La signature du protocole d’entente entre le Canada et la République de Corée marque un jalon important de l’histoire militaire
Le 2 juillet 2021 - Nouvelles de la Défense
Légende
Le protocole d’entente signé par les Forces armées canadiennes (FAC) et les forces armées coréennes le 23 juin constitue une étape importante pour permettre aux familles des 16 soldats canadiens portés disparus au combat il y a plus de 70 ans pendant la guerre de Corée de tourner la page. Mme Sarah Lockyer, Ph. D., coordonnatrice du Programme d’identification des pertes militaires, et le Lgén Steve Whelan, commandement du Commandement du personnel militaire, étaient présents lors de la portion canadienne de la cérémonie de signature virtuelle qui s’est déroulée au QGDN Carling.
Un protocole d’entente (PE) signé le mercredi 23 juin dernier a marqué une étape importante dans les relations militaires de longue date entre le Canada et la Corée. Cette signature virtuelle confirme le soutien mutuel à l’égard du travail de l’Agence pour la récupération et l’identification des morts au combat, connue sous le nom de MAKRI, du ministère de la Défense nationale de la République de Corée, et du Programme d’identification des pertes militaires des Forces armées canadiennes (FAC). Le Programme d’identification des pertes militaires, qui relève de la Direction – Histoire et patrimoine, vise à identifier des soldats portés disparus pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée afin de leur offrir une inhumation militaire appropriée.
La République de Corée et le Canada ont convenu d’intensifier les efforts afin de découvrir et d’identifier les soldats canadiens portés disparus au cours de la Guerre de Corée de 1950-1953. Seize soldats de l’Armée canadienne sont toujours portés disparus au combat. Dans le cadre du PE, la République de Corée a indiqué qu’elle mettra en place un système qui permettra de mieux gérer la découverte des restes et la saisie de leurs renseignements génétiques, tandis que le Canada a mentionné qu’il collaborerait en fournissant les données génétiques des familles endeuillées aux fins d’identification.
Au cours des prochaines étapes, les membres des familles des personnes qui figurent sur la liste des soldats portés disparus seront contactés pour discuter d’un éventuel don d’ADN. Afin de faciliter le processus d’identification, les FAC demandent à toute personne susceptible de connaître quelqu’un dont un membre de la famille a été déclaré disparu au combat entre 1950 et 1953 de l’informer du Programme d’identification des victimes et de l’encourager à remplir le formulaire qui se trouve sur les liens connexes. Les renseignements personnels seront protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Jusqu’à maintenant, une des 16 familles des soldats de l’Armée canadienne portés disparus au combat s’est inscrite, et on espère que d’autres familles seront bientôt mises au courant de l’existence de ce registre.
« Aujourd’hui, une étape importante a été franchie pour permettre aux familles des 16 soldats canadiens portés disparus au combat il y a plus de 70 ans, loin de chez eux, de tourner la page », a déclaré le Lgén Steve Whelan, commandement du Commandement du personnel militaire, dans son discours d’ouverture lors de la cérémonie de signature. « Cette étape confirme également ce que nous savons déjà, soit que le Canada et la République de Corée se souviendront toujours de nos militaires morts au combat. »
Ce PE constitue un prolongement de la relation durable en matière de défense que nous entretenons avec le République de Corée, laquelle remonte à 1950. À cette époque, le Canada a déclaré son soutien à la République de Corée à la suite de son invasion par la République populaire démocratique de Corée, et déployé le troisième plus grand nombre de soldats parmi les pays des Nations Unies. Entre 1950 et 1953, 26 791 soldats canadiens ont été déployés en République de Corée, et 516 d’entre eux ont fait l’ultime sacrifice.
Lien Connexe
Détails de la page
- Date de modification :