieutenante-générale M.A.J. Carignan,

CMM, MSM, CD
Chef, Conduite professionnelle et culture
Forces armées canadiennes

 

Adjudant-chef Bob McCann, MMM, MSM, CD

Adjudant-chef du Groupe,
Conduite Professionnelle et Culture
Forces armées canadiennes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :