Des conseils d’expert : Du plaisir au soleil, en toute sécurité

Le 12 août 2021 - Nouvelles de la Défense

Une main appliquant un écran solaire sur la plage
  • Légende

    Sécurité au soleil

Q : Mon travail exige que je passe beaucoup de temps à l’extérieur, et j’aime aussi pêcher, jouer au golf, faire du ski de fond et marcher. Il y a quelques mois, j’ai découvert une tache (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) sur ma peau. La tache a été enlevée et, heureusement, ne montrait aucun signe de cancer. Cet incident m’a causé toute une frousse et mon médecin m’encourage vivement à faire preuve de plus de prudence au soleil. Pourriez-vous nous donner, à moi et à d’autres, des conseils pour pouvoir profiter du soleil en toute sécurité? – Alex

R : Alex – je suis heureux d’apprendre qu’il ne s’agissait pas d’un cancer de la peau. La plupart des gens aiment passer du temps au soleil, mais comme c’est souvent le cas dans la vie, l’excès de toute bonne chose peut s’avérer nocif pour la santé. Une exposition excessive au soleil peut entraîner des problèmes comme des coups de soleil, des cataractes, un vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau. Cela ne signifie pas que vous devez devenir nocturne et ne vous aventurer dehors que la nuit; vous devriez toutefois essayer certaines stratégies pour réduire vos risques de dommages liés au soleil. Quand vous êtes à l’extérieur de jour, prenez l’habitude de faire ce qui suit afin de profiter de votre temps au soleil en toute sécurité :

  1. Limitez le temps que vous passez au soleil, surtout entre 10 h et 16 h, quand le soleil est à son plus intense;
  2. Tenez compte du fait que l’eau, la neige, le sable et béton reflètent tous la lumière et augmentent le risque de dommages causés par le soleil;
  3. Utilisez un écran solaire à large spectre (qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB), résistant à l’eau et doté d’un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Appliquez généreusement votre écran solaire et renouvelez cette application toutes les deux heures, après une baignade ou plus fréquemment si vous transpirez beaucoup;
  4. Portez un chapeau à large bord qui protège vos yeux, votre tête, votre cou et votre visage contre les rayons du soleil;
  5. Portez des vêtements qui couvrent votre peau autant que possible; les rayons ultraviolets du soleil peuvent même passer au travers des nuages. Ceci est particulièrement important pendant les mois d’avril à septembre;
  6. Lorsqu’il est question de bronzage – faites semblant, n’abîmez pas votre peau! Les crèmes de bronzage sans soleil vous donneront l’aspect bronzé recherché sans y risquer votre peau;
  7. Évitez les coups de soleil – le fait d’avoir subi cinq coups de soleil ou plus double votre risque de développer un mélanome malin;
  8. Portez des lunettes de soleil ou des lunettes avec lentilles de protection contre les rayons ultraviolets afin de protéger vos yeux contre les effets néfastes du soleil;
  9. Portez attention au bulletin quotidien de prévision de l’indice ultraviolet (UV) du Canada, qui indique le degré d’intensité du soleil pour une journée donnée et inclut d’autres conseils à suivre selon la valeur de l’indice UV. Au Canada, ces valeurs se situent entre 0 et 11+. Plus la valeur est élevée, plus le risque est grand :

0-2 – risque bas;

3-5 – risque modéré;

6-7 – risque élevé;

8-10 – risque très élevé;

11+ – risque extrêmement élevé. 

Pour résumer : Même si le soleil est essentiel au fonctionnement de notre planète, une trop grande exposition au soleil peut s’avérer nocive pour vous et vos proches. La bonne nouvelle est qu’en suivant les stratégies susmentionnées, il vous sera possible de vous amuser au soleil en toute sécurité. L’exercice, c’est la santé!

Dr Darrell Menard O.M.M., M.D., médecin spécialiste en médecine sportive

Le Dr Menard, qui agit à titre d’expert-conseil en médecine sportive auprès du médecin général, a acquis une vaste expérience en travaillant avec de nombreux athlètes pratiquant différents sports. Avec l’équipe du programme Énergiser les Forces, il travaille sur la prévention des blessures et la promotion de l’activité physique.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN. Il enrichit les activités de promotion et d’amélioration de la santé et du mieux-être des membres des FAC en procurant expertise, compétences et outils.

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