Gestion du rendement : Examen de mi-exercice 2021-2022

Le 21 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Conformément à la Directive sur la gestion du rendement, les gestionnaires doivent procéder à une évaluation officielle des progrès de chaque employé à la mi-année. Pour ce faire, ils doivent consigner le rendement de chaque employé à la mi-exercice dans l’application de Gestion du rendement de la fonction publique (GRFP) d’ici le 15 octobre 2021.

Les examens de mi-exercice permettent aux employés de recevoir des commentaires constructifs au sujet de leur rendement. Les gestionnaires doivent déterminer si les employés atteignent les objectifs de travail et possèdent les compétences requises, soulever tout problème de rendement, ainsi que mettre à jour les plans d’apprentissage et de perfectionnement (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), le cas échéant. En outre, les examens de mi-exercice permettent d’établir des plans de gestion des talents (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour les employés qui affichent un rendement élevé, ainsi que des plans d’amélioration du rendement (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour les employés qui ne sont pas en mesure de répondre aux attentes.

Nota : Afin d’assurer le suivi des ententes de rendement des employés, les gestionnaires militaires qui seront affectés cet automne peuvent effectuer l’examen de mi-exercice et soumettre les résultats de leurs employés dans l’application de GRFP avant la saison des affectations.

Les gestionnaires peuvent également profiter de cette occasion pour examiner l’entente de travail flexible (ETF) de leurs employés qui travaillent de façon virtuelle ou qui disposent d’un horaire de travail comprimé et/ou flexible. Il est important de concilier les exigences opérationnelles avec le maximum de flexibilité et d’empathie possible. Les ETF qui ont été mises à jour sont soumises au même processus d’examen et d’approbation initial et, une fois celles-ci approuvées, le gestionnaire concerné doit les transmettre par courriel à la boîte de réception générique du Programme de travail flexible. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices pour le Programme civil de travail flexible.

Afin de mieux soutenir les employés et les efforts continus du MDN en matière de respect des échéances, l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) souligne que tous les paiements liés à la rémunération doivent être autorisés en temps opportun. Nous avons déterminé que nous pouvons tous faire un effort conscient pour nous améliorer dans ce domaine. C’est pourquoi nous demandons à TOUS les gestionnaires d’inclure le respect de l’article 34 dans leurs propres ententes de rendement, si ce n’est pas déjà fait. Par exemple, les gestionnaires peuvent ajouter un objectif de travail comme celui-ci : Examiner et approuver les dépenses liées au personnel sur une base mensuelle afin de respecter les délais prescrits par l’article 34 de la LGFP. 

Application de GRFP

Lignes directrices sur la gestion du rendement  (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)

Guide d'utilisations de l'application de GRFP  (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)

Pour obtenir du soutien en matière de RH, veuillez communiquer avec un agent de HR Connect RH en ligne ou par téléphone (1-833-747-6363).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :