Inscrivez-vous pour aider à identifier les Canadiens morts à la guerre qui n’ont pas de sépulture connue

À l’appui du Programme d’identification des pertes militaires, la Direction - Histoire et patrimoine (DHP) du ministère de la Défense nationale donne suite aux récentes découvertes de restes humains de soldats canadiens (y compris les Terre-Neuviens avant 1949) qui n’ont pas de sépulture connue et qui sont morts au cours des conflits suivants :

On encourage les personnes apparentées aux soldats morts au cours de ces conflits et sans sépulture connue à fournir des renseignements à la DHP. Cette information pourrait aider la DHP dans le cadre du processus d’investigation visant à identifier les restes humains récemment découverts, avant leur inhumation.

Veuillez remplir tous les champs marqués d’un astérisque (*). Fournissez le plus d’information possible pour aider la DHP dans ses investigations.

Vos renseignements personnels seront protégés, utilisés et divulgués conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Lisez l’énoncé de confidentialité.

Renseignements concernant le soldat mort à la guerre

Renseignements vous concernant

Si nous avons besoin d’un échantillon d’ADN, nous communiquerons avec vous. Ce don d’ADN est entièrement volontaire, et vous pouvez changer d’avis à n’importe quel stade du processus. Nous n’accepterons pas d’échantillons d’ADN en dehors des investigations en cours.

Qui devrait s’inscrire?

Seules les personnes apparentées aux Canadiens morts à la guerre qui n’ont pas de sépulture connue devraient remplir le formulaire. Vous devriez vous inscrire même si vous n’êtes pas le plus proche parent vivant ou si vous connaissez un autre parent qui s’est déjà inscrit. Les inscriptions multiples peuvent aider la DHP à recueillir des renseignements sur la famille ou à trouver un donneur d’ADN rapidement. À noter que les descendants ne sont pas tous admissibles comme donneurs d’ADN.

Avant de vous inscrire

Nous vous invitons à consulter les archives de guerre concernant votre parent (si elles sont numérisées) sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. La plupart des renseignements demandés dans le formulaire se trouvent sur les feuilles d’engagement ou dans les dossiers du personnel. Si les archives de guerre concernant votre parent ne sont pas numérisées, vous pouvez en demander une copie à Bibliothèque et Archives Canada, si vous le souhaitez.

Nous vous invitons aussi à vérifier les dossiers de votre parent auprès de la Commonwealth War Graves Commission (commission des sépultures de guerre du Commonwealth, en anglais seulement). Si cette organisation vous fournit des renseignements sur le cimetière en ce qui concerne votre parent, cela signifie que celui-ci est inhumé dans un cimetière et qu’il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Par contre, si le nom de votre parent figure sur un monument commémoratif (comme le Monument commémoratif du Canada à Vimy), il est probable que votre parent n’a pas de sépulture connue. Dans ce cas, veuillez vous inscrire.

Quels renseignements sont obligatoires?

En ce qui concerne les Canadiens morts à la guerre, les prénoms et le nom de famille ainsi que le numéro matricule sont obligatoires. Veuillez noter que certains officiers ne détenaient pas de numéro matricule. Dans un tel cas, veuillez inscrire « S.O. » dans la case du numéro matricule. Tout renseignement supplémentaire que vous êtes en mesure de fournir à la DHP pour l’aider à mieux comprendre le profil de votre parent se révélera utile dans le cas où le soldat ne possède pas de numéro matricule.

Il est obligatoire d’indiquer vos prénoms et votre nom de famille, votre lien avec le soldat et votre adresse courriel.

Veuillez utiliser la case « Commentaires » pour fournir tout renseignement supplémentaire au sujet du soldat ou toute information pertinente concernant la famille. Tous les renseignements additionnels, y compris ceux d’ordre généalogique, sont susceptibles de fournir de l’aide à la DHP dans le cadre de ses investigations.

Communiquera-t-on avec vous?

Une fois que vous aurez soumis le formulaire, il se peut que vous ne receviez pas de nouvelles de nous. Toutefois, la DHP consignera tous les détails fournis aux fins de référence future. La DHP communiquera avec vous au besoin et/ou si elle entreprend une investigation concernant votre parent.

Direction – Histoire et patrimoine
Quartier général de la défense nationale
101 prom du Colonel By
Ottawa ON  K1A 0K2
Canada
Téléc. : 613-990-8579
Formulaire de contact en ligne DHP

Détails de la page

Date de modification :