Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires : Justine Walker

Le 16 juillet 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Justine Walker et famille

Alors que j’étais enceinte de sept mois, mon conjoint a fait l’objet d’une affectation à Gagetown! Et alors quoi? Le fait de quitter Shilo, au Manitoba, pour aller s’installer au Nouveau‑Brunswick représentait déjà un gros changement, mais qui plus est, j’étais enceinte de mon premier enfant, loin de ma famille…, et sans perspectives d’emploi.

À ce moment‑là, je n’avais pas d’autre choix que d’attendre après la naissance de mon bébé pour commencer ma recherche d’emploi et je craignais que je ne sois pas capable de m’en trouver. Après la naissance de William, j’ai commencé à surveiller les offres d’emploi, et j’ai trouvé sur Facebook un lien menant au Répertoire d’emplois occasionnels de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires. Au début, je m’inquiétais parce que je m’étais déjà inscrit à plusieurs autres répertoires, mais sans succès.

Le processus d’inscription était à la fois rigoureux et simple. Au bout de quelques mois, quelqu’un a communiqué avec moi pour m’inviter à poser ma candidature à un poste d’adjointe en rémunération au sein du ministère de la Défense nationale (MDN), à la Base même des Forces canadiennes située à Gagetown! Dans le cadre du processus d’embauche, j’ai été appelée à subir un examen écrit en ligne, ainsi qu’une entrevue téléphonique, et j’ai fait l’objet d’une vérification de sécurité. J’ai aussi été appelée à soumettre mes relevés de notes, les coordonnées de répondants et des renseignements d’ordre personnel. Ma candidature a finalement été retenue et, en tout et partout, depuis la présentation de ma demande d’emploi jusqu’au début de mon nouvel emploi, le processus s’est étalé sur environ quatre mois.

Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de dénicher cet emploi, que je n’aurais certainement pas pu décrocher sans l’aide de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires. À titre d’adjointe en rémunération, je verse des données dans le Système de paye Phénix et dans le Système de gestion des ressources humaines.

Je travaille en compagnie d’autres conjoints de militaires, et nous avons donc tous quelque chose en commun. Comme j’étais déjà familière avec le style de vie militaire, il m’a été facile de me faire des amis. Par ailleurs, la Base est située à proximité de chez nous et de la garderie de mon fils, sans compter que le midi, je peux m’entraîner au gymnase de la Base.

L’occupation d’un tel emploi à plein temps signifie que je n’aurai plus jamais à me soucier de trouver un autre emploi, parce que la prochaine fois que nous aurons à nous réinstaller, je pourrai faire l’objet d’un transfert, occuper un autre emploi, ou mettre mon travail en veilleuse. Mon employeur, le MDN, offre des possibilités d’emploi à la grandeur du Canada, et il offre aussi toutes sortes d’occasions de s’épanouir et de se surpasser. Je me sens en toute sécurité, et je suis très fière d’avoir mon propre régime de pension et ma propre carrière.

Pour plus d’information sur comment postuler à un emploi et accéder au répertoire de l’IECM, veuillez visiter le site Web Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires, téléchargez l’application HR GO RH. ou communiquez avec l’équipe des programmes nationaux de dotation.

Détails de la page

Date de modification :